A.18. Menu « IDE, ATA and ATAPI Block devices »

L'option « Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support » permet d'activer la gestion des disques IDE. À moins que votre ordinateur ne soit complètement SCSI, répondez par 'Y' ou 'M' à cette question. Si vous répondez par 'M', il faut que Linux soit installé sur un disque SCSI amorçable. Il est recommandé de répondre par 'Y' à cette question.

L'option « Use old disk-only driver on primary interface » permet d'utiliser un vieux pilote pour les disques IDE connectés à la première interface IDE et qui poseraient quelques problèmes avec le pilote général. Seule la première interface sera concernée par cette option, les autres interfaces utiliseront le nouveau pilote. En général, la réponse à cette question est 'N'.

L'option « Include IDE/ATA-2 DISK support » permet d'utiliser les disques durs IDE et ATAPI. Si l'ordinateur possède un disque IDE, il est fortement recommandé de répondre 'Y' à cette question. On ne doit répondre 'N' que si l'ordinateur est complètement SCSI. De plus, on prendra garde au fait que l'on ne peut pas mettre les fonctionnalités nécessaires au démarrage de l'ordinateur dans des modules. Cela signifie que si le disque de démarrage est un disque IDE, il ne faut pas mettre cette fonctionnalité dans un module. Donc, pour la plupart des gens, il faut répondre 'Y' à cette question.

L'option « Use multi-mode by default » permet d'activer la gestion du mode de transfert multiple par défaut. Cette option n'est nécessaire que pour quelques cas particuliers, aussi la réponse recommandée est-elle 'N'.

L'option « Auto-Geometry Resizing support » permet d'activer le support des disques durs de taille supérieure à 32 Go sur certaines machines disposant d'un BIOS AWARD. La réponse recommandée est 'N'.

Les options qui suivent permettent d'activer des fonctionnalités spécifiques aux différentes marques de disques durs. Ces options sont réservées aux développeurs des gestionnaires de périphériques IDE et ne doivent pas être activées. La réponse recommandée est donc 'N'.

L'option « PCMCIA IDE support » permet d'activer la gestion des périphériques IDE connectés par un port PCMCIA sur les portables. Cette option n'est accessible que si vous avez activé la gestion des cartes PCMCIA avec l'option « CardBus support » du menu « PCMCIA/CardBus support ». La réponse recommandée est 'N'.

L'option « Include IDE/ATAPI CDROM support » permet d'utiliser les CD-ROM IDE et ATAPI. La plupart des ordinateurs possèdent un lecteur de CD-ROM ATAPI actuellement, il est donc recommandé d'activer cette fonctionnalité. On essaiera d'utiliser cette fonctionnalité sous forme de module de préférence, parce que cette fonctionnalité n'est pas nécessaire en permanence. Cependant, si vous disposez d'un graveur de CD-ROM, il est recommandé de ne pas activer cette fonctionnalité. L'accès aux périphériques IDE ATAPI se fera alors par l'intermédiaire de l'émulateur de périphériques SCSI. Si vous disposez d'un lecteur de CD-ROM IDE et que ne voulez pas utiliser l'émulation SCSI, vous pouvez répondre 'Y' à cette question. Répondez par 'N' si vous ne possédez pas de lecteurs de CD-ROM IDE et si vous ne voudrez pas en installer un ultérieurement. La réponse recommandée est 'M'.

L'option « Include IDE/ATAPI TAPE support » permet d'inclure la gestion des périphériques de sauvegarde à bande IDE et ATAPI (streamers). Peu de gens disposent de tels périphériques, et ceux qui en ont un ne l'utilisent que pour les sauvegardes, il est donc conseillé de répondre par 'M' à cette question si vous possédez un tel périphérique, et par 'N' sinon.

L'option « Include IDE/ATAPI FLOPPY support » permet d'inclure la gestion des lecteurs de disques amovibles IDE et ATAPI. C'est en particulier le cas pour les lecteurs LS120 et ZIP. Comme les lecteurs de disques amovibles IDE sont assez rares, la réponse recommandée est 'N'.

L'option « SCSI emulation support » permet d'émuler la présence d'un périphérique SCSI par un périphérique IDE en convertissant les requêtes SCSI en requêtes ATAPI. Cette fonctionnalité est utile lorsqu'on veut utiliser certains logiciels bas niveau qui ne peuvent travailler qu'avec des périphériques SCSI. C'est en particulier le cas des logiciel de gravage de CD. On notera que cette fonctionnalité ne sera pas activable si le pilote IDE est actif. Il est donc nécessaire d'utiliser celui-ci sous la forme de module, ou de ne pas l'utiliser du tout. La réponse recommandée est 'N' si vous ne disposez pas d'un graveur de CD-ROM ATAPI, et 'Y' dans le cas contraire.

