Ces conférences technologiques (cours obligatoire en 3ème année dans chaque filière) prennent la forme d’interventions techniques d’entreprises qui présentent leurs travaux dans des domaines pertinents pour la filière MMIS (modélisation mathématique, image, simulation, science des données et IA, etc).
Par rapport aux ateliers ou conférences métiers que vous avez suivies en 1ère/2ème année, l’accent est d’avantage mis sur le contenu technique, qui illustre et prolonge ce que vous voyez dans d’autres cours. Certaines entreprises peuvent proposer des activités sur machine pour illustrer leur travail.
Ces conférences se déroulent sur six créneaux, les vendredi de 14h à 17h, la participation est obligatoire (toute absence devra être justifiée auprès de la scolarité selon les règles habituelles). Les salles sont indiquées sur ADE tout puissant.
Pouvoir assister à ces présentations techniques est une opportunité rare pour affiner votre projet professionnel. Vous découvrirez en détails les activités concrètes de l’entreprise et des ingénieurs qui y travaillent (bien au delà de ce qu’un site web public peut montrer), ainsi que des applications et prolongements de ce que vous voyez dans les autres cours.
Les entreprises investissent du temps et de l’énergie pour ces interventions : respectez en retour les intervenants en étant ponctuels et attentifs.
N’hésitez pas à poser vos questions aux intervenants, du temps est systématiquement prévu pour cela. Les réponses à vos questions devraient idéalement représenter une partie importante de la conférence. C’est à vous d’orienter les discussions vers les points qui vous intéressent pour obtenir des informations intéressantes pour vous et utiles pour votre projet professionnel.
Si le sujet vous intéresse, ne ratez pas l’occasion de discuter d’éventuelles posssibilités de stages ou d’emplois dans l’entreprise.
29 septembre : Gencovery (Thibault Etienne et Djomangan Adama Ouattara) -> activité sur machine prévue, amenez vos ordinateurs portables
6 octobre : Simtec (Patrick Namy et Frédéric Viry)
13 octobre : Instadeep (Pauline Sert, Max Lacroix, Hamza Benchekroun); en commun avec ISI; et un sujet de stage associé
27 octobre : Trailstone (Tanguy Esteoule); avec un data challenge -> amenez vos ordinateurs portables
10 novembre : Probayes (Alexandre Esa, Jérôme Potot, Hector Bouvier, Marie-Caroline Schaeffer)
8 décembre : 4Dviews (Clément Ménier)
Le retour des étudiant·es des années précédentes indique que la plus-value d’un rapport écrit est très faible. En 2023, j’ai donc choisi de ne pas demander de rapport et noter seulement l’assiduité (note sur 20, 4 points perdus par absence injustifiée). Attention, le travail écrit demandé en session 2 est en revanche particulièrement conséquent (une note d’assiduité n’étant par définition pas rattrapable).