L'ALTA STRADA
L'histoire de la Corse hivernale à ski remonte à pus d'un demi siècle. C'est dès 1935 qu'un article paru dans la revue "La Montagne" relate l'ascension à ski du Monte Cintu par G. Manquat.
En 1947, J. Pantalacci effectue à ski de randonnée l'ascension du Monte d'Oru et de la Punta Migliarella. C'est lui qui le premier, évoque la possibilité d'une traversée à ski de la montagne Corse : "Certaines de ces randonnées nous ont donné la conviction qu'il doit être possible à des montagnards bien équipés et bien entraînés ..., de joindre à ski la région du Cintu à celle du plateau d'Ese en un raid de plusieurs jours."
Aujourd'hui, quelques centaines de randonneurs parcourent chaque année La Haute Route à ski.
La Haute Route est un itinéraire de randonnée alpine, qui s'adresse à des skieurs confirmés, en bonne condition physique, expérimentés et aptes à utiliser, même dans des conditions difficiles, le matériel d'alpinisme : piolets, crampons, cordes, broches à glaces... qui font partie de l'équipement de base, indispensable en hiver.
La longueur des étapes et les difficultés dues au relief accidenté, le changement brusque du temps, les variations rapides selon l'exposition, la qualité du manteau neigeux, font de cet itinéraire une des plus belles courses hivernales mais aussi une des plus difficiles.
Depuis la première montagne du Sud Est, sur le plateau du Cuscionu au-dessus de Quenza au pied de l'Incudine, la Haute Route s'étire de massif en massif par le Renosu, le Monte d'Oru, le Rotondu, suspendue à la ligne de partage des eaux pour rejoindre le Cintu et la vallée de l'Ascu au Nord Ouest de la Corse.
Pratique:
L'époque de parcours dépend de la météo et de l'enneigement. Elle est donc variable selon les années.
Cependant la période la plus favorable, en année d'enneigement normal, se situe du début du mois de Février jusqu'à la fin du mois de Mars.
Les équipements nécessaires pour ce raid :
Skis de randonnée, peaux de phoques, solides couteaux, chaussures à semelles en Vibram,, Arva, pelles, crampons, piolet et duvet.
La documentation : Le Parc Naturel a édité un Topo guide intitulé La haute Route à ski (lien avec les publications)
Il est aussi nécessaire de se munir des TOP 25 I.G.N.
L'hébergement se fait en refuges de montagne ou en bergeries le long du parcours qui sont équipés de chauffages à bois.
Dans les refuges du Parc Naturel Régional une cuisine et aménagée et du gaz et ustensiles de cuisine sont à la disposition des randonneurs.
Le parcours se découpe en 11 étapes de 5 à 9 heures
Etape 1 Bucchinera - Adduccia .Niveau: facile
Dénivelée:
Positive: 750 m
Négative: 710 m
Durée: 5 à 6 heures
Du relais de ski de fond de Bucchinera, on traverse les grands replats du plateau du Cuscionu pour remonter vers l'Incudine, le plus haut sommet de Corse du Sud qui s'élève à 2134 m. On rejoint ensuite les bergeries d'Adduccia après avoir franchi le ruisseau de Furcinchesi.
Positive: 380 m
Négative: 150 m
Durée: 5 à 6 heures
Des bergeries d'Adduccia, on traverse la partie Nord du plateau du Cuscionu pour atteindre Bocca di L'agnonu ; on suit la ligne de partage des eaux ; la traversée rendue très difficile par la présence de barres rocheuses nécessite de déchausser. On suit la ligne de crêtes pour redescendre jusqu'au refuge d'Usciolu
Etape 3 Usciolu - Prati. Niveau: Difficile
Dénivelée:
Positive: 950 m
Négative: 880 m
Durée: 8 à 9 Heures
Du refuge d'Usciolu, on suit la ligne de partage des eaux en passant sous le sommet de Monte Furmicula ; ensuite il contourne par l'Est les sommets de Punta Campitellu et Cappella pour remonter jusqu'au refuge de Prati.
