Simulation avec T.O.R. à hysteresis
Les échanges thermiques (dissipation, convection et conduction thermique, etc.) entre une résistance et un fluide, ainsi que lors de la circulation du fluide étant relativement compliqués (en particulier car ils ne sont pas instantanés et engendrent des retards qui peuvent affecter la stabilité du système), nous vous proposons un modèle plus fin. La commande utilise ici un correcteur T.O.R. à hysteresis.
Lancer Matlab puis définir le chemin d'accès où se trouvent les modèles :

Ici, le répertoire "Shi ModeleMatlab" se trouve à la racine du TP. Le copier dans un répertoire à votre nom.
Puis lancer l'application en entrant « init » dans la fenêtre de commande.
Un menu permettant de choisir le système à simuler s'affiche alors :

Choisir le premier modèle.
Cliquer sur le bouton « play » pour lancer une simulation (durée 1000s dans l'exemple).
En cliquant sur sur le bloc « consigne de température », l'utilisateur a la possibilité de modifier la consigne en cours de simulation.
Pour accélérer ou ralentir la vitesse de simulation, entrez « rapidite » dans la fenêtre de commande Matlab. Un menu correspondant s'affiche alors. Choisir le facteur qui convient puis relancer une simulation.


Enfin, lorsque la simulation est terminée, l'ensemble des variables caractérisant le système peuvent être affichées pour être exploitées et éventuellement être intégrées dans un compte-rendu :
Entrer « exploitation » dans la fenêtre de commande Matlab. Me menu suivant s'affiche :

Si l'on sélectionne Température résistance/bec, on obtient :

Q6/ Quelle est la plage d'imprécision de température par rapport à la commande ? Est-ce conforme au paramètre de commande qui est entré en paramètre ?
Comment expliquer ce phénomène ?