Le panneau
Le panneau solaire, monté sur un socle fixe (fig. 1), peut être animé de deux mouvements :
une rotation autour d'un axe vertical, appelée « azimut » ; elle permet de rechercher les orientations Est et Ouest. Les rotations correspondantes du moteur d'azimut sont notées respectivement EST et OUEST. Des capteurs de fin de course de type NO « limite Est » (le) et « limite Ouest » (lo) détectent les positions extrêmes de cette rotation (voir le système) ;
une rotation autour d'un axe horizontal, appelée « élévation » ; elle permet de rechercher les orientations Nord et Sud. Les rotations correspondantes du moteur d'élévation sont notées respectivement NORD et SUD. Des capteurs de fin de course de type NO « limite Nord » (ln) et « limite Sud » (ls) détectent les positions extrêmes de cette rotation (voir le système).
Avec l'utilisation d'un bloc de capteurs solaires (fig. 2), la combinaison des deux rotations permet d'obtenir une orientation optimale du panneau solaire afin que celui-ci soit constamment perpendiculaire aux rayons solaires. Ce bloc comporte 4 photorésistances et une photopile.