AnnivCamille

Bon anniversaire Camille!

Alors, un petit bon anniversaire que nous postons... euh world wide ? Ben oui. Pour te souhaiter un bon anniversaire Camille et te dire que vous nous manquez toi et Matthias.

Bisous bisous, bonne vidéo et a bientôt.

Quietude

Enfin un peu de comfort

Voici donc enfin notre chambre, avec une Elsa sauvage dans les couettes. L'Elsa sauvage ne se sépare jamais de son PC.

Pfiou, je vous ai passé la pose des plaintes et du parquet.

Première pièce

Un première pièce ... enfin

Un pièce fonctionnelle au départ

Bon, ben au début on avait une pièce à peu près fonctionnelle, la tapisserie était moche et la moquette aussi mais un endroit vivable.

Puis on a décidé de rénover et donc, comme on ne rénove qu'une fois, on s'est dit qu'on ferait les choses pour ne pas y revenir. Et la on pense: qu'est ce qui faut améliorer pour que cette pièce soit ... euh ... parfaite tant qu'à faire ?

Qu'est ce qu'on améliore?

La ceux qui ont déjà fait des travaux l'aurons compris les ennuis commencent. Donc, il faut refaire l'isolation, oui mais les caissons de volets courent tout le long du mur, bah ... on va les retailler pis isoler ce qui reste. Isolation interieure, c'est pratique pour refaire l'élec en même temps, mais il y a les ponts thermiques, notamment la dalle d'étage ... bon ... si on enlève la chape et qu'on remplace par de l'isolant dense sur 1m à partir du mur c'est béton.

A ouais quand même, bon ben, même pas peur... au début du moins. Je vous raconte l'histoire pas forcément dans l'ordre ou ça s'est passé, mais dans un ordre "racontable".

Les caissons de volets

Dans les années 70, on utilisait les caissons de volet pour ventiler les doublages des murs, ca fait que derrière les 8cm de briques vous avez des courants d'air et c'est fait pour ( mon dieu ...j'imagine la facture de chauffage)

Donc je commence bravement à découper les caissons en me disant "c'est pas un pétard".

Mais, il est ou le plafond ? Ah ben il n'y en a pas (bon en fait je le savais mais je ne réalisais pas bien le bordel que c'est ...)

Bon, comment on invente 40cm^2 de plafond? et pis pourquoi l'isolant (en poudre = ouate de cellulose) menace de traverser les panneaux de plastiques blanc qui le retient. Ben je vais tout refaire, je pose du bois correct et bien calé, pis je refait un plafond avec isolant + placo à fleur de celui qui existe.

Mais, le plafond de brique, pourquoi il menace de tomber? Ah, il était tenus par la planche du caisson de volet que j'ai consciencieusement sciament scié ( les chaussettes de l'archi duchesse ...). Il faut donc que je rattache le plafond ... euh ... au plafond. Bordel ca fait deux semaines que j'ai commencé ces caissons.

Finalement on y arrive:

A bas les murs!

Parce que les murs moi j'aime pas, je les ai cassés.

Un peu:

Et puis beaucoup:

Pis le sol un peu aussi pour finir de me defouler:

C'est quand meme bien mieux qu'avant non ?

Ok, puisque vous insistez on remet des murs? Non parce que ils servaient à rien ceux qu'on a enlevé ... la preuve il y en a d'autres en dessous, plus solide même ! Qui a dis qu'ils étaient moches? Bon j'en recolle d'autre alors ...

Je sais... ils sont bleus, il n'y avait que cette couleur ...

Et bordel, il y a un truc qui depasse sous la fenetre, bon je met un truc pour cacher alors !

Fini !!! On met les meubles ?

Comment ca c'est encore moche !!!! Vous vouliez des murs non? Ah, c'est les coté bleu recollé avec du blanc peut être. Bon on met en blanc alors? Ok.

La c'est mieux non ? tout blanc. Comment ca vous voulez le retour du bleu Arrrgh. Bon ok mais c'est la dernière fois que je vous écoute.

Et bing ! Fallait pas me chercher. Non sérieux c'est vraiment la couleur de notre chambre alors si vous êtes pas content ... Bon j'ai mis un vrai sol aussi, mis des lumières mais comme vous raliez j'ai pas pris de photo ... et toc.

A la fin ca donne ca ... Eh eh vous aurez la photo plus tard. Arf arf arf.

