A1 – Etude du bloc C
A11 – Présentation du problème :
Le schéma cinématique ci-dessous représente la modélisation adoptée pour l'étude cinématique des 1ère, 2ème,ou 3ème vitesses du boîtier Nexus. Le mécanisme permettant le changement de vitesse n'est pas étudié.

Objectif : trouver le rapport global de transmission pour chacune des vitesses.
A12 – Etude expérimentale
Paramètres d'essai :
Mettre le boîtier arrière du vélo dans la configuration ci-dessous

Procédure d'essai :
Sur le vélo instrumenté, procéder à des séquences de pédalage à environ 60 tr/mn (1Hz) en 1ère vitesse, puis en 2ème vitesse puis en 3ème vitesse.
Simultanément lancer la mesure
Sélectionner et visualiser "vitesse de roue"
Attention : le temps de mesure est de 30 secondes

Activités 1 :
- Déterminer expérimentalement la fréquence de rotation de la roue en tr/min pour les trois vitesses. Compléter alors le tableau du document réponse.
Activités 2 :
- A partir du Schéma cinématique déterminer l'expression analytique du rapport de transmission k1 pour la première vitesse. (Zp = 18 dents, Zc = 50 dents, Zs = 32 dents)

A partir du synoptique cinématique déterminer l'expression analytique du rapport de transmission KT1

- Comparer KTi mesuré à KTi calculé . Justifier la distorsion entre les valeurs théoriques et expérimentales. La non prise en compte du rendement des mécanismes constituant la chaîne cinématique peut-elle justifier cette distorsion ?
Activités 3 :
- Après avoir fait l'hypothèse du roulement sans glissement de la roue ( roue = 654 mm) sur le sol, déterminer les développements pour chacune des vitesses. Conclure au regard des développements standards.