L'option « IDE Taskfile Access » permet d'activer l'envoi de commandes directement au niveau du contrôleur IDE. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « CMD640 chipset bugfix/support » permet de contourner un bogue des chipsets IDE CMD640. Vous ne devez activer cette option que si vous disposez d'un tel chipset. La réponse recommandée est 'Y' si vous avez un tel chipset, et 'N' sinon.

L'option « CMD640 enhanced support » permet l'autodétection des paramètre idéaux pour les chipsets IDE CMD640. Cette option n'est disponible que si vous avez activé le support des chipsets CMD640 dans la question précédente. La réponse recommandée est 'Y' si vous avez un tel chipset, et 'N' sinon.

L'option « ISA-PNP EIDE support » permet de prendre en charge la gestion des cartes ISA Plug and Play prenant en charge des disques EIDE additionnels. Cette option peut être nécessaire si ces cartes doivent être initialisées avant de chercher à utiliser les disques qui y sont connectées. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « RZ1000 chipset bugfix/support » permet de contourner un bogue des chipsets RZ1000. Vous ne devez activer cette option que si vous disposez d'un tel chipset. La réponse recommandée est 'Y' si vous avez un tel chipset, et 'N' sinon.

L'option « Generic PCI IDE chipset support » permet d'activer la gestion des périphériques IDE sur bus PCI. Vous devez répondre par 'Y' à cette question si vous disposez d'une carte mère PCI et de contrôleurs IDE.

L'option « Sharing PCI IDE interrupts support » permet d'activer le partage des lignes d'interruptions utilisées par les contrôleurs IDE avec les cartes présentes sur le bus PCI. Cette fonctionnalité nécessite un support matériel particulier de la part du contrôleur IDE, support qui n'est présent que sur certaines cartes mères. En général, l'activation de cette option ne perturbe pas le fonctionnement du système sur les ordinateurs incapables d'effectuer le partage des lignes d'interruptions des contrôleurs IDE, mais la réponse recommandée reste 'N'.

L'option « Generic PCI bus-master DMA support » permet d'activer la gestion des disques Ultra DMA. La réponse recommandée est 'Y' si vous disposez d'une carte mère PCI gérant l'Ultra DMA et de disques IDE.

L'option « Boot off-board chipsets first support » permet d'inverser la numérotation des disques IDE connectés aux contrôleurs de la carte mère et des disques IDE connectés aux contrôleurs additionnels que l'on peut avoir sur une carte fille. Il faut répondre par 'N' à cette question.

L'option « Force enable legacy 2.0.X HOSTS to use DMA » permet d'activer une vielle fonctionnalité non documentée et ne sera pas décrite ici. L'option recommandée 'N'.

L'option « Use PCI DMA by default when available » permet d'activer la gestion de l'Ultra DMA au démarrage. La réponse recommandée est 'Y', sauf si l'on veut désactiver le support de l'Ultra DMA.

L'option « Enable DMA only for disks » permet de désactiver les transferts DMA pour les périphériques IDE qui ne sont pas des disques durs. Cette option peut être activée si des périphériques connectés ne gèrent pas correctement les transferts DMA. La réponse recommandée est 'Y'.

L'option « ATA Work(s) In Progress (EXPERIMENTAL) » donne l'accès à des fonctionnalités extrêmement expérimentales concernant les disques IDE. La réponse recommandée est 'N'.

Il suit un certain nombre d'options qui permettent d'activer un support étendu pour différents chipsets. Il est recommandé de répondre par 'N' à ces questions, sauf à celles correspondant aux chipsets effectivement présents sur votre carte mère.

L'option « IGNORE word93 Validation BITS » permet d'éviter une inconsistance dans les spécifications du protocole matériel ATAPI. Ces spécifications n'ont pas été claires à un endroit, et il existe maintenant des différences mineures entre les différents chipsets présents sur le marché. Cette option permet de désactiver cette fonctionnalité ambiguë. Bien qu'il ne soit pas dangereux de répondre par l'affirmative à cette question, la réponse recommandée reste 'N'.

L'option « Support for IDE Raid controllers » permet d'activer la prise en charge de contrôleurs RAID IDE. Les options suivantes correspondent aux différents contrôleurs RAID pris en charge par Linux. La réponse recommandée est 'N'.