Série 6 - Modéliser, prévoir et vérifier les performances statiques des systèmes

Mesures

Mettre en place le matériel pour prendre les mesures.

Le grand vantail est instrumenté et comporte 4 capteurs :

• Position angulaire du bras moteur,

• Position angulaire du grand vantail,

• Couple moteur,

• Couple de freinage sur le grand vantail.

Pour modifier le couple transmissible du limiteur, il est nécessaire de démonter la coupelle plastique supérieure. L'accès à la vis de charge axial du limiteur conduirait au démontage du potentiomètre de mesure de position angulaire.

Par facilité de manipulation, l'étude expérimentale s'effectue sur le petit vantail.

Afin de déterminer le couple transmis par le limiteur, on utilise un peson (dynamomètre mécanique) :

Le peson est accroché (extrémité solidaire du cadran) par l'intermédiaire d'un crochet amovible, à une sangle attachée au poteau de maintien du grand vantail.

La partie mobile du peson est fixée, par l'intermédiaire de sangles et d'un tendeur à l'extrémité du petit vantail (cf. figure).

Nous ne possédons pas de tendeur, tendre la corde lors de son accrochage.

Afin que le mouvement du grand vantail n'interfère pas avec le montage de mesure, il est nécessaire de désolidariser la biellette 4 du grand vantail. Pour cela, retirer la goupille BETA et l'axe d'articulation entre la biellette 4 et le grand vantail.

Réaliser le montage. Pour avoir une mesure directe du couple transmis par le limiteur de couple, il est nécessaire de positionner la direction de la droite d'action de l'effort transmis par le peson, de façon à assurer :

• Sa perpendicularité avec le plan défini par le bras moteur,

• Son horizontalité (en réalité perpendicularité avec l'axe de rotation du vantail par rapport au bâti),

Attention : la tension de la corde après montage est à noter.

Le but de cette partie est de mesurer le couple transmis par le limiteur de couple pour différents serrages de la vis, qui génère l'effort axial entre les disques.

Pour installer l'effort axial dans le limiteur de couple, on utilise une vis dont on détermine le couple de serrage à l'aide d'une clef 6 pans et d'un peson.

Q.11- A l'aide du document sur le comportement d'une vis FHC, rechercher N en fonction du couple. Regler le couple de serrage à environ 5 N.m.

V.2- Mise en marche du système.

Mettre sous tension le boîtier de commande (interrupteur à bascule situé sur la face verticale du boîtier du côté de l'établi, l'interrupteur doit alors s'allumer).

Mettre en service le boîtier de commande (face supérieure du boîtier, interrupteur vert, doit également s'allumer), déverrouiller si nécessaire le bouton d'arrêt d'urgence (coup de poing rouge).

V.3- Fonctionnement

De façon à assurer un maximum de sécurité, la présence d'un objet entre les cellules photoélectriques ou le relâchement du bouton poussoir Enclenchement provoque l'arrêt de la partie opérative.

En maintenant appuyé le bouton Enclenchement, une pression sur le bouton Démarrage provoque le départ du cycle. Le portail s'ouvre.

Toujours en maintenant le bouton poussoir Enclenchement appuyé, une nouvelle pression sur le bouton Démarrage provoque l'arrêt du mouvement d'ouverture, une troisième pression provoque la fermeture des vantaux.

Pour mesurer l'effort transmis par le peson, il est nécessaire de mettre le portail en phase d'ouverture et de relever l'effort affiché sur le cadran lors du glissement du limiteur de couple.

Q.12- Effectuer une mesure.

Le mécanisme étant fragile (risque de casse du réducteur) vous ne ferez qu'une mesure. Pour la suite vous utiliserez les résultats donnés dans le tableau ci-dessous.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)