Comme la veille, nous avons commencé la journée par un copieux petit déjeuner : toasts, confitures, sirop d'érable, mais aussi omelette (accompagnée de sirop d'érable c'est très bon), creton (une sorte de paté, pas mauvais pantoute)... Voyant que l'heure avançait, nous avons fini par arrêter d'abuser de toutes ces bonnes choses, et nous avons repris la route. Objectif : rentrer à Montréal, et oui on était déjà lundi, la fin du weekend donc. Nous avons donc prévu de continuer notre route le long du fjord, jusqu'à rejoindre le Saint-Laurent, puis en longer la rive Nord jusqu'à Montréal.
Nous nous sommes arrêtés une première fois à Petit-Saguenay, pour marcher jusqu'à un ponton qui avance sur le Fjord. Il nous a fallu un bon petit bout de temps pour l'atteindre, car avec la neige, nous avons du laisser la voiture assez loin, et faire le reste du chemin à pied. Pas toujours évident, surtout sans raquettes. Enfin nous y sommes finalement arrivés, après avoir remis Yves dans le droit chemin : il voulait bifurquer vers un petit sentier qui partait en hauteur, pensant qu'on aurait une meilleure vue sur le Fjord ! Pantoute ! C'était la piste de skidoo qui ramenait à l'Anse St-Jean ! Nous avons donc avancé sur le ponton verglacé (aie !), et effectivement, comme promis par le guide, nous nous sommes retrouvé au milieu du Fjord (enfin j'exagère un peu le Fjord est pas mal large à cet endroit-là) Voyez plutot sur les photos, on voit bien le Fjord complètement glacé, entouré par les collines boisées qui le surplombent.
Après Petit-Saguenay, la route s'éloigne du Fjord, et nous ne sommes pas allés jusqu'à Tadousac, qui se situe à l'embouchure du Fjord sur le St-Laurent. De toute façon, il était trop tôt dans la saison pour voir des baleines.
Nous avons donc continué la route jusqu'au St-Laurent, puis vers Montréal. Pas grand chose à signaler, quelques pauses au bord du St-Laurent pour observer le paysage, une pause déjeuner à La Malbaie. Puis comme il nous restait encore pas mal de route, nous avons décidé de ne plus faire de pause touristique avant Québec, où nous voulions voir les chutes de Montmorency.
Des chutes assez impressionnantes, même si le cadre n'est pas très beau, à seulement 12km du centre-ville de Québec. Nous sommes montés sur le pain de glace, l'amas de glace qui se forme devant les chutes quand les embrunts se prennent en glace et cristallisent. Du pied des chutes, nous avons emprunté l'escalier qui permet de monter à leur sommet, escalier tout verglacé, encore une belle galère ! Pour se faire une idée, quelques chiffres : les Chutes de Montmorency font 83 mètres de haut, soit 30m de plus que les chutes du Niagara. Elles sont cependant beaucoup moins larges que les chutes du Niagara. Voici quelques photos.
Il était trop tard pour nous arrêter dans le centre de Québec, alors nous avons poursuivi notre route jusqu'à Montréal. Stan a fait son difficile quant au choix des endroits où nous nous sommes arrêtés mais bref ! passons !
Et enfin, retour à la maison ! Un bien sympa petit weekend, non ?