Les paragraphes suivants contiennent les remarques et les options à choisir pour compiler les principaux composants du système. La compilation de GCC et du noyau a déjà été vue et ne sera donc pas décrite ici. Les informations fournies ci-dessous ne sont pas très détaillées, car la plupart des gens n'en n'ont pas besoin. Elles relèvent plus de la création du système que de son installation, mais elles sont fournies car elles peuvent être utiles pour les personnes désirant approfondir sérieusement le sujet et disposant d'un certain niveau en informatique.
Le programme make est utilisé systématiquement lors des compilations. Certaines compilations nécessitent la dernière version de make, qui n'est pas forcément fournie avec votre distribution. Vous pouvez donc avoir besoin de le recompiler. La version courante de make est la 3.80.0, il est fortement recommandé de l'utiliser.
La compilation de make est tout à fait classique. Elle nécessite de :
extraire les fichiers sources de leur archive dans un répertoire source srcdir ;
créer un répertoire pour les objets et s'y placer ;
taper :
CFLAGS=-O2 ../srcdir/configure --enable-shared --host=i686-pc-linux-gnu \ --prefix=/usr
lancer make.
Lorsque la compilation sera terminée, vous pourrez tester le nouveau programme avant de l'installer. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante :
make check
Le programme make ainsi configuré sera installé avec la simple commande suivante :
make install
Le répertoire d'installation est le répertoire /usr/bin si le préfixe utilisé est /usr/.