Fait-il froid en Hiver à Montréal ?

A cette question, que tout le monde se pose, je répondrai d'abord oh oui, mais c'est pô si pire !

Pour tenter d'y voir plus clair, voyons quel temps il a fait à Montréal pendant mon séjour.
Je suis arrivé début janvier, en plein hiver Québécois. Un petit -10 en descendant de l'avion, une température assez dans la moyenne de la saison, puisqu'il fait en général entre -10 et -20 pendant l'hiver. Bien équipé avec gants, bonnet, et vêtements chauds, c'est tout à fait supportable. Les québécois, habitués à l'hiver, ou les barbus (et les copines des barbus ;op ) vous diront que, ce qui est important, c'est de s'habiller par couches.
Vers fin janvier, il y a eu deux semaines où il a fait plus froid : c'est descendu jusqu'à -35. C'est sûr, à ces températures-là, on ne reste pas très longtemps dehors ! De toute façon, la ville de Montréal est bien aménagée pour faire face à ce grand froid. On peut presque passer tout l'hiver sans sortir dehors, dit-on. On peut en effet se déplacer dans tout le centre-ville par un grand réseau de gallerie souterraine, qui permet de communiquer entre les différents centres commerciaux et avec les stations de métro.

En ce qui me concerne, en semaine, j'avais très peu à sortir dans le froid, puisque pour aler à m'école, j'avais 2 min de marche à pied jusqu'à l'arrêt de bus, et puis ensuite tout se faisait au chaud, bus puis métro jusqu'à la station "université de Montréal". Jusqu'à l'école, il restait encore 5 min de marche à pied, avec notamment la traversée de la terrible passerelle qui mène à l'Ecole Polytechnique pendant la construction du nouveau batiment, passerelle bien en hauteur afin de bien sentir le vent glacial. Apres, à l'intérieur de l'Ecole, pas de souci de température, l'école est surchauffée, on peut se balader en T-shirt sans souci, et laisser tout les autres couches dans son casier.

Meme pendant les festivals, où on passe la journée dehors, comme le festival de Québec, ou la fête des neiges à Montréal, tout est prévu pour lutter contre le froid. Des stands proposent des petits verres de caribou, un genre de vin chaud, produit du folklore québécois ;-)

Vers le mois d'avril, on a pu sentir un réchauffement progressif. A la fin de mon séjour, on pouvait se promener en T-shirt dehors sous un grand soleil. Le printemps ne vient tout de même pas aussi vite qu'en France, et même avec tout ce soleil, on a à peine pu entrevoir les premières feuilles sur les arbres.


Copyright © 2005 - Récit d'un voyage à Montréal - Mathieu PIERRE
Dernière mise à jour : mai 2005.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!