4.2. Sauvegarde des données

L'installation du système de base est l'opération la plus délicate, puisqu'il faut travailler au niveau le plus bas. La moindre erreur peut provoquer une catastrophe, ce qui peut aller jusqu'à recommencer complètement l'installation. Si vous installez Linux pour la première fois sur votre ordinateur, ou s'il n'y a pas d'autre système d'exploitation installé dessus, vous en serez quitte pour quelques heures perdues. Sinon, ce qui est le plus à craindre, c'est la perte totale de vos données, y compris celles des autres systèmes installés ! Donc :

         IL FAUT DONC FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOS DONNÉES !

La manière de procéder dépend bien entendu des systèmes d'exploitation éventuellement déjà installés. Généralement, il s'agit de Microsoft Windows. Si vous disposez d'un lecteur de bande, le problème de la sauvegarde est très simple : vous n'avez qu'à faire une sauvegarde complète. Dans le cas contraire, vous allez sans doute devoir trier vos fichiers afin d'identifier ceux auxquels vous tenez réellement, et les recopier sur un support physique fiable (évitez absolument les disquettes, ils sont lents et n'ont jamais été fiables). Vous pouvez par exemple faire un CD de sauvegarde si vous disposez d'un graveur de CD.

En fait, l'idéal est tout simplement de disposer d'un autre disque dur, que l'on pourra consacrer complètement à l'installation de Linux. Ainsi, vous pourrez expérimenter tout à loisir, sans craindre de perdre vos précieuses données. De plus, l'installation de Linux sur un disque vierge est nettement plus facile que sur un disque où Windows est déjà installé, parce que vous n'avez pas à dégager de la place pour son installation. Prenez toutefois garde au fait que Linux restera capable d'accéder aux données de votre premier disque dur, et que toute erreur de manipulation peut détruire les données qui s'y trouvent. Par exemple, si vous ne spécifiez pas le bon disque dur lors de la création des systèmes de fichiers, vous perdrez à nouveau toutes vos données. L'achat d'un tiroir peut être la vraie solution, car vous n'aurez alors qu'un seul disque à un instant donné dans votre ordinateur. Toutefois, cette technique a l'inconvénient de ne pas vous permettre d'accéder aux données de votre disque Windows à partir de Linux.