Etape 4 Prati - Capanelle. Niveau: Difficile
Dénivelée:
Positive: 1080 m
Négative: 1310m
Durée: 8 à 9 heures
Du refuge de Prati, on traverse le plateau de Foce di Prati puis on redescend sur le versant Ouest pour parvenir à la limite de la hêtraie, au pied de barres rocheuses situées à 1650 m. On redescend vers le col de Verde que l'on atteint (abri possible en cas de mauvais temps). On remonte pour atteindre ensuite le Monte Renosu, puis l'on redescend vers la station de ski de Capanelle.
Etape 5 Capanelle - Vizzavona. Niveau: Assez difficile
Dénivelée:
Positive: 980 m
Négative: 1240 m
Durée: 5 à 6 heures
Du refuge de Capanelle, on suit la remontée mécanique vers les replats qui mènent à un petit col. On arpente ensuite un couloir raide pour atteindre les sources du ruisseau de Scarpaceghja. ; on traverse le fond du cirque pour s'engager vers la grande épaule. On gravit le couloir très pentu jusqu'à Punta di l'Oriente puis l'on redescend vers Vizzavona à travers la forêt de hêtres.
Dénivelée:
Positive: 948 m
Négative: 681 m
Durée: 5 à 6 heures
Du col de Vizzavona, on s'engage dans la vallée de l'Agnone en rive droite du ruisseau que l'on franchit en empruntant une passerelle. On évolue jusqu'à la crête de Muratellu, point d'accès de l'ascension du Monte d'Oru. On redescend alors par une pente douce le vallon de l'Onda qui forme un cirque. On perd ensuite de l'altitude sur quelques sursauts raides et courts pour rattraper l'arête que l'on suit jusqu'au refuge de l'Onda.
Etape 7 Onda - Petra Piana. Niveau Difficile
Dénivelée:
Positive: 856 m
Négative: 361 m
Durée: 6 à 7 heures
Du refuge de l'Onda, on franchit la moraine puis l'on redescend jusqu'à Bocca Oreccia. On remonte sur une large épaule que l'on quitte à 1600 m. Après un grand replat, on aborde les douces crêtes des Pinzi Corbini pour atteindre le refuge de Petra Piana.
Etape 8 Petra Piana - Manganu. Niveau: très difficile
Dénivelée:
Positive: 570 m
Négative: 810 m
Durée: 5 à 6 heures
Du refuge de Petra Piana, on monte une large pente puis l'on franchit l'épaule dominant le refuge puis par une large traversée ascendante sur une pente raide rejoindre par un passage exposé le Col dit de La Haute Route. On franchit ce col et après une succession de barres rocheuses redescendre dans un large vallon jusqu'au refuge de Manganu.
Etape 9 Manganu - Verghju. Niveau: Assez difficile
Dénivelée:
Positive 645 m
Négative: 846 m
Durée: 5 à 6 heures
De Manganu, on rejoint les bergeries de Vaccaghja puis, en courbe de niveau, on atteint le plateau du Campotile puis le lac de Ninu. On monte ensuite jusqu'au large col pour longer la ligne de crête à travers une hêtraie et redescendre jusqu'au Col St Pierre puis jusqu'à la station de ski de Verghju.
Etape 10 Verghju - Tighjettu. Niveau : assez difficile
Dénivelée:
Positive: 1040 m
Négative: 755 m
Durée: 6 à 7 heures
De Vergio on part en direction Nord à travers une forêt que l'on traverse ; on passe au pied de barres pour atteindre les bergeries de Tulla puis évoluer sur les larges pentes pour atteindre le refuge de Ciottulu (plus haut refuge de Corse situé à 2000 m). On remonte légèrement pour redescendre jusqu'à Bocca Foggiale ; on s'engage à gauche du col pour traverser sous la corniche et descendre rive gauche du ruisseau. Après avoir atteint les bergeries de Ballone, on monte et atteint le refuge de Tighjettu.
