Résumé de mon année 2020 (Lilian Besson)¶
Cette page contient un rapide résumé chronologique de mon année 2020. J’ai rédigé ça au fur et à mesure de l’année, avec une dernière rédaction le 31 décembre 2020.
Note
Je me suis limité à maximum trois points par mois.
Janvier 2020¶
Un chouette moment de mon année d’enseignement, une visite des laboratoires de recherche en informatique à Bordeaux (LaBRI et Inria Bordeaux) avec mes élèves de L3 et M1 du département Informatique de l’ENS de Rennes. Très sympa de prendre ces responsabilités !
Un anniversaire de mes 27 ans assez original, et des nouvelles rencontres variées et intéressantes.
Je me suis (enfin) mis au piano ! J’apprends à jouer ce morceau de Bach.
Février 2020¶
Une excellente expérience lors de ma première participation à la conférence Didapro, à Lille, durant trois jours. C’est une conférence sur l’enseignement et la didactique de l’informatique, et j’ai ADORÉ les différentes sessions, les rencontres professionnelles et ce que j’y ai appris.
Un petit weekend à la montagne à Briançon, trop rapide et fatiguant (je retiens, 16h+8h de trajet pour 27h sur place, pas raisonnable…), mais très agréable !
Un ou deux concerts de musique chaque semaine, souvent du classique et quelques fois du contemporain, à Rennes et ailleurs.
Mars 2020¶
Un court voyage pendant mes vacances de février, à Avignon, Marseille, Arles, Lyon !
Une rencontre fort sympathique début mars pour le travail et le plaisir, à Lyon !
Début des mesures d’isolement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, télétravail dès le 13 mars…
Note
Page dédiée à cet événement ?
Consultez cette page : coronavirus.fr.html. J’explique comment nos enseignements à l’ENS ont réussi à ne pas être trop perturbés par le confinement, puisque nous avons été très rapides et réactifs, en utilisant des technologies modernes.
Regardez aussi ma page rassemblant des cartes utiles pendant le confinement.
Avril 2020¶
Un confinement très chiant, qui a duré bien au delà de Pâques (week-end du 11-13 avril)…
Je me suis bien amusé à coder cette appli web qui permet de visualiser ces fameux 1 km autour de son domicile.
J’ai ENFIN acheté un nom de domaine pour héberger ce site hors des pages web du CRANS : http://besson.link/ !
Mai 2020¶
Toujours confiné, jusqu’au 11 mai.
Pas grand chose d’autre à raconter : dodo, sport, boulot, jeu vidéo, lecture, boulot, cuisine, sport, dodo, et on recommence…
Objectifs pour cet été 2020¶
J’ai décidé de me fixer les objectifs suivants pour cet été :
Retourner à Lausanne et voir mon ancien colloque S. ! –> échec
Aller voir un cousin et leur auberge à la frontière franco-suisse, au sud du lac Léman ; –> échec
Monter au dessus de 4000m, et faire une randonnée d’alpinisme ! –> échec
Dormir à la belle étoile en haute montagne ! –> réussite, au sommet du Mont Chaberton en juillet (il a fait -6°C au plus froid de la nuit !) ;
Rendre visite à des bons ami-e-s, en France et ailleurs ; –> réussite
Marcher avec mes frères ! –> semi réussite
Marcher en Allemagne ou Suisse germanophone, ou Italie ou Suisse ; –> échec
Rendre visite à des ami-e-s de CouchSurfing, en France et ailleurs ; –> réussite
Faire de belles rencontres, dans la bienveillance, le respect, l’amour et le partage (je partagerai tout, comme toujours, sauf mes virus et mes microbes) ; –> réussite
Faire de nouveau (beaucoup) d’autostop, au moins 3600 kilomètres ce serait génial, histoire de dépasser mon total qui est actuellement vers 6400km… –> échec mais j’ai quand même fait pas mal de stop (pour un été avec la COVID…)
Juin 2020¶
Pas grand chose d’autre à raconter : dodo, sport, boulot, jeu vidéo, lecture, boulot, cuisine, sport, dodo, et on recommence…
Retour dans les Alpes pour y passer l’été, j’ai fait plein de randonnées, dont enfin l’ascension du Mont Thabor que je voulais faire depuis des années !
