Le Politburo dirige la ligne éditoriale du forum. Vous pouvez vous adresser au Politburo à partir de la rubrique contact.
Les messages seront modérés a posteriori: ils sont publiés automatiquement dès qu'ils sont postés et sont éventuellement supprimés après coup si un modérateur constate un problème. Une explication sera donnée publiquement dans le sujet "messages supprimés" si un message est supprimé. Cette décision pourra être contestée publiquement dans ce sujet. Si l'image ne rentre pas dans le cadre de la loi des publications sur internet, aucune explication ne sera donnée publiquement et aucune réclamation ne pourra être faite (ex: la suppression d'une image représentant de la pédopornographie ne pourra en aucun cas être contestée). L'auteur sera contacté par mail s'il a communiqué une adresse.
Le non respect de cette présente charte entraîne la suppression du message ou sujet concerné.
Si le Politburo estime que le non respect des Conseils ci-dessous atteint un stade qui dérange le bon déroulement de la production du forum, il est en droit de supprimer les messages ou sujets concernés.
Toute critique du Politburo entraîne un aller simple au goulag avec passage ou non par l'autocritique selon la décision du Politburo. Comme le Politburo est gentil, il vous aidera à rédiger votre autocritique.
Vous pouvez demander la suppression d'un message. Sans condition si c'est le vôtre et que pas trop de réponses ont été apportées à votre message, avec argumentaire si c'est celui de quelqu'un d'autre. Ces derniers seront acceptés ou non au cas par cas. Dans ce cas utilisez la rubrique contact.
Le Politburo a le droit d'envoyer des personnages au goulag, avec ou sans motif. Lorsqu'un personnage est envoyé au goulag, celui-ci n'a pas le droit de poster plus de messages ailleurs qu'au goulag, sous peine de se voir ses messages suspendus par la modération jusqu'à ce que le compte soit bon.
L'envoi au goulag peut être contesté, mais cela devra se faire dans le sujet "goulag" exclusivement. N'oubliez pas que cela est une occasion d'augmenter votre quota de messages autorisés ailleurs !
L'envoi au goulag ne consiste pas (toujours) en une punition. Prenez cela comme un jeu de rôle et profitez-en pour rebondir narrativement sur l'envoi au goulag.
Le Politburo décide de la durée ou du nombre de messages à produire au goulag pour purger sa peine. Il peut également décider de lever la peine si le détenu montre du zèle dans le soutien du communisme.
Remarque : le goulag ne concerne que les personnages. Un auteur donné peut donc avoir un personnage envoyé au goulag mais peut agir sans cette contrainte avec d'autres personnages.
Vous devez etre l'auteur du texte ou des images que vous postez : le plagiat est interdit. En revanche, le détournement est autorisé.
Les photographies sont autorisées aux conditions suivantes : 1- aucun visage humain n'apparaît sur la photographie. 2- L'auteur a produit de ses mains le contenu le plus significatif de la photographie. 3- Le contenu de la photographie vous appartient ou est libre de droit.
Il est interdit de faire agir les personnages des autres, sauf si l'auteur est consentant. (On peut donc représenter les personnages des autres s'il s'agit simplement d'un changement de point de vue)
Il est interdit de ne pas être marxiste et communiste, sous peine de poster exclusivement au goulag.
Il est interdit d'inclure de la publicité dans ses messages (visuels ou textuels).
Il est interdit de faire la promotion de son propre site via la rubrique lien sauf si ce n'est pas hors sujet.
Il est interdit d'utiliser les messages textuels pour reproduire des formes de comptes, c'est-à-dire d'y mettre à chaque fois son pseudonyme (ou "posté par" ou toute autre forme de signature) pour donner l'illusion de comptes.
Il est interdit de poster deux fois la même image ou le même texte.
Le texte est autorisé dans les cas de figure suivants:
Interdiction définitive : si le Politburo détecte des comportements malveillants à l'égard des producteurs de messages, il pourra supprimer sans justifier toutes les participations identifiées comme malveillantes (sans passage par la case goulag ni autocritique). Un message de dissuasion de poster sera envoyé par mail à la personne identifiée comme malveillante.
Il est conseillé de créer des personnages plutôt que des avatars qui vous représentent, expérimentez.
Il est vivement recommandé de parler de politique : il s'agit d'un FORUM et l'élévation de l'opinion au savoir se fait toujours dans la contradiction dialectique. Les sujets dits "clivants" ne sont pas à éviter, bien au contraire, car nous pensons que la discussion scientifique peut toujours permettre de trancher les questions.
D'après ce qui précède, il est conseillé de ne pas prendre personnellement les arguments des autres participants et de penser rationnellement plutôt que dans un paradigme purement subjectiviste de ressenti nietzschéo-post-moderne. Ce sont des personnages qui s'adressent à vos personnages, et non des auteurs qui s'adressent à vous via des avatars.
Expérimentez différents types de narration, de personnages, d'histoires, etc.
Il est demandé de maintenir le niveau de dessin d'un sujet donné à celui du premier message de ce sujet (valable dans les deux sens : pas de dessin super chiadé dans un sujet où des débutants s'entraînent). Cette règle n'est pas absolue car un sujet donné peut dériver au cours de sa production.
Il est vivement déconseillé de raconter sa vie privée sur le forum. Ce forum est une place publique et n'a pas vocation à devenir un cabinet de thérapie collective et encore moins à se facebookiser. Le cas échéant, nous recommandons de transformer vos problèmes en objets artistiques intéressants pour l'ensemble du forum. Et si vous avez besoin expressément de raconter votre vie, veuillez adresser un message au Politburo (dans la rubrique contact) qui traitera votre cas.
Le Politburo se réunit régulièrement pour discuter des modifications de la présente charte ainsi que de la structure de la Commune Dessinée. Différents sujets de discussions peuvent être ouverts pour parler de l'avenir de la Commune avec tous les producteurs de messages.