Ah oui, on m'as fait remarqué dans l'oreillette que j'en faisais trop à raconter ma vie, et que l'important c'est les photos, tout ca... Ben c'est mon blog, alors c'est la vie faut vous y faire. Sinon, on m'as aussi encouragé et j'envois des bisous à tout ceux que ca concerne! A la prochaine tout le monde, je vais essayer de poster plus régulièrement

La commande d'isolant

Je viens en paix

Tel est le message que j'ai adressé chez pointp lorsque j'y suis entré pour la première fois. Membre d'une association bretonne permettant d'acceder a des fournisseurs professionnels, je me retrouve dans un monde inconnu, celui des pros, avec en face de moi un alien qui se demande si je suis la pour lui faire perdre son temps avec un sac de platre.

Et non, en vérité, je suis la pour lui acheter de l'isolant pour une (grosse) maison, alors je demande kjkguguk, ce qui en langue pointpiènne signifie: je voudrais ces produits que j'ai (fièrement) sélectionné depuis votre site web (par le suite les dialogues sont doublés) Oui mais, si le site web est national, les fournisseurs, notamment pour de l'isolant ne le sont pas vraiment mais le pointpsien est avare d'explication mais prêt à sélectonné pour toi des produits alternatifs dans les fournisseurs qui l'arrangent. Après 3 "substitution" tu comprends quels sont les fournisseurs avec qui ils travaillent et comment passer une commande cohérente ... ou presque.

Presque parce que en gros une fois que tu sais avec quels fournisseur pointp bosse, mieux vaut aller directement selectionner les produits que tu veux sur le site fournisseur, et pointp ajoutera les produits à son catalogue lors de ta commande... je le saurais lors de la rénovation de ma prochaine maison.

Bonjour, on vient vous livrer l'isolant

Je me disais que deux types débarqueraient avec un camion à plateau, et qu'on mettrais les panneaux dans le garage. Tranquille quoi ... Bon, 13cm d'épaisseur par panneaux, 35 panneaux de environs 3m sur 1,20, ca fait du volume, je vais ranger le garage avant qu'il arrivent je serais paré.

J'ai vu débarquer ça:

J'ai eu peur. L'ouvrier m'a déposé le tout devant le garage avec une grue qui manoeuvrait au dessus des voitures (de mes voisins hi hi ) Et je me retrouve donc avec beaucoup de polystyrene/platre devant ma porte, baché mais qui ne doit pas prendre l'eau.

Elsa, tu pourrais m'aider à rentrer l'isolant ce week-end ?

Euh... ca pèse lourd ? - Ben c'est du polystyrene ca doit pas être bien lourd ... En fait un peu quand même, mais elle s'en ai rendu compte plus tard. Non, je ne suis pas un méchant manipulateur, mais de temps en temps j'oublie qu'elle fait les 2/3 de mon poids et de ma force donc. Sur la photo suivante trois éléments: une plaque au sol de 30 kg, une Elsa 56 kg (on me dis dans l'oreillette 53 kg...) et une tonne d'isolant rentré derrière. Elle m'en veut toujours.

Pour me faire pardonner j'ajoute la photo d'une otarie que l'on a croisé par hasard.

A la prochaine pour de nouvelles aventures.

On a emménagé

Ca y est on est dedans !!!

Pour le moment on vis dans les pièces éléctrifiés, genre le salon et la cuisine. Bon ok, les joies de la fée éléctricité ne sont formidable que quand vous avez reconçu votre installation depuis zéros... mais laissez moi jouer avec mes va et viens que je viens de poser.

Progressivement l'habitabilité augmente, (en fait on a aussi de la lumière dans la chambre ...) Ce week-end objectif lave linge, lui trouver une prise parce que notre stock de vêtement propre s'ammenuise ...

Le début

On emménage !!!

Qu'importe les travaux en cours, de toute façon, avec les retards qu'on a eu on ne pouvait pas s'en sortir. Et puis une fois le préavis posé il arrive un temps ou votre aimable agence de gestion de location vous dis de dégager.

C'est donc les travaux, la poussière et les outils partout. Ajoutons donc un tas de cartons et de meuble pour compléter le tableau ;-). Je vais vous mettre quelques photos pour que vous visualisiez bien:

Au delà du bordel

Les joies de la rénovation éléctrique

Nous avons de l'éléctricité ... preque nulle part, 4 prises dans le salon deux dans la cuisine. De la lumière dans le salon et la chambre seulement ( chambre sans prises donc ...).

Cela est du à la désactivation de l'ancien système, qui ressemblais à ça après deux bonnes heures de marteau burins au dessus. Mon plan initial était de passer des gaines plastiques à coté (sic ). Point positif, on peut casser du béton autour d'une gaine sans la casser si celle ci est en tube d'acier, c'est solide !

