Les vérins pneumatiques
Un vérin pneumatique transforme l'énergie pneumatique en énergie mécanique. | Fonction d'un vérin[Zoom...] |
Les actuateurs pneumatiques, parmi lesquels les vérins linéaires sont les plus courants, sont des composants qui développent la force pendant les mouvements dans les systèmes d'automatismes. Un vérin pneumatique est un moyen simple, économique et facile à installer, idéal pour la réalisation d'un mouvement linéaire de puissance, dans une large gamme de vitesses. Une surcharge axiale ne causera pas de dommages internes. Des conditions défavorables peuvent être facilement tolérées telles que l'humidité, la sécheresse, des environnements poussiéreux et un nettoyage sous pression de manière répétée.
Le diamètre ou alésage d'un vérin lié à la pression détermine la force maximum qu'il peut développer et la course détermine la longueur maximum du déplacement linéaire qu'il effectue. Les vérins sont conçus pour travailler sous différentes pressions allant jusqu'à 16 bar. La pression de travail alimentant un vérin est normalement réglée par un régulateur de pression qui contrôle la force dans des limites acceptables.
Ces vérins ne peuvent effectuer qu'un mouvement moteur en fonction de leur configuration interne : pousser ou tirer une charge.
Ces vérins sont les plus répandus dans les systèmes automatisés, ils sont moteurs dans les deux sens de mouvement.
Ce type de vérin permet d'obtenir un mouvement de rotation (limité angulairement) à partir de l'énergie pneumatique.