La descente du Fjord

Le petit déjeuner

Dans B&B, il y a B et... B. Et le deuxième B n'est pas le moins important des deux ! Nous avons entamé notre deuxième journée de tourisme dans la région du Saguenay-Lac St-jean par un énoooorme petit-déjeuner typiquement québécois. Servis par nos hôtes québécois, nous avons pu profiter d'un enchainement de sucré/salé. Dans le désordre alphabétique : pommes de terre, oeuf sur le plat, toast, confitures maisons diverses, bacon, café, thé,..., largement de quoi tenir toute la matinée ! Nous avons le droit à la recette de fabrication des confitures : pas de cuisson, les fruits sont uniquement coupés en petit morceaux,... hop encore une lecon d'accent québécois ! Ce moment a été aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur nos hôtes et sur leur gîte "centre de santé du lac". Notre hôte est en fait massothérapeute (d'où la présence de l'énorme baignoire dans la salle de bains, n'est-ce pas, Stan ;-) ), et n'exerçant plus beaucoup, ils ont décidé de convertir leur maison, de centre de massage/repos, en gite.

Nous avons aussi croisé un étudiant français, qui était en voyage au Québec pour écrire un mémoire sur le rôle des transports ferroviaires dans l'économie du Canada (ou un truc dans ce style). Je vous passe la petite péripétie classique : sa vis de lunette tombe, allez hop tout le monde cherche par terre, ...

Chicoutimi

Apres ce petit déjeuner, nous n'avons pas tardé à rassembler nos affaires et à prendre congé (à reprendre la route, quoi !) Direction l'ouest du lac, pour descendre le fjord du Saguenay.

Première étape : Chicoutimi (prononcer Ch'coutimi !)

Il faut mainteant dire Saguenay, secteur Chicoutimi, puisque les trois principales villes de la région, Joncquière (nous ne nous y sommes pas arrêtés), Chicoutimi et La baie, ne forment plus qu'une seule et même ville. Au programme, promenade sur le port, le long de la rivière Saguenay. Mais promener n'est pas le mot juste, il faudrait plutot dire, "tenter d'avancer en luttant contre un vent terrible et glacial" ! Pas grand chose à retenir à part qu'on a eu bien froid, la ville était peu animée en fin de matinée ce dimanche-la. Nous sommes donc remontés en voiture, pour, d'une part, nous réchauffer (non mais c'était vraiment un truc de ouf), et pour continuer la route, jusqu'à la ville suivante, La Baie.

La Baie

Comme vous pouvez voir sur la carte de la région du Saguenay, La Baie s'étend au bout d'une baie (dis-moi pas qu'c'est pas vrai !), qui marque la transition entre la rivière Saguenay et le Fjord du Saguenay. Pour avoir un point de vue sur tout le tour de cette baie, nous avons suivi, comme des vrais touristes, les conseils judicieux du guide du Routard, et sommes montés sur le parking de l'hopital, qui domine cette étendue glacée. Nous avons pu apercevoir les cabanes de pêcheur et le départ du Fjord du saguenay. A noter aussi la pause déjeun... je voulais bien sur dire la pause diner ! dans un Subway (genre de fastfood où ils servent des sandwich variés (attention à la garniture qui est plus épicée qu'elle n'y paraît, notamment les en-apparence-inoffensifs poivrons !) assez répandus au québec)

Cabanes de pêcheurs sur la Baie Nous au dessus de La Baie

Et nous continuons notre route, en direction de l'Anse St-Jean. Nous sommes maintenant le long du Fjord, et le paysage a bien changé depuis le Lac St-Jean, : beaucoup plus de forêts, et la route est un peu plus montagneuse. En passant à Rivière-Eternité, nous nous arrêtons à l'entrée du Parc National Du Saguenay, lieu magnifique très réputé pour les randonnées en raquettes qu'on peut y faire. A l'entrée du Parc, nous nous arrêtons pour nous renseigner sur les possibilités de balade. Elle nous conseille un départ de promenade plus proche du Fjord, à coté de l'Anse St-Jean. Et au moment de repartir, la voiture reste coincée sur une plaque de neige, plus moyen d'avancer. En plus, c'est pas très agréable de pousser la voiture sous ce vent terrible qui souffle toujours. Heureusement, la dame qui tient la cabane de renseignements, vient nous filer un coup de main, pour "défourrer" la voiture de là. Visiblement, on n'est pas les premiers à qui cela arrive.

Comme nous avons tout l'après-midi devant nous, nous décidons de passer au B&B poser nos affaires, et de repartir nous balader dans la neige ensuite. Au B&B, les gens nous assurent qu'on peut partir sans raquettes, et nous indiquent un départ de promenade.

