- vendredi 06 juillet 2018
- journal
- Lilian Besson
- #journal, #reussite, #echec, #voyage, #enseignement
Une semaine à Inria Lille et aux oraux d’agrégation de mathématiques, au bilan “zéro déchet” plutôt positif !
Alimentation
- 👍 Le dimanche en arrivant j’ai pu faire mes courses au marché du Vieux Lille : pain, fromage, légumes, fruits sans emballage (!), et café acheté à cet artisan passionné (avec un sachet… réutilisable !).
-
👍 Lille ayant à offrir de bonnes spécialités1, j’ai évidemment fait plusieurs achats en boulangerie, et je suis content de pouvoir à chaque fois réutiliser mes sachets (au maximum, ils n’ont pas une durée de vie infinie non plus).
-
👍 Toujours content du minimum pollution à la cantine à Inria Lille Nord Europe, “La Table de Cocagne”, qui font de vrais efforts pour réduire le gaspillage (pain non inclus dans chaque plateau par exemple) et la pollution (pas de serviette à usage unique par défaut, verre en verre et pas en plastique etc).
- 👎 Mais toujours déçu du manque flagrant d’effort dans les restaurants CROUS (par exemple le R.U. Pariselle), que ce soit sur l’aspect pollution, déchet non recyclables, tris des déchets ou encore incitation à ne pas gaspiller. Dommage !
Sorties
- 👎 Pour les gobelets en plastique dans un bar qui diffusait un match de foot. Ils avaient beaucoup de monde mais ça n’excuse pas les verres à usage unique !
- 👍 Partout ailleurs, rien à dire niveau pollution j’étais content ! Certains restaurants acceptent quand je demande de ne pas avoir de serviette à usage unique, par exemple.
- 👍 Point bonus à la charmante brasserie “Les Trois Brasseurs”, qui servent de très bonnes bières, sur une chouette terrasse bien organisée 👌 pour regarder les matchs ⚽, et qui réutilisent leurs sets de table tant qu’ils ne sont pas trop abîmés (j’ai demandé !).
Sports
- 👍 Course matinale deux matins, le long de l’Allée des marronniers et de la Citadelle de Lille, un endroit très agréable. 🏃 Courir ne produit pas de déchet à usage unique, c’est satisfaisant !
- 👍 Je suis allé à cette salle d’escalade sur blocs à Lille (à Marcq-en-Baroeul plus exactement), et en plus d’être ravi par la qualité de la salle, j’étais très content de voir qu’aucune critique ne pouvait être émise pour améliorer son bilan écologique. J’y suis resté deux heures, et rien à redire c’était parfait !
- 👎 Un midi je suis allé à la piscine du Triolo à Villeneuve-d’Ascq, et je suis déçu de leur gestion des entrées : il faut nécessairement utiliser un ticket papier à usage unique, pour le donner à la personne en charge des vestiaires, qui le jette (durée de vie du ticket, 19 secondes !). C’est dommage, ils pourraient faire autrement2 !
Je ne m’en étais pas rendu compte, mais en 6 jours sur place, deux footings, une sortie escalade et une sortie piscine, plus la trottinette quotidienne, c’est pas mal 😎 !
Transport
- 👍 Réussite pour les billets de train, cette fois encore j’ai pu éviter de les imprimer (en montrant les codes QR via l’application TrainLine),
- 👍 Tout à pied au centre ville à Lille et Villeneuve-d’Ascq, et en trottinette. Lille est clairement la pire ville pour y faire de la trottinette (merci les pavés) mais ça reste agréable !
- 👎 Métro à Lille ! Le métro pollue moins que la voiture, le bus ou la moto, mais tout de même ça pollue plus que quand je prends mon vélo à Rennes…
Oraux d’agrégation
Pendant trois semaines se tenaient à Lille, au Lycée Louis Pasteur, les oraux du concours national de l’agrégation de mathématiques. Comme l’an dernier, j’ai pu aller assister à quelques oraux sur plusieurs jours. Les remarques suivantes concernent uniquement l’aspect écologique et “zéro déchet” de ces quelques jours.
- 👍 Des efforts affichés pour polluer moins, notamment pour les visiteurs : des bouteilles d’eau (1.5L) et des verres en plastique étaient en libre utilisation, avec un feutre noir et un message demandant d’inscrire ses initiales sur le gobelet et de n’en utiliser maximum qu’un par jour. C’est un petit geste mais ça fait déjà plaisir !
- 👎 Utilisation de craies et de feutres, mais bon je sais bien que c’est impossible d’enseigner sans consommer une ressource, que ce soit de l’électricité pour un ordinateur et un écran, ou un “consommable” pour écrire sur un support. Donc en fait, rien à redire.
- 👍 Des efforts réels pour consommer moins de papier, c’est très agréable à voir !
Notes
- Par exemple, la pâtisserie du Lion d’Or propose (certains jours) un sable à la poire qui déchire tout. Tellement meilleur que leur spécialité le Lion d’Or ! ↩
- Note : je pense que dès lors qu’on prend un abonnement ou une carte 10 entrées, ils donnent un support plus pérenne et moins polluant. Je n’y vais pas assez pour prendre un abonnement, dommage 😩 ! ↩