Un weekend vers la fin du mois de janvier, nous sommes partis en weekend à Ottawa, pour découvrir la capitale du Canada. L'excursion était organisée par le Copec, le comité des étudiants de Polytechnique en échange. Ils s'occupent à la fois d'accueillir les téudiants étrangers en échange à Poly (comme moi), et de préparer leur propre séjour à l'étranger.. Nous nous sommes donc retrouvés le samedi matin dans le hall de Poly. Nous étions une cinquantaine à participer à l'excursion : pas mal de français, quelques suisses, allemands, suédois... et nos quatre guides, étudiants à Poly.
Il faut à peu près deux heures de bus pour se rendre à Ottawa, qui est situé à l'ouest de Montréal. Nous les avons occupé par un film que je conseille personnellement pour sa profondeur philosophique : Van Wilder. En anglais évidemment, histoire de se réhabituer, puisqu'à Ottawa, ils ne parlent pas beaucoup français. et oui, à Ottawa, on est dans l'Outaouais, juste à la limite de l'Ontario.
Après avoir fait un petit tour du centre-ville à midi pour manger, nous sommes allés passer l'après-midi au musée des civilisations, l'un des plus grands musées du canada. On a pu y voir des collections d'objets des différentes tribus indiennes, des totems. Un étage entier est la reconstitution de décor de l'époque de la colonisation du canada par les Européens. On peut se balader dans une ville avec des magasins reproduits grandeurs réelles, sur une reconsitution d'un port... Vraiment pas mal !
Le soir, avec Anne-line, Yves et Stan, nous sommes allés faire un tour dans le centre-ville d'Ottawa, et en bordure du canal rideau d'où on a une vue sur le parlement. Il faisait super froid ce weekend là, autour de -30 degrés, et il neigeait aussi beaucoup. Alors on n'est pas resté longtemps dehors, on s'est réfugié dans un petit resto du coté des halles marchandes qui constituent le coeur de la ville. Plus tard dans la soirée, on est allé avec tout le groupe, dans une petite boîte de musique soit-disant alternative.
Et c'est là que le drame se produisit : sans bien savoir comment, nous avons fini la soirée en prison ! Je vois que vous êtes quelques peu perplexes, vous voulez en savoir plus ? Et bien c'est l'ancienne prison du comté qui a été reconvertie en auberge de jeunesse. On voit bien sur les photos que la déco n'a pas beaucoup changée. ceux qui ont pu faire la visite de la prison le lendemain nous ont raconté qu'il y a même eu des exécutions de condamnés à mort dans cette prison. Sympa l'ambiance !
Le lendemain matin, rien n'était au programme, alors nous sommes tous les quatre allés visiter le musée des beaux-arts, qui regroupe des collections de peintures et de sculptures de tous les styles. En début d'après-midi, nous sommes allés faire la visite du parlement, le parlement canadien évidemment puisque Ottawa est la capitale de tout le Canada. On peut y voir la salle où siègent les députés, la Tour de la Paix avec son ascenseur qui n'est pas vertical mais qui va en biais...
Et pour finir la journée, nous sommes allés patiner sur le canal Rideau. ce long canal, complètement glacé est entretenu pour faire une patinoire de plus de 8 km de long. Pour ma part, c'était la première fois que je montais sur des patins, et ça c'est ma fois pas mal passé. Je sais pas trop combien de km on a fait, peut-être 3 ou 4, sans compter le retour.
Ensuite, ce fut l'heure de rejoindre le bus. pendant le retour, encore un très bon film, Austin Powers, yeah baby yeah ! Et nous sommes arrivés à Montréal, contents d'avoir vu et fait pas mal de trucs qui sont l'fun !