Etape 11 Tighjettu - Ascu Stagnu. Niveau Difficile
Dénivelée:
Positive: 960 m
Négative: 1230 m
Durée: 6 à 7 heures
On remonte le ravin de Valle di Stagnu , gagne un petit replat pour venir buter à proximité de la ligne de crête. On franchit le col de Cruchetta avec précaution (corniche fréquente) puis on s'engage en se tenant le plus près possible des barres rocheuses vers la pointe des éboulis. En contournant les grandes barres rocheuses et avoir dépassé de grands mouvements de terrain par de larges pentes, on s'engage dans un canyon qui se rétrécit pour atteindre la forêt que l'on traverse pour arriver à la station de ski d'Ascu.
RANDONNEES ORGANISÉES
Compagnie Régionale des Guides et
Accompagnateurs en Montagne de Corse
Route de Cuccia
20224 Calacuccia
Tel: 04.95.48.05.22
Fax: 04.95.48.08.80
ALTA STRADA
20171 Moltifao
Tel/Fax : 04.95.47.83.01
CTC: Marie Moretti
Activités proposées : Rando journée, rando week end, rando semaine
OBJECTIF NATURE
3, Rue Notre Dame de Lourdes
20200 Bastia
Tel: 04.95.32.54.34
Fax: 04.95.32.57.58
CTC: Louis Azara
Activités proposées : Rando journée, organisation de séjours : pédestres, équestres, VTT, 4X4, sports d'eau vive, plongée, pêche en torrents, en mer, chasse.
A MUNTAGNOLA
20122 Quenza
Tel: 04.95.78.65.19
CTC: Marie Jo Andréucci
Activités proposées : Organisation de rando journées, week end, semaine, rando en liberté...
CORSE ODYSSEE
Centre de Montagne
20122 Quenza
Tel: 04.95.78.64.05
CTC: Pierre Paul Vincenti
Randonnées, Canyons, raquettes...
MUNTAGNE CORSE IN LIBERTA
2, Av. de la Grande armée
20 000 Ajaccio
Tel: 04.95.20.53.14
Fax: 04.95.20.90.60
CTC: Jean Angelini
Activités proposées : organisation de randonnées pédestres, GR20 sans portage
ALTORE
Plage de la Roya
20217 St Florent
Tel: 04.95.3719.30
CTC: M. Olivier Léonetti
Activités proposées : parapente, sports extrêmes, randonnées pédestres, séjours multiactivités...
CORSICA TRECK
20141 Marignana
Tel: 04.95.26.14.49
Fax: 04.95.26.12.49
CTC: M. Lanoy
Activités proposées : Randonnées pédestres à la journée, 2 jours, séjours multiactivités...
A.P.A.R.T.
20117 Tolla
Tel: 04.95.23.00.48
ou 04.95.23.03.31
CTC: Jean Philippe Tremege
Activités proposées : Randonnées, Accro branche, Canyoning, Kayak de rivière (base nautique sur le lac de Tolla).
et dans toutes les agences de voyages, catalogues UCPA, Terres d'aventure, La Burle, Allibert, Maison de la randonnée, Nouvelles Frontières...
Nous vous avons proposé ici une sélection de randonnées.
Mais il en existe d'autres :
Sentier Mare e Monti entre Calenzana et Cargèse :
10 jours de randonnée avec des étapes quotidiennes de 4 à 6H00
Le sentier est sportif mais ne présente pas de difficultés particulières.
Il est praticable toute l'année avec des périodes privilégiées au printemps et à l'automne.
Sentier Mare a Mare Centre entre Ghisonaccia et Ajaccio
« Les Pays de l'eau et des forêts »
7 jours de randonnée avec des étapes quotidiennes de 5H00
Praticable d'Avril à Novembre.
Sentier Mare a Mare Nord entre Moriani et Cargèse
« Proche des plus hauts sommets »
9 jours de randonnée avec des étapes quotidiennes de 4 à 6H00
Praticable d'Avril à Novembre ( certaines étapes d'altitude sont enneigées en hiver).
Sentiers de Pays, petites balades en boucles dans huit micro régions de l'île.
Ces sentiers ne présentent aucune difficulté et se prêtent bien aux promenades familiales.