A.43. Menu « Input Core Support »

L'option « Input core support » permet d'activer un nouveau mécanisme de gestion des périphériques de saisie et d'entrée interactifs. Ce mécanisme permettra à terme de gérer tous les périphériques d'entrée de manière uniforme, et donc de simplifier la gestion des données provenant de l'utilisateur. Les périphériques déjà capables d'utiliser ce nouveau mécanisme comprennent les joysticks et certains périphériques USB. Vous devez activer cette fonctionnalité si vous désirez connecter un joystick, un clavier ou une souris USB sur votre ordinateur. La réponse recommandée est 'N' pour les gens qui ne disposent pas de tels périphériques.

L'option « Keyboard support » permet de prendre en charge les claviers USB en redirigeant les données provenant de ces claviers vers le traitement classique du clavier de Linux. Si vous disposez d'un tel clavier, il n'y a normalement rien à faire pour l'utiliser, puisque le BIOS assure la compatibilité ascendante des claviers USB connectés sur les ports USB de la carte mère. Cependant, cette technique ne fonctionne pas pour les claviers connectés sur des cartes USB filles, et vous pouvez avoir besoin d'activer la gestion de ces claviers ici. La réponse recommandée est 'N', sauf si vous désirez connecter un clavier USB sur votre ordinateur et qu'il ne fonctionne pas nativement. Notez que cette option est incompatible avec l'option « USB HIDBP Keyboard (basic) support » du menu « USB support », qui permet de gérer les claviers USB d'une manière plus légère afin de réduire la taille du noyau dans les systèmes embarqués.

De la même manière, l'option « Mouse support » permet de prendre en charge les souris USB en simulant une souris PS/2 classique, via le fichier spécial de périphérique /dev/input/mice, de code majeur 13 et de code mineur 63. Ce pilote permet également d'accéder aux souris USB via les fichiers spéciaux de périphériques /dev/input/mouseN, où N est le numéro de la souris, et dont les numéros de codes majeur et mineurs sont respectivement 13 et 32 à 63. Ce pilote est également incompatible avec le pilote simplifié que l'on peut activer avec l'option « USB HIDBP Mouse (basic) support » du menu « USB support ». La réponse recommandée est 'N', sauf pour ceux qui disposent d'une souris USB.

Les options « Horizontal screen resolution » et « Vertical screen resolution » permettent de définir la résolution horizontale et verticale de l'écran, afin de permettre l'utilisation d'une tablette de digitalisation USB comme une souris. Ces deux données permettent de faire la conversion entre les coordonnées de la tablette et les coordonnées de l'écran. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « Joystick support » active la prise en charge des joysticks USB et permet aux applications d'y accéder au travers des fichiers spéciaux de périphériques /dev/input/jsN, où N est le numéro du joystick, et dont les numéros de codes majeur et mineurs sont respectivement 13 et 0 à 31. Notez que cette option n'est pas nécessaire pour la prise en charge des joystick non-USB, bien que l'activation de l'option « Input core support » reste obligatoire. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « Event interface support » active la gestion des fichiers spéciaux /dev/input/eventN (où N est le numéro du périphérique), qui permettent de lire les événements provenant des périphériques d'entrée USB de manière générique. Ces fichiers peuvent être utilisés par plusieurs périphériques distincts, et permettront à terme de connecter plusieurs périphériques d'entrée sur la même machine tout en permettant une gestion uniforme de la part des applications. Actuellement, très peu de programmes utilisent cette fonctionnalité, et il est encore rare de voir des machines à plusieurs claviers et plusieurs souris. La réponse recommandée est donc 'N'. À terme cependant, cette fonctionnalité sera certainement utilisée pour permettre l'utilisation d'une même machine par plusieurs personnes (il suffit pour cela de développer un pilote pour les serveurs X de XFree86 capable de lire les données provenant de ces fichiers spéciaux de périphériques).