Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Annexe A. Options de configuration du noyau | Suivant |
L'option « Packet socket » permet d'autoriser la manipulation directe des trames réseau par des applications clientes. Cette fonctionnalité peut être utiles pour certains utilitaires réseau, et en particulier elle est nécessaire pour les clients et les serveurs DHCP. L'option recommandée est donc 'Y'.
L'option « Packet socket: mmapped IO » n'est disponible que si l'option précédente a été activée. Elle permet d'utiliser un mécanisme de communication optimisé pour la communication des trames réseau aux applications clientes, basé sur des segments de mémoire partagée (ce qui évite une copie des données transférées). La réponse recommandée est 'Y'.
L'option « Netlink device emulation » est obsolète et n'est plus utilisée. Répondez par 'Y' à cette question pour assurer la compatibilité avec d'éventuels vieux programmes.
L'option « Network packet filtering (replaces ipchains) » permet d'activer les fonctions de filtrage des paquets réseau du noyau. Ces fonctions peuvent être utilisées pour plusieurs raisons, les plus courantes étant sans doute la réalisation de Firewall et de partages de connexion à Internet. Pour information, un Firewall est un programme qui filtre les informations en provenance et à destination du réseau, selon des règles de sécurité prédéfinies. Ces règles permettent d'effectuer le filtrage en fonction des adresses et du type des paquets émis et reçus. Les actions qui peuvent être prises sur les paquets ainsi filtrés peuvent être variées, allant de l'élimination du paquet à sa modification ou son transfert vers une autre adresse que celle vers laquelle il devait aller initialement. Cette fonctionnalité permet donc également de réaliser la translation d'adresse des paquets TCP/IP. Vous devez activer cette option si vous désirez réaliser un partage de connexion à Internet ou un Firewall. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Network packet filtering debugging » active la gestion des messages de débogage des fonctionnalités de filtrage des paquets. Ces messages peuvent être très utiles pour le débogage des règles de filtrage et de translations d'adresses du noyau, aussi la réponse recommandée est-elle 'Y'.
L'option « Socket Filtering » active la fonctionnalité permettant aux programmes utilisateurs d'enregistrer un filtre pour chaque canal de communication réseau. Ce filtre indique au noyau si les paquets correspondants doivent être transmis ou rejetés. Ce type de filtre est très utilisé pour la réalisation de Firewall évolués, ou d'outil d'analyse de trafic du réseau. D'autre programmes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour analyser les paquets qui circulent sur le réseau. C'est en particulier le cas des clients et des serveurs DHCP, aussi la réponse recommandée est-elle 'Y'.
L'option « Unix domain sockets » permet d'activer les communications réseau basées sur la notion de socket Unix. Comme la plupart des programmes Unix utilisent ce paradigme de communication, il faut répondre 'Y' à cette question.
L'option « TCP/IP networking » permet d'activer le protocole de communication réseau TCP/IP. Le système utilisant intensivement ce protocole de communication, il faut répondre 'Y' à cette question.
L'option « IP: multicasting » permet d'autoriser l'envoi des données à plusieurs ordinateurs en mode multicast (un paquet pour plusieurs destinations). Cette fonctionnalité permet de réduire le trafic réseau dans certaines applications, mais elle est très peu utilisée. La réponse recommandée est donc 'N'.
L'option « IP: advanced router » permet de configurer le système pour être un routeur (ordinateur qui transfère des informations d'un réseau à un autre). La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: policy routing » permet d'activer le routage des paquets en fonction des adresses source en plus des adresses destination des paquets. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: use netfilter MARK value as routing key » permet d'activer le routage en fonction du champ MARK des paquets en plus des adresses destination. Le champ MARK est utilisé par les fonctionnalités de filtrage du noyau, et permet d'identifier certains paquets pour leur faire subir des traitements ultérieurs. Parmi ces traitements, on peut utiliser un routage spécifique, ce que cette option permet de réaliser. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: fast network address translation » permet de convertir les adresses source et destination des paquets qui passent par l'ordinateur selon une méthode prédéterminée. Cette fonctionnalité n'est pas nécessaire pour réaliser la translation d'adresse, aussi la réponse recommandée est-elle 'N'.
