Présentation du système Robotino
Complément : Dossier technique
Vous pouvez consulter le dossier technique complet au format html en cliquant sur le fichier "index.html" du dossier "dt_robotino" dans le même répertoire que ce sujet de TP. Vous pouvez également consulter le dossier technique condensé en version pdf ci-dessous.
Les plateformes mobiles robotisées sont utilisées dans de nombreux domaines tels que le déminage, la vidéo surveillance, le transport de marchandises sur de courtes distances ou encore les applications grand public telles que les robots tondeuse ou aspirateur.

La plateforme mobile motorisée Robotino® est dotée d'un système de roues omnidirectionnelles. Les trois unités motrices permettent des déplacements dans toutes les directions ainsi qu'une rotation. Elle est également équipée d'une webcam et de plusieurs types de capteurs notamment des capteurs analogiques pour mesurer la distance, et Tout Ou Rien pour la détection de collision. Ceci assure que toutes les tâches demandées à ce système sont accomplies.
La partie commande du Robotino® se compose d'un PC incorporé avec une carte Compact Flash, sur laquelle plusieurs applications de démonstration et le système d'exploitation (Linux) ont été installés.
Robotino® peut être programmé à partir d'un PC externe avec le logiciel Robotino®View ou le logiciel Matlab par l'intermédiaire d'une connexion wifi ou filaire.
La webcam permet de montrer et évaluer une image en direct avec l'aide d'un logiciel. De cette façon, des applications telles que le suivi de voie et la poursuite d'objet peuvent être réalisées. Robotino® est autonome. Les nombreux capteurs, une caméra et une commande puissante fournissent au système « l'intelligence » nécessaire.
Des capteurs et les actionneurs additionnels peuvent être connectés par l'intermédiaire d'une interface d'Entrée – Sortie (E/S).