Initiation au modeleur 3D Solidworks

Insertion de composants “standards”

Utilisation de Trace Part

Afin d'éviter de définir les modèles géométriques des composants « standards », la bibliothèque électronique Trace Parts propose les modèles référencés par certains fournisseurs. Dans le cas où le menu Trace Parts ne serait pas actif, faites : Menu /Outils / Compléments ... puis cocher les compléments Trace Parts.

Ceci doit également afficher l'icône de Trace Parts. Afin de lancer Trace Parts cliquez sur l'icône ou utilisez le menu, si après quelques instants la fenêtre Trace Parts n'apparaît pas : cliquez à nouveau.

Trace Part

Apprentissage

Il est possible d'insérer un composant via le menu Trace Parts / Insérer un composant ... ou en cliquant sur l'icône. Les éléments importés depuis Trace Parts doivent

impérativement être sauvegardés dans un répertoire du volume z: (z:\TraceParts\ par exemple). Afin de vérifier et/ou configurer ceci, à partir de la fenêtre Trace Parts :

1. Menu Outils / Configuration

2. Dans la boîte de dialogue Configuration, choisissez l'item Système \ Répertoires et modifiez ou saisissez le Répertoire de travail.

3. Il est également possible de spécifier le Répertoire de travail lors de l'insertion de chaque composant. Dans la boîte de dialogue Configuration, choisir l'item Insertion et Export puis cocher Modifier le répertoire de destination du composant avant insertion.

Repertoire

La fenêtre Trace Parts affichée permet de choisir le composant à insérer:

- soit en utilisant la liste arborescente et la classification qui lui est associée (par défaut Classification I.C.S. étendue qui regroupe tous les composants, les autres classifications sont spécifiques à chaque fournisseur);

- soit en cherchant directement un composant à l'aide de l'onglet Part Finder.

Utilisez l'aide en ligne ? / Aide de Trace Parts afin d'apprendre à utiliser les classifications et à définir des critères de recherche.

Une fois que le type de composant à insérer est sélectionné via sa « vignette » dans la sous-fenêtre Résultat de la recherche, à l'aide de l'onglet Part Detail choisissez dans la liste proposée les caractéristiques du composant à insérer. Afin d'insérer le composant dans SolidWorks cliquez sur Suivante, dans le cas ou un paramétrage de l'élément est nécessaire, puis Insérer composant. Les composants doivent ensuite s'ouvrir automatiquement dans SolidWorks et il se peut qu'un message d'erreur

sans importance apparaisse.

Remarques :

• Pour certains composants, plusieurs mode d'insertion des pièces sont possible afin de simplifier et d'alléger les modèles géométriques (les roulements à billes peuvent par exemple être insérés sans billes, avec 4 billes, en mode simplifié, ...). Ce choix est à définir dans l'onglet Viewer 3D du Part Detail avant d'insérer le composant.

• Pour les composants comportant plusieurs pièces Trace Parts créé un fichier par pièce puis un fichier assemblage. Attention à bien conserver l'ensemble de ces fichiers avec votre projet.

Application

Insérez dans votre assemblage l'anneau élastique pour alésage ∅ 30 mm, et la vis CHC M6-30 (ce composant doit répondre à une NF).

Lors de l'insertion de ces composants, il se peut que les dimensions normalisées proposées soient différentes de celles que vous aviez prévues initialement. Vous devrez alors adapter les dimensions de « vos pièces » afin que l'ensemble soit cohérent. On vérifiera notamment la largeur de la gorge nécessaire au montage de l'anneau élastique.

Insertion de la vis
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)