5.4. Opérations de base sur les répertoires

Ce paragraphe va vous décrire les opérations de base qu'il faut savoir faire pour manipuler les répertoires du système de fichiers.

La première commande est évidemment celle qui permet de lister le contenu d'un répertoire. Elle dispose d'un grand nombre d'options :

ls [options] [fichier]
fichier est le nom d'un fichier ou d'un répertoire que l'on désire lister. Si ce paramètre est absent, ls affichera tous les fichiers du répertoire courant. Les principales options sont -l, qui permet d'afficher des informations étendues (notamment les propriétaires, les groupes, les droits, la taille et éventuellement les liens), et -a, qui permet d'afficher tous les fichiers, y compris les fichiers cachés (ceux dont le nom commence par un point).

La deuxième commande est celle qui permet de changer de répertoire courant. Sa syntaxe est très simple :

cd [chemin]
chemin est un chemin de répertoire Unix valide. Ce chemin est constitué des noms des répertoires et sous-répertoires successifs, séparés par des barres obliques « / ». Si aucun chemin n'est spécifié, cette commande change le répertoire courant pour le répertoire personnel de l'utilisateur. Par exemple, pour aller dans le répertoire d'installation de XWindow, il faut taper la commande suivante :

cd /usr/X11

La notion de chemin sera détaillée dans le paragraphe suivant. « cd » est l'abréviation de l'anglais « Change Directory ».

La troisième commande permet de créer un répertoire :

mkdir chemin
chemin est le chemin spécifiant le répertoire à créer. Si le chemin ne contient que le nom du répertoire à créer, celui-ci est créé dans le répertoire courant et devient donc un sous-répertoire. « mkdir » est l'abréviation de l'anglais « MaKe DIRectory »).

La commande pour supprimer un répertoire est la suivante :

rmdir chemin

Pour supprimer un répertoire, il faut qu'il soit vide (c'est-à-dire qu'il ne contienne ni fichier, ni répertoire). « rmdir » est l'abréviation de l'anglais « ReMove DIRectory ».

Enfin, voici une commande dont vous ne vous servirez normalement que très peu, voire pas du tout. Elle permet d'afficher le répertoire courant :

pwd

Cette commande n'est a priori pas très utile, car le shell affiche toujours le répertoire courant sur la plupart des distributions. Cependant, le chemin affiché par le shell étant relatif au répertoire personnel de l'utilisateur lorsqu'on se trouve dans un sous-répertoire de celui-ci, la commande pwd peut être utile lorsqu'on désire obtenir un chemin absolu sur le répertoire courant. « pwd » est l'abréviation de l'anglais « Print Working Directory ». Cette commande est également utilisée par les scripts pour déterminer le répertoire à partir duquel ils sont exécutés.