B.2. Compilation des binutils 2.13.1

L'archive de GCC ne fournit en soi que les compilateurs des langages supportés, ainsi que quelques outils complémentaires. Elle ne contient pas en revanche les outils de génération et de manipulation des fichiers binaires. Ces outils sont fournis dans un paquetage distinct, les binutils.

La qualité des outils de manipulation des fichiers binaires est un facteur important pour une génération correcte des programmes à partir de leurs sources. En clair, le compilateur ne fait qu'une partie du travail, le reste revient aux binutils. Il est donc nécessaire de disposer des dernières versions de ces outils, car certaines compilations de grande taille peuvent mal se passer avec les anciennes versions. C'est en particulier le cas de la glibc.

La version courante des binutils est la 2.13.1. Les sources de ce paquetage peuvent, comme à l'acoutumée, être récupérées sur le site Internet du GNU. Leur compilation ne pose pas de problème, puisqu'elle utilise le très classique script de configuration de GNU. La configuration se fera donc avec la commande suivante :

CFLAGS=-O2 ./configure --prefix=/usr

La compilation et l'installation de ces outils pourront alors être faites simplement avec les deux commandes suivantes :

make
make install
Comme d'habitude, vous pourrez tester que tout s'est bien passé à l'aide de la commande make check avant de lancer l'installation.