B.7. Compilation de MESA 5.0.0

MESA est une bibliothèque compatible avec le standard OpenGL introduit par Silicon Graphics pour uniformiser les fonctions 3D des systèmes d'exploitation. XFree86 est fourni avec une version 3.4 allégée de MESA, qui ne fournit pas toutes les en-têtes et toutes les bibliothèques utilisable par les programmes OpenGL. Vous aurez donc peut-être à mettre à jour MESA sur votre système avec la dernière version disponible.

L'installation de MESA ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faut récupérer également l'archive des fichiers de démonstration car elle contient la bibliothèque complémentaires GLUT que bon nombre de programmes OpenGL utilisent. L'archive de MESA et l'archive de ses programmes d'exemples peuvent être récupérées toutes les deux sur le site Web de Mesa. Ces archives portent respectivement les noms MesaLib-5.0.tar.bz2 et MesaDemos-5.0.tar.bz2.

Lorsque vous aurez récupéré ces archives, vous devrez les décomprimer toutes les deux dans le même répertoire. Vous disposerez alors d'un sous-répertoire Mesa-5.0, dans lequel se trouvent tous les fichiers sources.

La configuration et la compilation de MESA ne posent réellement aucun problème. Il suffit simplement de taper les commandes suivantes :

./configure --prefix=/usr/X11R6/
make
make install
Notez qu'il n'est pas nécessaire de spécifier les options d'optimisation à configure. En effet, MESA détectera automatiquement votre matériel et choisira les options appropriées. La bibliothèque MESA sait en effet détecter les capacités de chaque type de processeur et utiliser le jeux d'instructions le plus approprié afin d'obtenir les meilleures performances.

Note : Il est recommandé de supprimer les fichiers de l'ancienne version de la bibliothèque MESA fournie avec XFree86. Ces fichiers sont situés dans le répertoire /usr/X11R6/lib/ de XFree86, et portent des noms du type libGL*.

Si vous avez installé des bibliothèques permettant de bénéficier de l'accélération 3D matérielle de votre carte graphique, vous devrez supprimer les bibliothèques installées par MESA, et au besoin réinstaller vos bibliothèques prenant en charge votre carte graphique. Dans le cas contraire, les programmes utilisant OpenGL seront considérablement ralentis, et vous ne pourrez certainement plus les utiliser. Ce genre de situation se produit par exemple sur les machines disposant de cartes graphiques à base de puces NVidia, pour lesquelles vous devez utiliser les pilotes fournis par NVidia afin de bénéficier des accélérations 3D par le matériel.