Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Annexe A. Options de configuration du noyau | Suivant |
L'option « Network device support » permet d'activer la gestion des diverses interfaces réseau que Linux peut prendre en charge. On notera que les choix faits pour les protocoles de communication dans le menu « Networking options » sont nécessaires (la plupart des composants des systèmes Unix utilisent les fonctions réseau du système pour communiquer) mais non suffisants pour accéder au monde extérieur. Si l'on n'active pas cette option, seuls les processus de la machine locale seront accessibles (par l'intermédiaire de l'interface réseau « loopback »). Pour accéder aux autres ordinateurs, que ce soit par une carte réseau, un câble parallèle ou série, ou par modem via un fournisseur d'accès à Internet, il faut en plus répondre 'Y' à cette question. La réponse recommandée est 'Y'.
L'option « Dummy net driver support » permet d'activer la fonctionnalité de réseau virtuel. Cette fonctionnalité fournit une interface virtuelle sur un réseau ne contenant qu'une seule machine. Cette interface peut être utilisée pour faire croire à des programmes réseau que la machine est effectivement connectée à un réseau. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Bonding driver support » permet de réunir plusieurs connexions Ethernet entre deux machines pour simuler une connexion unique, dont la bande passante est la somme des bandes passantes des connexions ainsi regroupées. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « EQL (serial line load balancing) support » permet d'activer la gestion de connexions multiples sur plusieurs connexions série (par exemple par l'intermédiaire de deux modems). Cette fonctionnalité nécessite également le support de cette fonctionnalité du côté de la machine distante. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Universal TUN/TAP device driver support » permet d'activer la gestion d'interfaces réseau virtuelles tunX et tapX (où 'X' est le numéro de chaque interface), dont les données peuvent être lues et écrites directement par des applications normales, par l'intermédiaire de fichiers spéciaux de périphériques /dev/tunX et /dev/tapX. Les interfaces de type tun se comportent exactement comme des interfaces réseau point à point (elles ne permettent donc de communiquer qu'avec une seule autre machine), alors que les interfaces de type tap simulent le fonctionnement d'une carte Ethernet classique. Cette fonctionnalité permet donc aux programmes classiques d'accéder aux paquets routés vers ces interfaces, et de recevoir et d'envoyer des données brutes sur le réseau. Les interfaces tunX et tapX sont créées dynamiquement, lorsque les programmes qui désirent les utiliser s'enregistrent au niveau du système en ouvrant le fichier spécial de périphérique /dev/net/tun, de type caractère et de codes majeur et mineur égaux respectivement à 10 et 200. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Ethertap network tap (OBSOLETE) » n'est activée que si l'option « Kernel/User netlink socket » a été activée. Elle permet de gérer un fichier spécial de type bloc et de numéro majeur 36 et de numéro mineur 16, qui fournit les données brutes d'une interface Ethernet. Ce fichier peut être utilisé par un programme pour envoyer et recevoir des trames Ethernet directement sur ce pseudo périphérique au plus bas niveau. Cette fonctionnalité est devenue obsolète depuis les noyaux 2.4, car ceux-ci proposent le mécanisme plus général de l'option « Universal TUN/TAP device driver support ». La réponse recommandée est donc 'N'.
L'option « General Instruments Surfboard 1000 » permet d'activer la gestion des cartes Sufboard 1000, qui sont généralement utilisées pour connecter un modem câble à l'ordinateur. Ces modems permettent de recevoir des informations en provenance d'Internet à haut débit, mais ne permettent pas d'envoyer d'informations à destination d'Internet. Le canal montant doit donc toujours être réalisé par une liaison téléphonique classique. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « FDDI driver support » permet d'activer la gestion des cartes Ethernet FDDI. Les options qui suivent permettent de sélectionner les gestionnaires de périphériques pour les cartes FDDI gérées par Linux. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « HIPPI driver support (EXPERIMENTAL) » permet la gestion des cartes HIPPI. Les options qui suivent permettent de sélectionner les gestionnaires de périphériques pour les cartes de ce type. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PLIP (parallel port) support » permet d'activer les connexions par port parallèle. Ce type de connexion peut être utilisé pour transférer des fichiers par un câble parallèle entre deux ordinateurs. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PPP (point-to-point protocol) support » permet d'activer la gestion des connexions PPP. Ces connexions sont utilisées pour accéder à Internet via un modem, ou pour établir une connexion de manière plus générale via un câble série ou tout autre moyen de communication existant. Il est conseillé d'activer le support de ce type de connexion, à moins que vous soyez sûr de ne jamais vous connecter à Internet. La réponse recommandée ici est 'Y'.