L'Anse St-Jean

Un petit mot sur L'Anse St-Jean

L'Anse Saint-Jean est comme son nom l'indique le petit village qui s'étale autour de l'Anse St-Jean, une anse sur la rive sud du Fjord Du saguenay. Il est connu pour être un des plus beaux villages du Québec. En hiver, le village est très peu animé, il est assez isolé. En été, le tourisme dans cette région est plus important, puisqu'on peut se baigner dans le Fjord, et que le paysage est exceptionnel. Je pense qu'on peut dire que le paysage est très beau aussi en hiver, mais beaucoup plus blanc !!

Nous sommes donc allés jusqu'au bout de la route le long de l'Anse, puis nous sommes parti à pied en direction du Parc national du Saguenay. Nous avons emprunté des pistes de Skidoo (=du motoneige, l'activité touristique principale par là en hiver.) Il y avait pas mal de neige au fur et à mesure qu'on grimpait dans les collines qui surplombent le Fjord, mais sur les pistes c'était encore praticable sans raquette. La neige était vraiment super bonne, et on n'a pas résisté au plaisir de se jeter dedans. On s'est même aventuré en hors piste, de la neige jusqu'au-dessus des genoux, merci mes bottes fourrées !!

Dans la neige Dans la neige Dans la neige Dans la neige Dans la neige Dans la neige Dans la neige Dans la neige En hors-piste En hors-piste En hors-piste
L'Anse St-Jean

L'anse St-Jean est en fait comme dans un trou entre deux montagnes, et donc comme il n'était pas trop tard, nous sommes allés nous balader de l'autre coté sur l'autre versant. Nous sommes partis du point où on a une vue sur le petit pont qui enjambe la rivière qui se jette dans l'Anse, pont qui figure sur les billets de 1000 dollars (on n'a pas pu en récupérer bizzarement) Alors là, plus moyen d'arrêter Yves, il suivait le sentier qui grimpait, grimpait, grimpait, en s'éloignant toujours de plus en plus du village. Paraît-il qu'il était certain que le sentier faisait une boucle et allait nous ramener à notre point de départ. Bon ok, il avait raison le bougre, et on a fini par trouver une piste qui revenait là où on était parti.

Yves Moi

Apres t'ca, comme la nuit était tombée, on a fait un petit tour du village en voiture (même pas un petit bar ouvert, c'est dire si c'est pas animé !), et puis on est rentré au B&B. Nos hôtes nous ont parlé du village, nous ont montré des photos du lopin de terre qu'ils possèdent, où on peut chasser l'orignal, nous ont raconté comment ils avaient perdu une voiture dans le Fjord (car avec la marée qui remonte depuis le St-Laurent, la glace n'est pas très stable), nous ont parlé de leurs enfants musicos à Montréal... "Oh non, on peut pas dire qu'c'est pas beau, oh non, mais ils sont pas connu, mais on peut pas dire qu'c'pas beau". Et pour le souper, ils nous ont proposé d'aller manger dans une pâtisserie "Chez Louise". Alors là je peux vous dire que ce fut toute une aventure, qui mérite largement d'être contée ici !!

Comme ils le disent eux-mêmes, Louise est une bonne pâtissière, mais son échoppe n'a pas d'allure ! et c'est peu dire. En fait, comme nous nous sommes pointés là-bas pour manger, elle nous a conduits, devinez-où ? Et oui dans son salon : c'est là qu'elle sert les repas à ses clients. Nous avons vite été rejoint par la famille qui logait comme nous au B&B. Cela nous a évidemment paru un peu bizarre de manger dans le salon de la patissière entouré par toute sa famille : les deux petites filles qui aident à servir, le grand-père qui a tenté d'entrer en communication avec nous dans une langue imcomréhensible, la fille de la patissière qui s'occupe du petit dernier... Nous avons, il faut bien le dire, très bien mangé, de la tourtière, de la tarte au bleuet, et pour un prix dérisoire qui plus est, et nous avons fait connaissance avec la famille qui partageait le B&B, une famille de Montréal en visite dans la région pour les vacances. Le père, d'origine belge, a honoré comme il se doit la réputation des gens de son pays d'origine...

Après cette journée riche en aventures de toutes sortes, nous sommes rentrés au B&B pour profiter du premier B de B&B.

Pour la suite de ces aventures, suivez le guide !


Copyright © 2005 - Récit d'un voyage à Montréal - Mathieu PIERRE
Dernière mise à jour : mai 2005.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!