Histoire du club

Septembre 1999
Septembre 2000
Septembre 2003
Septembre 2004

Fin 1998 :

Christophe Duboille joueur du GIFT et entraîneur de l'équipe de foot de l'ENS propose à un de ses joueurs de venir essayer le tennis-ballon : Vincent Boyer découvre ce sport et commence à en parler sur le campus.

Mars 1999 :

Vincent joue le 4ème Open de Paris de tennis-ballon avec l'équipe 3 du GIFT et perd en ¼ de finale de la deuxième série sous les yeux de Grégory CID, autre élève de l'ENS, venu voir la compétition.

Avril-Septembre 1999 :

Vincent participe à la première édition du championnat de France de tennis-ballon (le challenge national) avec l'équipe 2 du GIFT qui se qualifie pour les phases finales qui se joueront à Echirolles.

Septembre 1999 :

Greg signe à son tour au GIFT et participe avec Vincent aux finales du challenge national. Le GIFT est vice champion de France des clubs derrière le TBC Sète .

Septembre-novembre 1999 :

Avec une moyenne de deux entraînements par semaine les empêchant d'assister aux pots du mardi soir à l'ENS, Vince et Greg progressent assez vite ensembles et participent aux sélections pour l'équipe de France qui se déroulent à Sète.

Fin octobre 1999 : L'équipe de France en préparation-sélection à Sète

Novembre 1999 :

Vincent sélectionné de dernière minute s'envole pour Istanbul et dispute les 5 èmes championnats d'Europe avec l'équipe de France . La France termine 6 ème derrière les 4 pays de l'Europe de l'est (Rép. Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Hongrie) et la Norvège ne laissant derrière elle que la Suisse et le Turquie.

Décembre 1999 :

Vincent et Grégory déposent un dossier CVI auprès de l'école pour participer au futur Open de Paris qui allait être accepté un mois plus tard. Un créneau a été trouvé par Gérard Delaporte dans la petite salle du gymnase et les entraînement à l'école commencent. L'ENS de Cachan Tennis Ballon est né . Quatre autres élèves vont devenir joueurs à l'école : Frédéric Gal, Damien Claire, Pierre Salles et Renaud Lapeyre se préparent pour l'Open de Paris.

Janvier-Mars 2000 :

Les entraînements se multiplient entre ceux à l'ENS et ceux à Issy les Moulineaux (GIFT), le championnat nouvelle formule reprend avec des déplacements au Havre avec le GIFT.

Ca y est, on va jouer l'Open!!! Quelle réussite!!! L'équipe 2 se qualifie pour la première série, et l'équipe 1 de l'ENS barrée en poule par une belle équipe de l'île de la Réunion remporte le tournoi deuxième série devant les caméras de Pathé Sport . Le GIFT quant à lui fini 4 ème de la compétition battu en ½ finale pr le Cobra Topaz de Bucarest (vainqueur) et par le Brésil dans le match pour la troisième place.

Le GIFT (4 ème de la première série) et l'ENS Cachan (Vainqueur 2 ème série)

Cet évènement important marque le début de la séparation entre le Vincent/Greg, et le GIFT. Les "jeunes" remarquablement encadrés par le formidable groupe Isséen sont maintenant prêts à tenter l'aventure tous seuls. Ce sera pour la saison prochaine en attendant reste à finir le championnat ensemble et ces très bons résultats laissent tous les espoirs pour le titre.

Juin 2000 :

Le GIFT est sacré champion de France des clubs (vainqueur du challenge national) grâce à un Eric Jecker au top de sa forme bien épaulé par Christophe Duboille, Philippe Crantelle et Vincent qui joue cette année en équipe 1. Greg quant à lui fait de bons résultats avec l'équipe 2 et donne sa contribution à la victoire du GIFT.
Vincent joue avec le GIFT l'Open d'Antibes réputé pour la qualité de ses équipes adeptes de l'attaque en retourné si difficile à défendre. Le GIFT remporte néanmoins le tournoi où une équipe de Cachan était présente. Cette équipe emmenée par Frédéric Gal et Pierre Salles se défendra honorablement jusqu'à ce que Pierre se blesse gravement au genou en défendant courageusement une balle (trop) près du grillage d'enceinte. Pierre ne reprendra l'entraînement que 8 mois après cette malheureuse mésaventure.