L'option « PPP multinlink support (EXPERIMENTAL) » permet d'utiliser plusieurs lignes PPP pour augmenter la bande passante en les agrégeant. Par exemple, si vous disposez de plusieurs lignes téléphoniques, vous pouvez vous connecter plusieurs fois à votre fournisseur d'accès et accroître ainsi votre bande passante. Bien entendu, pour que cette technique fonctionne, il faut que le fournisseur d'accès l'autorise. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PPP filtering » permet d'autoriser le filtrage des paquets traversant les interfaces PPP existantes dans le système. Cette fonctionnalité peut être utile pour réaliser un firewall ou pour effectuer des actions spécifiques lorsque certains paquets sont reçus. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PPP support for async serial ports » permet de prendre en charge les communications PPP sur les câbles série classiques. C'est en général l'option qui convient lorsqu'on veut se connecter à Internet à l'aide d'un modem classique. Notez que cette option n'est pas utilisable pour les connexions à l'aide d'un modem Numéris. La réponse recommandée est 'Y'.
L'option « PPP support for sync tty ports » permet de prendre en charge les communications PPP avec les adaptateurs synchones, tels que les cartes SyncLink. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PPP Deflate compression » permet de prendre en charge l'algorithme de compression Deflate (le même algorithme que celui utilisé par le programme gzip) pour comprimer les données transmises sur les connexions PPP. La réponse recommandée est 'Y'.
L'option « PPP BSD-Compress compression » permet de prendre en charge l'algorithme de compression LZW pour comprimer les données transmises sur les connexions PPP. Cet algorithme est soumis à un brevet de logiciel et son utilisation est supposée être soumise à paiement de droits. Cependant, les brevets de logiciel sont encore illégaux en Europe, et il est tout à fait légal de l'utiliser. Les taux de compressions obtenus sont de toutes manières inférieurs à ceux de la méthode Deflate, aussi la réponse recommandée est-elle 'N'.
L'option « PPP over Ethernet (EXPERIMENTAL) » permet de réaliser des connexions point à point sur un réseau de type Ethernet. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « PPP over ATM (EXPERIMENTAL) » permet de réaliser des connexions point à point sur un réseau ATM. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « SLIP (serial line) support » permet de connecter deux ordinateurs par une ligne série ou par un modem. Les options suivantes permettent de fixer les paramètres des connexions SLIP. Le protocole SLIP est en train de tomber en désuétude et est remplacé par PPP. La réponse recommandée à cette question est donc 'N'.
L'option « CSLIP compressed headers » permet d'activer la compression des en-têtes IP pour le protocole SLIP. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Keepalive and linefill » permet d'activer la surveillance de la connexion SLIP. Cette option est utilisée sur les connexions SLIP passant par des lignes analogiques de mauvaise qualité. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Six bit SLIP encapsulation » permet de faire en sorte que le protocole SLIP n'envoie que des données codées sur 6 bits. Cela permet d'améliorer la qualité des transmissions sur les réseaux peu fiables, ou qui ne peuvent pas transférer plus de 7 bits de données. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Fibre Channel driver support » permet d'activer la gestion des adaptateurs Fiber Channel. L'option qui suit donne la possibilité de sélectionner le gestionnaire de périphériques pour les cartes Interphase à base de chipset Tachyon. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Red Creek Hardware VPN (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la gestion des cartes permettant de créer des réseaux privés virtuels. La réponse recommandée est 'N'.
L'option « Traffic Shaper (EXPERIMENTAL) » permet d'activer la possibilité de contrôler le débit maximal de données à travers une interface réseau. La réponse recommandée est 'N'.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Menu « I2O support » | Niveau supérieur | Menu « ARCnet devices » |