Les tests cognitifs, dits « tests de QI » ne mesurent pas l'intelligence du sujet : ils ont pour objectif d'éclairer sur la manière que le sujet a de raisonner, en mettant en avant ses facilités et ses faiblesses, afin de permettre des aménagements adaptés notamment à l'école. Le chiffre global obtenu donne une indication quant aux capacités générales du sujet mais ne saurait, en aucun cas, cataloguer la personne dans une catégorie ou une autre.

Dans ce contexte, il est donc indispensable d'adjoindre au test de QI un test projectif qui éclairera sur la vie psychique et l'affectivité du sujet, en mettant en lumière les éventuelles causes de certains blocages et l'origine d'une moindre utilisation de son intelligence. Test cognitif et test projectif, ensemble, donnent un bilan psychologique sur lequel s'appuyer pour une meilleure compréhension des difficultés du sujet.

Ainsi, un test de QI ne peut-être utilisé sans test projectif car considérer « l'intelligence » en dehors de la vie psychique et affective n'aurait que peu de valeur. En revanche, il est possible d'utiliser un test projectif seul car il peut aider à la compréhension de certains symptômes en donnant un éclairage sur les motivations inconscientes du sujet.

J'utilise comme test cognitif le WISC V et comme test projectif le « Patte Noire ».

La passation, l'analyse, la rédaction du compte-rendu et la restitution au patient prennent plusieurs heures et justifient un tarif qui peut sembler élevé de prime abord.