- jeudi 14 juin 2018
- journal
- Lilian Besson
- #journal, #lien, #famille
Un tout petit article pour partager un post de blog très intéressant, “Le Moyen Âge était-il « zéro déchet » ?” sur le blog Actuel Moyen-Âge !
Lien
Voici (publié le 14 juin 2018).
Extraites choisis 👌
Parlons de l’essentiel d’abord : la nourriture. Au Moyen Âge, on consomme surtout du local : pas de frigo, ni de surgelés… !
Même en ville, les gens ont des ruches, des poules, des cochons, un petit jardin, un potager, bref autant d’éléments qui fournissent une part non négligeable de la consommation personnelle. Beaucoup essayent de le faire aujourd’hui, mais c’est bien plus difficile qu’avant.
Autre point commun : la culture de l’occasion. Les objets coûtent cher et, au Moyen Âge, on essaye le plus souvent de les réparer pour prolonger leur existence.
Pas de plastique, évidemment, durant notre période médiévale. L’immense majorité des aliments sont donc achetés en vrac : les lentilles, les pois, les céréales sont conservées, parfois pendant plusieurs mois, dans des sacs de toile. En l’absence de plastique, une quantité immense de déchets que nous prenons pour acquis disparaissent : plus de vaisselle jetable !
Ou comment comprendre en un clin d’œil qu’il y a un souci dans la façon dont nous emballons nos aliments.
Avec d’ailleurs un joli renversement de situation : au Moyen Âge, ce sont les riches qui produisent des déchets sans trop regarder à leur valorisation et les plus pauvres qui sont les rois du recyclage, moyens obligent, tandis qu’aujourd’hui le zéro déchets est plutôt une préoccupation des classes aisées.
Conclusion
Ça vous a donné envie de vous lancer dans du zéro déchets ? Jetez un œil à Jérémie Pichon, Bénédicte Morel, Famille Zéro Déchets, Ze guide, Vergeze, Thierry Soucard éditions, 2015. Ou à leur blog !
Ça vous a donné envie de retourner vraiment au Moyen Âge ? On ne peut pas vous aider. Cela dit si vous inventez une machine à remonter le temps, ça nous intéresse. Merci d’avance.