Le Système solaire à l'échelle racine carrée. Cette représentation permet de mettre à la même échelle la taille des objets et une partie des distances entre eux.
Cette image représente tous les objets connus du Système solaire qui sont plus grands que Cérès incluse et plus proches du Soleil que Neptune incluse, ainsi que la ceinture d'astéroïdes et les anneaux A et B de Saturne. Les axes sont gradués en unités astronomiques (UA) et en millions de kilomètres (Gm).
Sur cette image, l'échelle racine carrée ne s'applique pas de façon continue à tout l'espace comme sur une carte, mais séparément à chacune des longueurs qui sont représentées à l'échelle, à savoir :
- La taille des objets (rayon équatorial)
- Les distances orbité–orbiteur (ex : Soleil–Terre, Terre–Lune) (demi-grand axe de l'orbite)
- Pour les anneaux et la ceinture d'astéroïdes, le rayon de leur limites intérieure et extérieure approximatives.
Les distances autres qu'orbité–orbiteur ne sont pas représentatives. L'alignement des objets est arbitraire. Les couleurs n'ont pas été calculées sérieusement.
Le passage à la racine carrée s'applique aux rapports de longueur, ce qui permet des lectures telles que :
- Le Soleil est représenté 10,4 fois plus large que la Terre ; il est en réalité 10,42≈110 fois plus large qu'elle.
- Jupiter est représentée 1,8 fois plus éloignée du Soleil que Mars ; elle en est en réalité 1,82≈3,4 fois plus éloignée.
- Le rayon du Soleil est représenté 1,3 fois plus grand que la distance Terre–Lune ; le Soleil est en réalité 1,32≈1,8 fois plus large que l'orbite de la Lune.
Les images sont sous licence CC-BY.