II - Fonctionnement
II.1- Fonctionnement.
Pour capsuler les bocaux, le système doit remplir trois tâches principales :
• L'alimentation en bocaux :
Les bocaux sont transférés par plateau indexeur mécanique à Croix de Malte. Cette organisation permet d'implanter le système sur des convoyeurs existants sans avoir à les sectionner et offre l'avantage de reporter à l'extérieur de la bande de transport l'effort axial induit par le vissage.
• L'alimentation en capsules :
Les capsules sont stockées dans un magasin vertical et sont distribuées automatiquement par un tiroir pneumatique.
• Le vissage de la capsule :
Les capsules sont prises sur le tiroir, posées sur le bocal et vissées automatiquement par la tête de vissage pneumatique.
II.2- Description.
II.1.2- Partie commande :
La partie commande est équipée d'un automate Télémécanique TSX 37-10 64 entrées/sorties, programmé en PL7 Micro et équipé d'une prise permettant de le connecter sur un micro-ordinateur.
• Traitement séquentiel et combinatoire :
Le fonctionnement du système permet d'étudier les fonctions de base de la logique programmée (hiérarchisation, temporisation, forçage).
• Traitement analogique et asservissement :
Deux bras de couple équipés de jauges de contraintes et de dynamos tachymétriques permettent de contrôler en temps réel sur PC les couples et les vitesses d'entrée et de sortie du mécanisme indexeur.
Le moto réducteur principal est pilotable en vitesse par une régulation P.I.D. effectuée sur PC. Les paramètres de la régulation sont modifiables et permettent d'expérimenter en fonctionnement réel les incidences des différents gains et l'optimisation des constantes.
II.2.2- Pupitre de commande :
Le pupitre est l'interface entre l'utilisateur et le système. Situé sur la porte de l'armoire électrique il regroupe les commandes et la signalisation.

SON UTILISATION EST INTUITIVE ET NE NÉCESSITE PAS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUE.
Le bouton rouge d'arrêt d'urgence, placé à gauche du pupitre, est de type "coup de poing". Toute action sur ce bouton interrompt les opérations en cours et met le système hors énergies (coupure du circuit de puissance électrique et de l'alimentation pneumatique). Pour déverrouiller ce bouton, le tourner dans le sens horaire. Un mécanisme à ressort le ramène en position initiale.
II.3.2- Armoire électrique :
Elle est située à droite du système et elle abrite les composants électriques et l'automate programmable industriel.

Le sectionneur électrique du système est situé sur le côté droit de l'armoire électrique, et le voyant de mise sous tension en haut, au centre de la porte.

II.4.2- Partie opérative :
Le transfert des bocaux est assuré par : le moto réducteur à vitesse variable "plateau", le moto réducteur "tapis" et le vérin linéaire "tiroir de distribution". La distribution des capsules est assurée par : le vérin linéaire "dépose capsule", la ventouse "saisie de la capsule" et le vérin linéaire "positionnement du bocal". Enfin, le vissage de la capsule sur le bocal est assuré par : le vérin rotatif "vissage de la capsule".
Des capteurs associés à chaque actionneur ci-dessus permettent de contrôler l'état de ces derniers.

