Principe de stockage
Les palettes sont déposées sur des couloirs à galets, inclinés côté "Aire de déchargement" (palette 6 de la figure)
Si le couloir est vide, la palette dévale la pente et arrive en butée (position de la palette 9).
Les palettes suivantes empruntent le même chemin et viennent buter sur la palette précédente pour former une file d'attente (la palette 8 vient en butée sur la 9, la 7 sur la 8 et la 6 sur la 7.
Pour décharger une palette, par exemple la 4, on libère la butée qui retient la 4 en bloquant la palette 3, la palette 4 vient en butée en bout de couloir (à la verticale de 10). Il ne reste plus qu'à saisir la palette du côté "Aire de déchargement". Ceci est illustré par la palette 5.
La vitesse des palettes en descente gravitaire dans des couloirs de stockage dont la pente est de 3,5% s'accélère naturellement au cours de leur parcours. D'autre part, les palettes ont des masses pouvant atteindre 1200 Kg. Lorsque le couloir est vide, la première palettes parcourt toute la longueur du couloir (qui peut atteindre 10 m) avant de rencontrer un butée.
On conçoit aisément que laisser une palette aussi massive prendre une vitesse incontrôlée constitue un danger important pour les personnes évoluant autour de la zone de stockage. C'est pourquoi on introduit des galets permettant de freiner les palettes afin de contrôler leur vitesse.