L'option « IP: equal cost multipath » permet de choisir une route possible parmi plusieurs routes pour chaque paquet transmis. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: use TOS value as routing key » permet de prendre en compte le type de service auquel appartient le paquet courant dans la détermination de la route. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: verbose route monitoring » permet d'activer les traces du sous-système de routage. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: large routing tables » permet d'accroître la taille des tables de routage et d'augmenter ainsi leur rapidité d'exécution pour les grands réseaux. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: kernel level autoconfiguration » permet de réaliser la configuration du protocole réseau IP au niveau du noyau, lors de la phase de démarrage. Cette option est utilisée notamment lorsqu'on désire monter le système de fichiers racine par NFS. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: DHCP support » permet de demander au noyau de déterminer automatiquement l'adresse IP lors du démarrage grâce au protocole « DHCP ». Cette option n'est valide que lorsque l'option « IP: kernel level autoconfiguration » a été activée. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: BOOTP support » permet de demander au noyau de déterminer automatiquement l'adresse IP lors du démarrage grâce au protocole « BOOTP ». Cette option n'est valide que lorsque l'option « IP: kernel level autoconfiguration » a été activée. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: RARP support » permet de demander au noyau de déterminer automatiquement l'adresse IP lors du démarrage grâce au protocole « RARP ». Ce protocole est un protocole plus ancien que le protocole BOOTP, il est en passe de devenir obsolète. Cette option n'est valide que lorsque l'option « IP: kernel level configuration » a été activée. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: tunneling » permet d'activer l'encapsulation des paquets d'un protocole dans les paquets d'un autre protocole. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: GRE tunnels over IP » permet d'autoriser l'encapsulation des protocoles IPv4 et IPv6 avec la méthode « GRE » (abréviation de l'anglais « Generic Routing Encapsulation »). Cette méthode d'encapsulation est destinée aux routeurs Cisco. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: broadcast GRE over IP » permet de créer un réseau Ethernet virtuel sur IP par l'intermédiaire de la méthode d'encapsulation GRE, qui permet d'effectuer des broadcasts d'IP dans le réseau virtuel. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: multicast routing » permet de configurer le système pour le routage des paquets ayant plusieurs destinations (c'est-à-dire les paquets IP envoyés en multicast). La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: PIM-SM version 1 support » permet d'activer la gestion du protocole de routage « PIM » des paquets envoyés en multicast. Ce protocole est géré par Cisco. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: PIM-SM version 2 support » permet d'activer la gestion de la version 2 du protocole de routage PIM. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: ARP daemon support (EXPERIMENTAL) » permet de limiter à 256 la table d'adresses physiques utilisées pour les requêtes ARP. Cette option est utile pour limiter la consommation mémoire du noyau dans les grands réseaux. Les requêtes ne pouvant être satisfaites directement sont transférées à un démon, repoussant ainsi le reste de la table hors de la mémoire du noyau. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IP: TCP Explicit Congestion Notification support » permet d'activer la prise en charge des notifications de surcharge des réseaux TCP/IP. Ces notifications sont envoyées par les routeurs aux clients afin d'éviter que le réseau s'écroule. Elle permet donc de diminuer le nombre de paquets perdus et d'accroître ainsi les performances du réseau. Malheureusement, certains firewall sur Internet ne permettent pas les communications avec les machines utilisant cette fonctionnalité. La réponse recommandée est donc 'N'.
L'option « IP: TCP syncookie support (disabled per default) » permet de protéger la machine d'une certaine forme d'attaque réseau. Le fait de répondre par 'Y' à cette question inclut le support de cette protection, mais ne l'active pas par défaut. L'activation doit se faire par configuration dynamique du noyau via /proc/. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « The IPv6 protocol (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion du protocole IPv6. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Kernel httpd acceleration (EXPERIMENTAL) » est une option permettant d'intégrer un petit serveur Web très optimisé au sein d'un thread du noyau. Ce serveur n'est capable de délivrer que des pages statiques, mais d'une manière extrêmement efficace car toutes les opérations sont effectuées au sein du noyau. Lorsqu'une requête HTTP ne peut pas être exécutée par le thread du noyau, celui-ci peut transférer la requête à un serveur Web classique, comme Apache par exemple, afin que celui-ci y réponde. Cette fonctionnalité est expérimentale et intègre au sein du noyau du code classiquement situé dans les applicatifs utilisateur. Aussi est-il vivement recommandé de répondre 'N' à cette question et de laisser de côté cette fonctionnalité.
