Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Annexe B. Compilation et mise à jour des principaux composants du système | Suivant |
Contrairement à KDE, Gnome utilise sa propre bibliothèque graphique, qui est elle-même basée sur XWindow. La compilation de Gnome requiert donc de compiler cette bibliothèques ainsi que les bibliothèques utilitaires qu'il utilise avant de compiler les applications. Le nombre d'archives comprises dans l'environnement Gnome est donc relativement important, et l'opération de compilation peut donc être relativement fastidieuse.
Les fichiers d'archives de Gnome 2.0.2 peuvent être téléchargés directement à partir du site du projet Gnome (http://www.gnome.org) ou à partir de l'un de ses miroirs.
Les dépendances entre les différents constituants de Gnome sont très fortes, et l'ordre de compilation est extrêmement important. Notez que l'ordre de compilation indiqué dans les pages d'aide du site de Gnome est partiellement faux, et suppose quelques prérequis quand aux outils complémentaires. En particulier, OpenJade et Python 2.2 ou plus doivent être installés, ainsi que la DTD XML DocBook 4.1.2 (définition de grammaire de document XML pour les documentations informatiques).
Il est bien entendu possible d'installer Gnome dans un autre répertoire que le répertoire par défaut en spécifiant le répertoire destination à l'aide de l'option --prefix lors de la compilation de chaque module. Toutefois, il est impératif dans ce cas d'ajouter le répertoire des binaires de Gnome dans la variable d'environnement PATH, ainsi que le répertoire des bibliothèques de Gnome dans la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH pour que la compilation des composants de Gnome se déroule sans problème.
La première étape dans la compilation de Gnome est d'installer un outil de gestion des bibliothèques utilisé par le processus de compilation tous les autres modules de Gnome : l'outil pkg-config. Cet outil peut être installé simplement avec les commandes suivantes :
./configure --enable-shared --prefix=/usr make make installCet outil étant capital, la ligne de commande indiquée ci-dessous propose de l'installer dans le répertoire système à l'aide de l'option --prefix. Une fois l'installation effectuée, il est recommandée de définir la variable d'environnement PKG_CONFIG_PATH à la valeur /usr/lib/pkgconfig. Cette valeur est le chemin du répertoire dans lequel seront placés les fichiers stockant les options des diverses bibliothèques installées par Gnome.
L'étape suivante est ensuite d'installer les bibliothèques libxml et libxslt. Ces bibliothèques peuvent être compilées et installées avec les commandes suivantes :
./configure --enable-shared --prefix=/usr make make installNotez que ces bibliothèques sont très couremment utilisées (y compris par certains programmes de KDE) et peuvent donc être installées dans un répertoire classique du système, d'où l'utilisation de l'option --prefix dans la commande donnée ci-dessus.
Une fois ces deux bibliothèques installées, il faut indiquer à Gnome où se trouve la DTD XML de DocBook. Cela peut être réalisé à l'aide des commandes suivantes :
xmlcatalog --noout --create /etc/xml/catalog xmlcatalog --noout --add public "-//OASIS//DTD DocBook XML V4.1.2//EN" \ /usr/local/share/xml/dtd/docbook/4.1.2/docbookx.dtd /etc/xml/catalogLa première commande permet de créer un fichier de configuration vierge pour l'enregistrement des DTDs au niveau de la bibliothèque libxml, et la deuxième permet d'ajouter la DTD DocBook dans ce fichier. Le chemin indiqué pour le fichier docbookx.dtd donné ici l'est à titre d'exemple et doit bien entendu être modifié en fonction de l'emplacement où vous avez installé la DTD DocBook.
La bibliothèque suivante est la bibliothèque libintl, qui permet de gérer les paramètres de langue de Gnome. Cette bibliothèque peut être installée avec les commandes suivantes :
./configure --enable-shared --prefix=/opt/gnome \ --with-omfdirs=/opt/gnome/share/omf make make installL'option --with-omfdirs permet de fixer l'emplacement des fichiers de configuration, qui ne sont pas relatifs au répertoire indiqué par l'option --prefix (cela est peut-être une anomalie).
Une fois la bibliothèque libintl installée, il est possible de compiler les autres bibliothèques et applications de Gnome à l'aide des commandes configure, make et make install. Ces composants doivent être compilés dans l'ordre suivant :
scrollkeeper ;
audiofile ;
esound ;
gtk-doc ;
glib ;
linc ;
atk ;
gnome-common ;
pango ;
libIDL ;
ORBit2 ;
bonobo-activation ;
gtk+ ;
GConf ;
libart_lgpl ;
libzvt ;
libbonobo ;
gnome-mime-data ;
gnome-vfs ;
libglade ;
libgnome ;
libgnomecanvas ;
libbonoboui ;
libgnomeui ;
libwnck ;
libgnomeprint ;
libgnomeprintui ;
libgtop ;
librsvg ;
gail ;
eel ;
libgtkhtml ;
gtk-engines ;
gnome-desktop ;
gnome-panel ;
gnome-session ;
gnome-terminal ;
gnome-utils ;
gnome-applets ;
control-center ;
gnome-games ;
bug-buddy ;
eog ;
nautilus ;
gnome-system-monitor ;
yelp ;
gedit ;
librep ;
rep-gtk ;
sawfish ;
gnome-media ;
gdm ;
at-spi ;
libgail-gnome ;
gconf-editor ;
gnome2-user-docs.
Note : Certaines de ces bibliothèques, comme les bibliothèques glib et audiofile par exemple, peuvent être utilisées par d'autres programmes que les programmes Gnome. Il peut donc être utile de les mettre à disposition de tous en les installant dans un répertoire système tel que /usr/lib/ ou /usr/local/lib/.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Compilation de KDE 3.0.5 | Niveau supérieur | Compilation de Samba 2.2.7 |