Plein de sorties VTT et de course à pied, en pleine nature… j’adore les Alpes !
Juillet 2020¶
Une chouette sortie en bateau (un petit voilier de 6.5m) avec un ami, dans l’Étang de Berre, c’était super intéressant et amusant, j’ai adoré ! Merci P. !
Plein de randonnées, autour de Briançon !
Toujours du boulot en distanciel, en juillet nous avons notamment du nous occuper de gérer les candidatures en L3 et M1 au département informatique à l’ENS de Rennes.
Août 2020¶
Deux jours de Wwoofing dans une ferme bergerie dans le nord des Alpes Maritimes (06), pour apprendre à s’occuper d’un troupeau (chèvres et moutons), les traire, transformer le lait en fromages, etc. C’était génial, j’ai vraiment adoré ! Refaire du stop, malgré le contexte sanitaire, m’a vraiment fait du bien !
Encore plein de randonnées… !
Je suis allé ramasser plein de plants de génépi, et j’ai lancé un certain nombre de bouteilles en macération chez mes parents… ça fera des chouettes cadeaux ! Edit novembre : Je l’ai mis en bouteille fin novembre, trois mois après, et c’est le meilleur génépi que j’ai pu faire jusqu’ici ! (regardez la recette).
Septembre 2020¶
Un weekend en bateau avec un ami, sur un petit voilier de 7.5m, dans la baie de Quiberon et autours des îles de Belle-Île-en-Mer, d’Houat et d’Haedic. C’était vraiment trop chouette, j’adore ça !
Reprise des cours en présentiel à l’ENS et à l’Université de Rennes 1.
Des moments entre amis qui ont fait beaucoup de bien, après ces quelques mois compliqués depuis mars…
Octobre 2020¶
Mise en place d’un « couvre-feu » à Rennes (et dans la plupart des grandes villes de France), interdisant les sorties entre 21h et 6h du matin…
Une (petite) semaine de Wwoofing dans une ferme bergerie dans le nord de l’Ille-et-Vilaine (35)…
Une semaine après le début du « couvre-feu », reconfinement, à Rennes.
Novembre 2020¶
Reprise de mes enseignements en 100% distanciel, en utilisant des mails, des serveurs BigBlueButton, des serveurs Discord et tout. Et ça va plutôt bien ! Je développerai plus tard. édit début décembre : « nan mais y’a rien à développer, c’est de la merde c’est tout ! » (pour citer Karadoc…)
Une triste nouvelle dans ma famille… pour citer Renaud, quel connard ce virus…
Avantage : j’ai passé quelques jours très reposants dans les Alpes fin novembre…
Décembre 2020¶
Je pensais me lancer dans l’écriture d’un livre de cours et exercices corrigés d’informatique… mais non.
Noël masquées et masqués ? Non, j’ai rien fait.
Réveillon masquées et masqués ? Non, j’ai rien fait.
Note
C’est tout pour 2020, à dans un an pour la suite !
Résumé culturel¶
Un petit aperçu, qui complète mon top 10.
En 2020, j’ai voyagé là…¶
En France : à Paris, à Bordeaux, à Lille, à Marseille, dans le nord des Alpes Maritimes, etc.
Mais très peu : 2020 aura été l’année du confinement !
Voir aussi
Cette page web que j’ai codée juste pour ça.
En 2020, j’ai joué à ces jeux vidéo…¶
(début 2020) En fait, je crois ne plus vouloir jouer au jeux vidéo en ce moment !
… au début du confinement (vendredi 13 mars), j’ai racheté un jeu de Nintendo 3DS (Final Fantasy Explorers), que je n’ai finalement pas ouvert. Si le confinement dure trop longtemps, je pensais acheter Pokémon Lune ou Pokémon Soleil, pour m’amuser un peu (à EasyCash à place République à Rennes).
Mais j’ai plutôt craqué pour une Switch lite (d’occasion !). J’ai acheté les deux meilleurs jeux de rôles (japonais) disponibles sur cette (nouvelle) console : Octopath Traveler, et Fire Emblem: Three Houses. Pas trop eu le temps d’y jouer encore… mais cet été ça viendra ?
