Le bloc de capteur
La fonction technique FT 11 (FAST) est réalisée grâce à un bloc de capteurs qui est l'élément clé de l'asservissement du panneau. Il comprend une photopile et des photorésistances montées en pont diviseur de tension dans un croisillon. Deux ponts sont utilisés, l'un pour détecter la position du soleil en azimut, l'autre pour détecter sa position en élévation. |
REMARQUES
Le bloc de capteurs est réalisé dans un boîtier étanche résistant aux UV.
Les 4 photorésistantes montés dans le croisillon permettent la recherche et la poursuite du soleil. La détection du jour et de la nuit et pris charge par la photopile au silicium.
Le boîtier de commande équipé des cartes électroniques se fixe sur le mât de la tourelle à un endroit accessible par l'opérateur. L'ensemble des liaisons externes au boîtier sont réalisées par des câbles et connecteurs étanches.
La photopile
La photopile délivre une tension qui est proportionnelle à son éclairement. Deux valeurs réglables notées lux1 et lux2 déterminent respectivement les seuils nuit/jour et couvert/ensoleillé (voir les valeurs données dans le document sur les photopiles de l'onglet "Dossier ressources") de la façon suivante :
lux1 = 0 s'il fait nuit, lux1 = 1 s'il fait jour ;
lux2 = 0 s'il fait jour sans soleil, lux2 = 1 s'il fait soleil
Les photorésistances
Les photorésistances sont insérées par paire dans un circuit électrique de type « pont diviseur
de tension » dont la tension de référence est environ 12V. À l'équilibre (même éclairement, donc même résistance), la tension est de 6V. L'électronique associée à ces photorésistances permet d'affecter des valeurs binaires aux variables associées aux différents seuils de tension. Les informations générées sont les suivantes :
azime = 1 si l'éclairement est du côté Est par rapport à l'axe du bloc de capteurs solaires ;
azimo = 0 ET azime = 0 si l'éclairement est dans l'axe du bloc capteurs solaires ;
azimo = 1 si l'éclairement est du côté Ouest par rapport à l'axe du bloc de capteurs solaires ;
elevn = 1 si l'éclairement est du côté Nord par rapport à l'axe du bloc de capteurs solaires ;
elevn = 0 ET elevs = 0 si l'éclairement est dans l'axe du bloc capteurs solaires ;
elevs = 1 si l'éclairement est du côté Sud par rapport à l'axe du bloc de capteurs solaires.