Règles du Jeu

1 - TERRAIN / BALLON

Le jeu se déroule sur une aire plane en extérieur ou en indoor. Ses dimensions sont: (Règles IFTA)

- Terrain : 18 m * 9m (terrain de volley) pour double et triple et 12m80* 8m 20 (carrés de service de tennis) pour le simple.

- Filet : de volley en général, porté par des mires à 1m10 de hauteur (+/- 2cm) dont la base se trouve à moins de 20cm du sol.

- La zone d'engagement est délimité par une ligne tracée à 6m40 du filet (carrés de service au tennis).Elle est entière pour le double et le triple et partagée en deux pour le simple (services croisés).

-Les lignes sont larges de 5cm et font partie du terrain.

Dimensions du terrain et du filet

Le Tennis Ballon se joue avec un ballon de football (taille N°5). Des ballons dédiés au tennis-ballon sont fabriqués en République Tchèque par la marque GALA .

Ce sont les ballons officiels lors de toutes les compétitions internationales. Ils sont plus légers et plus élastiques que des ballons de football classique.

Pour savoir si le couple terrain/ballon est bon pour la pratique du tennis-ballon il existe un test officiel: lachez le ballon, valve vers le haut, d'une hauteur de 1m; l'essai est validé si le premier rebond est à une hauteur comprise entre 66 et 72 cm.

2 - RÈGLES DU JEU

Le Tennis Ballon peut se jouer en simple, en double ou en triple. Les règles ressemblent beaucoup à celles du volley-ball, à quelques différences près évidemment :

- le ballon peut être touché par toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains.

- le ballon peut être joué directement ou une équipe peut toucher la balle jusqu'à 3 fois au total (excepté en simple où l'on ne peut toucher la balle que 2 fois).

- le ballon ne peut toucher le sol qu'à deux reprises entre deux touches de balle (exepté en simple où le ballon ne peut toucher le sol qu'une seule fois). Les rebonds doivent toujours avoir lieu dans le terrain.

- un joueur a le droit à 2 touches de balle mais non successives (excepté en simple ).

- il y a faute lorsque le ballon touche le sol (circonférence totale) en dehors du terrain.

- il y a faute lorsqu'un joueur touche le filet intentionnellement ou non, même après qu'un point ait été marqué.

- si les adversaires touchent simultanément le filet, le point est à rejouer.

- il est autorisé de contrer l'adversaire par-dessus le filet avec toutes les parties du corps à l'exclusion des bras et des mains.

- lorsque deux adversaires touchent le ballon simultanément au-dessus du filet et que le ballon sort du terrain, le point est à rejouer.

- il est interdit de toucher l'adversaire.

- le jeu continue lorsque deux adversaires touchent le ballon simultanément au-dessus du filet (blocage); les joueurs concernés ont alors le droit d'exécuter la touche de balle suivante.

- le ballon doit obligatoirement être touché avant de passer dans le camp adverse. (on peut marquer un point en jouant le ballon dans le camp adverse en passant la jambe au-dessus du filet)

- le ballon doit obligatoirement passer par dessus le filet entre les mires.Il y a faute et point perdu lorsque le ballon rejoint le camp adverse en passant à l'extérieur des mires.

3 - SERVICE

- l'engagement se fait au pied derrière la ligne de fond, dans le prolongement du terrain.

- au début du match, le droit au premier engagement est tiré au sort.

- ensuite, l'engagement est effectué par l'équipe qui remporte le point.

- la désignation du joueur exécutant l'engagement est libre.

- le joueur peut se placer à n'importe quel endroit derrière la ligne de fond du terrain.

- le ballon doit passer au-dessus du filet et doit obligatoirement toucher le sol dans la zone d'engagement du camp adverse. Après avoir touché le sol, le ballon peut sortir directement sur le côté du terrain .

- la balle d'engagement ne peut être jouée qu'après avoir rebondi une fois au sol (si elle touche 2 fois le sol , le point est gagné par l'équipe qui engage).

- si le ballon touche le filet puis le sol dans la zone d'engagement, le jeu continue .

- dans tous les autres cas, il y a faute d'engagement et point perdu.

4 - MARQUAGE DES POINTS

- les points perdus sont bonifiés à l'adversaire. Pour marquer un point, il ne faut pas nécessairement avoir le service.

- un set se joue en 11 points, avec au minimum 2 points d'écart, un match en 2 sets gagnants .( Lors de certains tournois cette règle peut être adaptée. Par exemple, un match peut se jouer dans un temps donné et l'équipe gagnante est celle qui compte le plus grand nombre de points à l'issue du temps imparti.)

5 - PARTICULARITÉS DU JEU EN SIMPLE

- le serveur doit servir croisé. Si son total de points personnel est pair, alors, il sert à droite; sinon, il sert à gauche.

- le joueur a le droit à un rebond dans son camp.

- le joueur ne peut toucher la balle que 2 fois avant de renvoyer le balle dans l'autre camp.

- le reste des règles est le même que pour le jeu en double ou en triple.