Travaux Pratiques de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur : Série 4 - Étude cinématique des systèmes

Description du système

Les constituants

Le chariot est constitué :

d'un châssis (structure porteuse) en aluminium supportant l'ensemble des sous systèmes ;

d'un carter (carrosserie) supportant différents capteurs et systèmes d'interface homme/machine ;

d'un support moteur sur lequel sont fixés le moteur de direction, un réducteur et le capteur de position angulaire,

d'un support moteur lié à l'arbre de sortie de direction sur lequel sont montés un moteur, un capteur , un réducteur et la roue directrice et motrice ;

de deux roues libres ;

d'une carte comportant de nombreux composants électroniques (on ne peut pas la louper);

d'une batterie.

Chariot filoguidé du labo de SI

Bien qu'apparemment simpliste, ce système comporte de nombreuses possibilités de détection de l'environnement afin d'assurer au mieux sa fonction principale (vous pouvez commencer à la chercher, elle vous sera demandée ultérieurement). On peut recenser :

- des capteurs à ultra-son permettant de détecter suivant 3 directions (avant gauche, avant et avant droite) la présence d'un obstacle ;

- un capteur de choc, lié au pare-chocs avant, permettant de détecter une collision ;

- un lecteur code barre, qui permet de lire des codes barre positionnés sur le sol ;

- deux capteurs de détection du champ magnétique générer par le passage d'un courant alternatif dans le fil ;

Les différents moyens de communication du chariot avec un opérateur, ou un autre système sont les suivants :

- 8 afficheurs 40 diodes permettant de visualiser le mode fonctionnement du chariot ;

- un clavier sommaire à quatre touche permettant, en association avec l'afficheur, de paramétrer à l'aide de menus « déroulant » le fonctionnement du chariot ;

- une interface binaire comportant 8 entrées et 8 sorties ;

- une liaison série RS232 permettant la communication avec un poste fixe ;

- une interface I2C pour permettre un interfaçage avec des périphériques additionnels ;

- d'un capteur à infrarouge permettant de recevoir les ordres provenant de la télécommande,

Cahier des charges

Vitesse maximale atteignable : 60 mm/s

Dossier technique du chariot filoguidé :

ComplémentLes chariot sans conducteur dans l'industrie - (Ref : Les techniques de l'ingénieur)

Historique

Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l'industrie, pour transporter des charges isolées d'un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n'ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible. Les secteurs d'application sont très variés, on peut citer notamment : l'industrie alimentaire, l'industrie de l'embouteillage, l'industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l'industrie automobile, les hôpitaux, etc.

Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l'époque ne permettait pas d'avoir une fiabilité satisfaisante. Conçus à l'origine pour alléger les travaux de terrassement imposés par les solutions à base de chariot ou transpalettes tractés par chaîne de convoyeur, ils se sont substitués, au fil des années, à ces techniques de transport grâce à leur flexibilité. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l'informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :

le premier apparu à l'origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;

le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.

Il est à noter que le terme filoguidé est souvent employé pour qualifier un chariot sans conducteur étant donné l'antériorité de cette technique.

Applications visées

Les applications habituellement rencontrées sont décrites ci-dessous, toutefois cela ne constitue nullement une liste exhaustive ni même une limitation de la technologie. Les applications sont multiples et toute installation nécessitant cadence et régularité est potentiellement automatisable à l'aide de VAG. La structure du réseau de la circulation des VAG devra particulièrement prendre en compte les contraintes de cadences moyennes et instantanées des machines de production.

L'espace réservé à la circulation des VAG devra tenir compte des flux à assurer ainsi que de la concentration des postes d'accès. Plus les postes sont regroupés et plus le nombre d'accès simultanés devra être prévu. Le principe est le même que pour la circulation routière où la capacité de transport dépend de la dimension du circuit.

Transport

Les VAG servant au transport destiné à la production sont en liaison directe avec l'appareil de production. Les informations relatives aux besoins sont centralisées par le système de VAG qui assure alors l'alimentation des produits demandés et l'évacuation des produits en sortie de production. Le fait que les VAG ne sont pas intégrés dans la fonction de production peut permettre, en cas d'anomalie majeure, d'assurer le transport des produits par des moyens conventionnels.

Chariot 2
Chariot 3

Stockage

Les VAG peuvent également être utilisés pour des fonctions de stockage. Il ne s'agit pas de gérer un grand magasin comme pourrait le faire un système dédié, mais ils permettent d'assurer à la fois le stockage et directement la livraison aux postes sans passer par d'autres moyens de transport. Les VAG les plus couramment utilisés sont :

les gerbeurs transversaux ;

les gerbeurs frontaux ou chariot à fourche en porte-à-faux

Chariot 4
Chariot 5

Production

Les VAG de production, contrairement à ceux qui sont utilisés en entrées et sorties de production, sont impliqués dans le processus de production. Un incident majeur aura des répercussions directes sur l'appareil de production, aussi des mesures particulières seront prises pour prévenir ce cas :

- maintenance préventive ;

- redondance : VAG supplémentaire, informatique redondante,

On peut également placer dans cette catégorie, les VAG apparemment utilisés en dehors de la production. C'est le cas quand ils assurent l'identification de la charge transportée et son suivi de bout en bout. Certains VAG, dont l'outil est spécialisé, ne peuvent pas toujours être remplacés par un chariot conventionnel, les critères de maintenance et précautions seront alors les mêmes. Il est à noter que les installations utilisant les VAG intègrent une part de plus en plus importante de suivi des produits transportés. Finalement le système de VAG devient fortement lié à l'appareil de production.

Les VAG sont couramment classifiés en fonction de :

- l'outil de préhension ;

- la cinématique employée ;

- le principe de guidage.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)