Au final on n'a pas voulu garder les gaines en tubes acier... On est donc repartis de zéro, de rien, de nada, de pas d'éléctricité nulle part et aucune gaine réutilisable, du moyen age quoi. J'ai le bon mot: des temps obscurs ( sans électricité forcément ...)

Le système de chauffage

On a bravement ravitaillé notre chaudière vintage (année 50) en fuel, et on l'a recablé salement pour pas vivre dans une maison à 10 °. Ouais sauf que ... on avais démonté certains caisson de volet et la cheminé n'est pas condamné. De plus ce week end c'est vigilance orange tempète. Ben la tempète on la sens, chaque rafale a son petit équivalent dans nos mur. On chauffe hein, mais on pourrait aussi bien cramer notre fuel en plein air. Ah oui, aussi certain radiateur ne se ferment pas (genre ceux qui sont dans les pièces avec caisson ouvert).

Bon... au moins on a de l'eau chaude, enfin le soir parce qu'on coupe le chauffage la nuit, et qu'il faut 40min pour que le bain mari chauffe le matin.

Le moral

On a remis l'internet ( sinon, je pourrais pas vous écrire ), et on a un débit de porc parce que oui, notre maison est un peu délabré mais en VDSL2 monsieur. Pour le moment le moral est bon chaque amélioration est un exploit, on vit la folle aventure de "la civilisation from scratch". Oui, ca scratch un peu par moment, mais ca fait plaisir dans l'ensemble.

Une photo qui donne le moral. Je vous dis à plus pour de nouvelle aventures ...

Le plan

Le plan

Vous voulez acheter une maison, pas de problème ca va être très compliqué

Vous êtes jeune, vous voulez acheter une maison pour vivre dedans: félicitation vous êtes un pigeon. L'impression qu'on a quand on veut acheter sa première maison c'est que ce que les gens voient en vous c'est:

  • vous êtes sans experience: ben c'est la première maison que vous achetez
  • vous avez de l'argent: sinon vous acheteriez probablement pas.
  • vous avez un temps limité par un compromis de vente fixant le délais dans lequel vous devez effectuer l'achat.

A partir de la les gens se comportent un peu bizarrement avec vous. Ici des exemples de trucs que tout le monde dit et qui sont super faux.

  • "Ton banquier peut te faire les meilleures garanties car il te connait". Pour nous nos banquier respectifs nous ont fait les pires propositions, sans nous informer de rien qui défende nos intéret.

  • "Vous avez le temps". A traduire par "Il vous reste trop de temps pour que je puisse vous faire n'importe quel proposition que vous serez forcé d'accepter".

  • "Vous pourrez signer pour le (mettez ici une date correspondant à vos espérance)". Non quelquechose merdera forcement, vous ne saurez pas quoi, mais personne n'est rapide ou fluide dans le processus de vente d'une maison. Comptez 4 mois a partir de la date de signature du compromis, plus si vous voulez être sur. Et tout le monde vous dira qu'en deux mois c'est plié. Et tous le monde dénoncera les retards des autres en cachant les siens ...

  • "C'est simple!". Non je rigole on l'a pas entendu celui la, c'était un peu trop je pense.

Je ne m'étend pas maintenant le but est de vous dire que vous avez du temps pour préparer votre réno. Et finalement comme vous n'avez le droit de toucher à rien, c'est le bon moment pour se servir de sa tête.

Du coup on a du temps

Quand t'a du temps parce que tu ne sais pas trop quel papier manque à tu sais pas trop qui, tu t'arranges avec les proprio actuels et l'agent immobilier (qui eux veulent que ca aille vite parce qu'il y a de l'argent à la clef). On a obtenu les plans de constuction de la maison et un droit de visite pour établir les devis de rénovation.

Qu'on a informatisé, parce qu'on avais que ca à faire. Et on a revisité 2 ou 3 fois pour mesurer les détails différents entre plan et réalité. Un petit logiciel pour ca c'est (librecad)[http://librecad.org]. Ca possède tout ce dont vous avez besoin, c'est libre et gratuit. La prise en main est un peu pénible pour les personnes non habitué au dessin technique.

Et on a pu comme ça aménager les pièces sans être sur place.

L'Histoire commence

Hello world !

Un premier post donc pour ouvrir ce blog consacré à la rénovation de notre maison. L'idée est un peu de faire partager notre projet avec famille et amis et un peu de publier les trucs et astuces de rénovation qu'on découvre quand on est dedant. On en profite pour faire notre album photo ;-).

La bête

Alors une photo de facade de la maison qui sera sans doute changé plus tard.