Qu’est-ce que la Commune Dessinée ?
La Commune Dessinée est un forum centré autour d’une contrainte particulière : on y poste principalement... en images ! De plus, ici, pas d’avatar : chaque auteur joue des personnages bien distincts de sa propre personne. Par leur biais, vous pouvez développer des histoires en interaction avec ceux d’autres auteurs, échanger lors de discussions, partager des conseils en dessin, ou même mener des expérimentations artistiques... tout est permis, dans le respect de la charte du site.
La Commune Dessinée est également un forum marxiste ; son fonctionnement est donc articulé autour de la pensée matérialiste et dialectique, et sa diégèse s’inspire de l’homme que nous aimons le plus. Par conséquent, il est plus que probable que l’un de vos personnages finisse tôt ou tard par faire un petit tour au goulag afin de fournir au Politburo (c’est nous) son autocritique. Nous ne manquerons pas non plus, bien entendu, de venir les y rejoindre afin de casser des cailloux dans une ambiance conviviale et récréative.
Qu’est-ce qu’un avatar ? un personnage ?
Sur la Commune Dessinée, vos personnages sont, dans l’idéal, dissociés de vous-même - l’auteur - à l’image des personnages de bandes dessinées, de romans ou de films. Ils ont une personnalité à part entière et ne vous représentent pas intégralement ; ce sont des outils de jeu avant tout. C’est ce qui les différencie des avatars, qui, eux, ont pour fonction de représenter l’auteur derrière les messages et de parler pour lui (puisqu’en dernière analyse, ils sont surtout sa version dessinée). Seuls les membres du Politburo ont des avatars, afin que vous puissiez savoir lequel d’entre eux vous modère et à qui vous adresser en cas de problème.
Comment fonctionne le forum ?
La contrainte principale étant de ne poster qu’en images, l’envoi de texte ne sera autorisé que dans certains cas de figures (voir la charte). Par ailleurs, il n’y a pas de comptes sur la Commune Dessinée, cela pour favoriser la création de personnages plutôt que d’avatars. Les auteurs sont donc, de facto, invisibles, et il est interdit d’essayer d’émuler un système de compte en inscrivant - par exemple - un pseudonyme sur chacun de ses dessins.
Sur la Commune dessinée, on distingue deux types de sujet (ce qu'on appelle "topic" en bon globish) : d'une part les sujets dessinés sur lesquel le texte est formellement interdit sauf cas exceptionnel mentionné dans les premiers messages du sujet. Ce sont les sujets majoritaires. D'autre part, les sujets écrits qui sont minoritaires et servent principalement pour discuter (le format dessiné se prêtant mal au développement d'arguments précis). Il est recommandé de faire signer les messages écrits par l'un de vos personnages.
Avant de participer à la Commune Dessinée, nous vous recommandons de lire la charte.
Développement du forum
Développer un site internet n'est ni facile ni difficile. Cela demande du travail et du temps (comptez une centaine d'heures de pratique pour apprendre des bases suffisantes pour développer un site en php). Quoiqu'il en soit, nous conseillons tous les visiteurs de ce site de se former afin d'être capables de développer des sites internet. Pour commencer, nous conseillons deux liens qui nous ont été bien utiles pour apprendre à développer en html, css, php et mysql.
Pour aider le Politburo à améliorer le site au delà des apparences (sans jugement de valeur: l'apparence d'un site, surtout un forum dessiné, c'est très important!), il faut remplir deux conditions.
Premièrement : avoir au minimum quelques bases en programmation internet (avoir suivi au minimum le premier tutoriel et avoir un peu avancé dans le second).
Deuxièmement : avoir acquis la confiance du Politburo (on ne va pas filer les clefs de l'usine à n'importe qui).
Plus nous sommes nombreux à maîtriser la programmation internet, mieux le site pourra se développer. N'hésitez pas à contacter le Politburo si vous voulez échanger sur la programmation internet.