Septembre 2000 :

L'ENS de Cachan est officiellement entré dans la ligue Française de Tennis-Ballon en septembre 2000.
Pour fêter la création du club, l'ENS de Cachan a reçu les 29, 30 septembre et 1 er octobre 2000 les sélection nationales pour les championnats du monde . Tous les meilleurs joueurs français étaient présents et ont offert au public cachanais un superbe match de gala le vendredi soir. Nous remercions toutes les personnes présentes parmi la centaine de spectateurs présents dans les gradins, et tous les bénévoles qui nous ont aidés à l'organisation.

Ce sont ensuite déroulés les championnats du monde en novembre 2000 à Prostejov (Rép. Tchèque), la délégation française était composée de :
  • Michel Dinot (président de la ligue) GIFT
  • Frederico Tavares (sélectionneur national) Roumanie
  • Grégory Cid (chef de la délégation) ENS Cachan
  • Pascal Lagrave (accompagnateur) La Réunion
  • Eric Jecker n°7 simple GIFT
  • Guillaume Ortis n°4 double Sète
  • Régis Morvan n°8 double Sète
  • Christophe Duboille n°15 double/triple GIFT
  • Jimmy Libert n°3 triple Villiers
  • Bernard Yuki n°9 triple La Réunion
  • Olivier Nercam n°6 triple Villiers


  • La France termine 5 ème de ces championnats du monde juste derrière les quatre nations majeures du tennis-ballon : 1 Slovaquie ; 2 Rép. Tchèque ; 3 Roumanie ; 4 Hongrie ; 5 France ; 6 Norvège ; 7 Suisse ; 8 Autriche ; 9 USA ; 10 Brésil ; 11 Turquie.

    17 décembre 2000 :

    L'ENS (Frédéric Gal, Damien Claire, Thomas Raulin, Grégory Cid et Vincent Boyer) participe au tournoi du FC Antibes et se classe 6 ème sur 16 équipes présentes après avoir été sorti en ¼ par l'équipe finaliste amenée par Laurent Sanchis. On aura tout essayé pendant ce tournoi aux règles particulières (filet plus bas, contre interdit et service donné) privilégiant les attaques en retourné. Ces règles ne nous ont pas réussies : Damien se luxe l'épaule avant de partir pour le tournoi lors d'un entraînement sur les attaques en retourné, et Vince se fait une légère luxation du coude en ¼. L'anecdote retiendra un problème à l'aéroport de Nice le dimanche soir où le dernier avion était à l'heure!! (et pas nous…) et un
    superbe article dans Nice-Matin.

    23 décembre 2001 :

    Greg et Fred terminent 3 ème sur 16 du tournoi de double de Villiers sur Marne dominé par les locaux.

    La tendance 2000 se confirme en 2001 :

    des filles viennent essayer le Tennis-Ballon et s'engagent dans le championnat avec le but d'aller comme les garçons rencontrer les meilleures filles de l'Ile de la Réunion pour la finale du championnat aux mois d'octobre-novembre 2001. Cinq d'entre elles seront du voyage à Antibes pour la première journée du championnat : Fanny Bay, Nathalie Bertrand, Patricia Bouyer, Ninon Lesage et Iroise Dumontheil.

    16-17 février 2001 : 1ère journée du championnat de France

    Pour ces débuts dans la compétition, l'ENS Cachan se porte bien et il suffit d'un rien en simple dans une poule où les cinq joueurs sont à égalité pour que Vince atteigne les ¼ de finale (à cause du point average). Greg et Nathalie ne sortent pas non plus des poules mais l'ENS marque tout de même son premier point dans ce championnat, on espère le premier d'une longue série.
    En double, l'ENS atteint les ¼ de finale mais perd contre les Sétois qui sont tout simplement le double de l'équipe de France (21-16) et l'ENS marque 2 points de plus Enfin en triple l'ENS échouera en ½ finale contre les locaux antibois et se classera 4 ème , 3points de plus pour l'ENS.

    Au final, le classement est le suivant après la première journée :
    1 Sète 24pts ; 2 GIFT 16 pts ; 3 Antibes 14pts ; 4 Villiers sur Marne 12 pts ; Cachan 6pts ; suivent Le Havre, Evreux, Olonne-sur-mer et Kremlin Bicetre avec 0pt.

    Septembre 2003 :

    Le club de Cachan (l'ENSCTB) subit le départ de plusieurs de ses membres honoraires qui ont fait ses beaux jours durant ces 3 dernières années. Fort heureusement, le club ne tombe pas dans l'oubli, loin de là. L'ambiance conviviale qui règne au sein du club, et l'attrait évident du tennis-ballon auprès de jeunes sportif a permis de renforcer l'effectif des joueurs. Et oui, le nombre de "tennis-ballonistes" ne cesse d'augmenter.