L'option « Asynchronous Transfer Mode (ATM) (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion des réseaux ATM. ATM est un type de réseau travaillant en mode connecté (c'est-à-dire qu'une connexion permanente est établie entre les deux machines), ce qui permet d'effectuer une négociation initiale des ressources à allouer à cette connexion. Les réseaux ATM sont donc relativement adaptés aux transferts de données temps réel, comme la voix ou la vidéo. Les paquets transférés sont tous de taille fixe, ce qui permet de simplifier leur traitement et d'obtenir des débits très grands. ATM est utilisé aussi bien pour les réseaux de grande échelle que pour les réseaux locaux. Vous pouvez répondre par 'Y' à cette question si vous êtes connecté à un réseau ATM. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Classical IP over ATM » permet d'activer le support du protocole IP encapsulé dans un réseau virtuel ATM. Une alternative à cette option est l'option « LAN Emulation (LANE) support ». La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Do NOT send ICMP if no neighbour » permet d'éviter l'envoi de paquet ICMP signalant l'inaccessibilité d'une machine lorsque le noyau supprime temporairement la connexion à cette machine de ses tables internes pendant certaines opérations de maintenance. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « LAN Emulation (LANE) support » permet de simuler un réseau local classique sur un réseau ATM et éventuellement d'établir un pont entre ce réseau local virtuel et d'autre réseaux Ethernet réels. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Multi-Protocol Over ATM (MPOA) support » permet l'établissement de canaux virtuels ATM au travers des limites des réseaux afin d'optimiser le routage des données. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « RFC1483/2684 Bridged protocols » permet d'envoyer des paquets Ethernet sur un réseau virtuel ATM. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Per-VC IP filter kludge » n'est pas documentée et ne sera pas décrite ici.
L'option « 802.1Q VLAN Support (EXPERIMENTAL) » permet de créer des interfaces réseau virtuelles 802.1Q sur une interface Ethernet normale. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « The IPX protocol » permet de prendre en charge le protocole réseau « IPX » de Novell. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « IPX: Full internal IPX network » permet de configurer le serveur pour qu'il apparaisse comme un réseau IPX à part entière, en lui assignant un numéro de réseau Novell. Toutes les requêtes seront redirigées vers des n½uds gérés en interne pour ce réseau virtuel. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Appletalk protocol support » permet d'activer la gestion des réseaux AppleTalk. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « DECnet support » permet d'activer la gestion des réseaux DECnet, initialement créés par Digital (et repris maintenant par Compaq). La réponse recommandée est 'N'.
L'option « DECnet: SIOCGIFCONF support » permet de paramétrer les interfaces réseau via un appel système spécial. La validation de cette option peut provoquer des problèmes avec certains utilitaires, aussi la réponse recommandée est-elle 'N'.
L'option « DECnet: router support (EXPERIMENTAL) » permet d'activer les fonctionnalités de routage sur les réseaux DECnet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « DECnet: use FWMARK value as routing key (EXPERIMENTAL) » permet d'établir des règles de routage pour les réseaux DECnet qui se basent sur la valeur du champ MARK de ces paquets. Cette valeur peut être modifiée par le code de filtrage des paquets du noyau à l'aide des règles de firewalling. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « 802.1d Ethernet Bridging » permet de configurer le système comme un pont Ethernet (un pont permet de regrouper physiquement plusieurs réseaux en un seul réseau physique). La réponse recommandée est 'N'.
L'option « CCITT X.25 Packet Layer (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion du protocole de bas niveau pour X.25. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « LAPB Data Link Driver (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion du protocole de communication de haut niveau de X.25. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « 802.2 LLC (EXPERIMENTAL) » permet d'encapsuler le protocole X.25 sur Ethernet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Frame Diverter (EXPERIMENTAL) » active une fonctionnalité permettant de détourner les trames réseau qui arrivent sur l'interface réseau, même si ces trames ne sont pas destinées à l'interface réseau courante. Grâce à cette option, il est facile de réaliser des analyseurs réseau ou d'intercaler une machine Linux entre deux réseaux et de la configurer comme un pont afin de réaliser un cache transparent pour certains protocoles. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Acorn Econet/AUN protocols (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion des réseaux Econet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « AUN over UDP » permet d'encapsuler les paquets Econet dans UDP. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Native Econet » permet de prendre en charge les cartes réseau Econet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « WAN rooter » permet d'effectuer le routage sur un réseau « WAN » (abréviation de l'anglais « Wide Area Network »). La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Fast switching (read help!) » permet d'activer la communication entre les machines directement par l'intermédiaire des interfaces réseau. Cette option est incompatible avec les fonctionnalités de filtrage du noyau. Vous ne devez donc pas l'activer si vous désirez réaliser un Firewall ou partager une connexion à Internet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Forwarding between high speed interfaces » permet de configurer les couches réseau pour attendre avant de réémettre les paquets en cas de congestion extrême du réseau. La réponse recommandée est 'N'.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Menu « Multi-device support (RAID and LVM) | Niveau supérieur | Menu « IP: Netfilter Configuration » |