Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 4. Installation du système de base | Suivant |
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez fini les opérations les plus risquées et sans doute les plus difficiles. Dans les premiers jours de Linux, il fallait installer à la main les différents composants du système, voire les recompiler soi-même. Heureusement, toutes les distributions actuelles disposent aujourd'hui de programmes d'installation du système de base, qui simplifient beaucoup le travail. Les opérations que vous allez réaliser à présent sont donc plus simples, et certainement moins dangereuses.
L'ordre logique est évidemment de commencer par les couches les plus basses du système, donc en particulier le noyau. Cependant, il faut également installer le shell et les outils complémentaires, puisque sans eux on ne peut strictement rien faire de ce noyau. Cet ensemble de programme constitue ce que l'on appelle le système de base. Je suggère de configurer correctement le système à ce stade, avant de se lancer dans l'aventure XWindow. C'est évidemment cette partie qui sera la plus difficile à réaliser. L'installation de XWindow ne devrait alors pas causer de problème majeur. Une fois ces opérations réalisées, vous pourrez installer les applications. En général, lorsque le système est bien configuré, l'installation des applications est une tâche relativement facile et se fait rapidement. Ce document ne traitera pas en détail de l'installation des applications, car il y en a trop pour que l'on puisse donner des informations valides pour toutes les applications. Quelques règles générales seront malgré tout données, car elles peuvent s'appliquer pour certaines applications.
Toutes les distributions organisent les différents composants logiciels qu'elles fournissent en paquetages (« package » en anglais). Ainsi, l'installation du système se fait par groupes homogènes de fichiers, et le regroupement dans un paquetage est généralement une dépendance forte (en pratique, ce sont les fichiers d'une même application). En installant un paquetage, on installe finalement un logiciel particulier. Cependant, certains paquetages dépendent d'autres paquetages, par exemple, les paquetages contenant le système de base sont évidemment utilisés par tous les autres paquetages. Les programmes d'installation gèrent relativement bien les dépendances et les conflits entre paquetages, si bien que l'installation peut maintenant se faire sans trop de problèmes.
Afin d'organiser un peu tous ces paquetages, les distributions les trient souvent par « séries ». Une série n'est rien d'autre qu'un ensemble de paquetages regroupés par domaine fonctionnel. Cela signifie que l'on peut facilement retrouver un paquetage donné, en allant le chercher dans la série contenant tous les paquetages fonctionnellement proches. Le regroupement des paquetages en séries ne signifie absolument pas que tous les paquetages de la série doivent être installés pour obtenir une fonctionnalité donnée, mais que les logiciels qui s'y trouvent ont plus ou moins trait à cette fonctionnalité. En fait, il peut même y avoir redondance ou conflit entre deux paquetages d'une même série. Dans ce cas, il faut choisir l'un ou l'autre, selon ses besoins personnels.
Certains paquetages sont indispensables pour le système, d'autres sont purement optionnels. Mais la plupart des paquetages sont simplement les paquetages des applications, et vous devrez faire le tri et choisir ceux qui vous intéressent parce qu'il est impensable d'installer tous les paquetages (une distribution de Linux peut faire 5 ou 6 CD-ROM, en tenant compte du système, des applications et des sources). Les seuls paquetages qu'il faut impérativement installer sont les paquetages de la série de base. En général, cette série porte le nom A, ou AAA, ou quelque chose de similaire, afin qu'elle puisse toujours être en tête de liste dans les programmes d'installation. Cette série comprend au moins les paquetages des commandes Unix de base, du shell, du programme d'installation et de tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du système (fichiers de configuration, scripts et bibliothèques partagées). Tant que les programmes de cette série sont intacts et fonctionnels, le système est utilisable. S'il en manque, les problèmes peuvent survenir à tout moment : de l'absence ou l'indisponibilité de la documentation à l'impossibilité complète de démarrer le système.
Le choix des paquetages à installer est crucial mais non définitif. En effet, si vous avez installé un paquetage dont vous n'avez pas ou plus besoin, rien ne vous empêche de le supprimer par la suite. De même, si vous vous apercevez que vous avez oublié d'installer un paquetage dont vous avez besoin, vous pouvez l'installer ultérieurement.
Il n'est pas possible de donner ici la liste des paquetages que vous devez installer, car cette liste dépend beaucoup trop de la distribution que vous possédez. Il est conseillé de lire le manuel de cette distribution ou de bien lire les écrans d'aides du programme d'installation. Cependant, les paquetages dont vous aurez certainement besoin pour poursuivre l'installation sont sans doute les suivants :
paquetage du système de base ;
paquetage du compilateur GCC ;
paquetage du réseau ;
paquetage de XWindow ;
paquetage de documentation ;
paquetages susceptibles de faire fonctionner votre matériel (carte son, serveur XWindow approprié à votre carte graphique...).
Précédent | Sommaire | Suivant |
Création de la partition de swap | Niveau supérieur | Amorçage du système et configuration multiboot |