3. Etude du groupe d'entraînement
Le plan d'ensemble du réducteur de traction du chariot est fourni en annexe, ainsi que sa nomenclature. Un modèle 3D Solidworks vous permet également de visualiser le réducteur.
Pour cela, lancer le logiciel Solidworks200X et ouvrir le fichier « groupe-entrainement.SLDASM » présent dans le dossier « C:\MPSI\Chariot filoguidé ».
Les icônes des barres d'outils « Affichage » et « vues standard » permettent de gérer l'écran graphique :

- zooms, rotations, translations sur les vues ;
- affichage en filaire, avec ou sans pointillés, en synthèse d'image ;
- projections orthogonales et perspective.
Vous pouvez cacher un solide à l'aide d'un clic-droit, en sélectionnant la fonction « cacher les composants». a. Calculs et Animation avec MECA3D -Cliquer sur l'icone Meca 3D : - Analyse, calcul. -Etude cinématique avec la liaison motrice (Pivot 5) comme liaison d'entrée. Mouvement uniforme à 3500 tr/min, 1000 positions sur une seconde. - Résultats, Simulation, lecture. Observer les mouvements. |
Clic droit sur la pivot de sortie (Pivot 1) , puis résultats, rotation. * Notez la vitesse en sortie. Déduisez-en le rapport des vitesses entre la sortie et l'entrée du mécanisme. |
b. Calcul direct
* Sur la feuille réponse, identifier les différents groupes cinématiques du mécanisme en coloriant chacun d'eux avec une couleur caractéristique. Ne pas colorier le carter du réducteur.
* Etablir le schéma cinématique plan colorié (selon la vue de dessus) du mécanisme "développé", c'est à dire après avoir "décompacté" les engrenages dans un même plan horizontal.
* Déterminer l'expression littérale du rapport de transmission (en fonction des nombres de dents Zi) :
Nota : On donnera l'expression littérale en fonction du nombre de dents Zi de la denture de la pièce n° i (voir nomenclature) ; puis on effectuera l'application numérique.
* Quel nom peut-on donner à ce mécanisme (réducteur ou multiplicateur) ?