    Décembre 2003 :

    Le club se restructure et se renouvelle grâce à ses nouvelles recrues. Au passage, le club change de nom. L'ENSCTB devient l'ASENSC section TB. Ainsi, à la mie janvier, un nouveau bureau est constitué :

    Présidente : Stéphanie Bay (Fanny)
    Président d'honneur : Grégory Cid
    Coach, conseiller technique et sélectionneur : Grégory Cid
    Trésoriers : Steve Limal et Damien Claire
    Secrétaire : Nathalie Bertrand
    Webmaster : Damien Claire
    Responsable conception d'un nouveau logo : Steve Limal
    Responsables Maillots : Mickael Meyniel et Pierre
    Responsable clés du mardi : Kakou
    Responsable soirée glaces : Olivier Cardin et Dominique Evrot
    Responsables affiches et promotion du TB sur le campus et aussi ailleurs : Guillaume Rey et Kakou
    Stagiaire en formation pour l'an prochain : Jean-Pierre
    Membres actifs : Plouf, Laurent, Pôti, Julien, Damien (le grand), ….

    Saison 2003-2004 :

    Une très bonne ambiance accompagne les entrainements et les tournois tout au long de l'année au sein du club. Les nouveaux sont très bien intégrés et participent très tôt aux tournois régionaux : les résultats ne sont néanmoins pas excellents, mais ce n'est que le début. D'ailleurs même Vincent et Greg, nos illustres aînés, n'ont pas battu tout le monde dès la première année.
    Un tournoi a cependant marqué l'année : c'est le 1er Open Cachanais que nous avons organisé le 20 juin 2004. Ce tournoi a eu lieu à Cachan en même temps que la finale nationale du triple. Il devait donc rassembler les équipes non qualifiées pour cet évènement. Malheureusement, la participation à l'Open Cachanais n'a pas été record et seuls les joueurs de Ligny en Barrois se sont déplacés. L'après-midi s'est néanmoins déroulé dans la joie et la bonne humeur et tous les participants sont repartis avec un T-shirt réalisé par nos soins. Les joueurs de Ligny sont repartis avec la coupe des vainqueurs.


    Septembre 2004 :

    De nouvelles recrues viennent s'ajouter à l'effectif de l'ENSCTB. Yoann est notamment de retour. Dam, quand à lui nous quitte (sniff) et laisse la place aux jeunes : il met le tennis-ballon entre paranthèses pour quelques temps, mais soyons sûr que nous le reverrons bientôt sur les terrains.
    Un nouveau bureau est constitué :

    Président : Guillaume Rey
    Présidente adjoint : Stéphanie Bay (Fanny)
    Président d'honneur : Grégory Cid
    Coach, conseiller technique et sélectionneur : Grégory Cid
    Trésorier : Steve Limal
    Trésorière adjoint : Nathalie Bertrand
    Secrétaire : Pierre Debout
    Secrétaire adjoint : Damien Cartigny
    Webmasters : Nathalie Bertrand et Pierre Debout
    Responsable communication : Kakou
    Responsable sponsor : Fabien Cazes

    15 Septembre 2004 :

    C'est le tournoi BDS de la rentrée. Une cinquantaine de participants se sont déplacés pour cet évènement incontournable!

    19 Septembre 2004 :

    Greg dirige un entrainement pour l'équipe de France féminine composée de Fanny, Nat, Plouf, Kakou et Emilie (une joueuse seitoise) en vue du championnat du monde. Les garçons servent de sparing partner.

    03 Octobre 2004 :

    C'est le premier tournoi régional de l'année : 2 équipes de Cachan se qualifient brillamment.

    23-24 Octobre 2004 :

    Nat, Fanny, Plouf et Kakou partent au
    championnat du monde en Roumanie à Bucarest. Greg les accompagne en tant que coach ; Emilie, une joueuse seitoise, complète l'équipe féminine.
    Nos filles se débrouillent fort bien en finissant 4ème de la compétition derrière les Slovaques, les Tchèques et les Roumaines et devant les Croates, les Suisses et les Hongroises.

    27-31 0ctobre 2004 :

    Notre entraîneur, Grégory CID (joueur au GIFT) a participé aux Championnats du monde de Tennis-Ballon masculins, à Prostejov, en tant qu'arbitre international. À cette occasion, il a remporté la médaille d'or de l'arbitrage.

    gregmedaille

    Grégory CID, meilleur arbitre international

    haut de page