Par contre, j’ai joué à Pokémon Jaune avec des amis, via ce projet Pokémon via GitHub contre Covid 2020 fr.
En août et début septembre, j’ai joué à Fire Emblem: Three Houses, pour l’Alliance, et c’était très chouette ! Un scénario moins surprenant que dans d’autres volumes de la série, mais des combats très techniques et de nouvelles mécaniques intéressantes. (~50 heures)
En septembre, j’ai enfin terminé Transistor mais sur Switch (je l’avais commencé sur PC il y a quelques années). Un petit jeu, assez court, mêlant action-RPG au rythme effréné et narration contemplative très agréable. Des décors magnifiques peints à la main.
Je suis en train de jouer (rapidement) à Octopath Traveler, mais je suis déjà déçu… En fait après une douzaine d’heures, le jeu est vraiment pas mal, et finalement je l’ai terminé à 100% en y passant du temps ! (~80 heures)
Entre fin octobre et début décembre 2020, j’ai fait la quasi intégralité du merveilleux, du magnifique, du légendaire, du sublime jeu de rôle The Witcher 3: Wild Hunt. C’est vraiment un jeu qui est à la hauteur de sa réputation : un jeu légendaire !
J’ai essayé Xenoblade Chronicles 2, parce que j’avais ADORÉ le premier volume, sorti en 2016 sur New 3DS (réédition du jeu de Wii), mais je n’avais pas accroché… en comparaison de TW3, c’est vraiment trop irréaliste et les combats sont trop bizarres.
Depuis mi décembre 2020, je me fais plaisir en refaisant The Elder Scrolls V: Skyrim sur Switch, après l’avoir fait en 2012. J’avais fini la quête principale, mais en fait je n’avais pas beaucoup joué au reste du jeu, et j’adore !
En 2020, j’ai vu ces séries…¶
Saisons 5 et 6 de Star Wars: the Clone Wars (géniale mais bizarre),
Saisons 4 de Star Wars: Rebels (pas mal),
J’ai enfin terminé How I met your Mother, en regardant les saisons 8 et 9, et j’étais très déçu, c’est vraiment inutile comme série…
Saison 1 et 2 de The Mandalorean : malgré son succès, je ne peux rien dire d’autre que : « joli, épique mais… bof ! » Il n’y a que des combats ! Les Storm Troopers sont inutiles (blessent-ils quelqu’un au moins une fois ?), le droïde de combat en fin de S1 est absurdément fort, les Jedi de la S2 sont nuls. Je n’ai même pas voulu regarder la fin de la S2, et je ne regarderai par la suite. Jolis costumes et musiques, mais le scénario est très décevant !
Saisons 1 et 2 de Fargo (sur Netflix), j’étais captivé par la S1, déçu par la S2, et je n’ai pas voulu essayer la S3. Très déçu que ce ne soit pas inspiré de faits réels, contrairement à ce qui est indiqué au début des épisodes ! Ça m’apprendra à me renseigner trop tard quant à la véracité d’une telle affirmation…
Saison 4 de Young Sheldon, en cours ! C’est un peu naze, mais au moins c’est drôle et léger.
J’ai aussi (enfin) essayé les 1/2/3 premiers épisodes de ces séries : Arrested Development, Brooklyn 99, Rick and Morty, The Walking Dead, Family Business. Si je dis juste essayé, c’est qu’aucune ne m’a plu.
En 2020, j’ai lu ces livres…¶
Ce qu’ils disent ou rien, de Annie Ernaux (encore, j’adore toujours autant),
La Trilogie Yan Solo, de Ann C. Crispin, j’ai adoré ! Ce livre raconte l’enfance et la jeunesse de mon personnage préféré de Star Wars, le contrebandier Yan Solo.
Intelligence Artificielle : pas sans elles, de Aude Bernheim, Flora Vincent, et Annie Batlle,
De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman, j’ai adoré !
(pas terminé) Le dernier rayon du soleil, de Guy Gabriel Kay, j’aime bien mais ce n’est pas transcendant, je vais le finir vite… J’ai pas réussi à terminer, le milieu est juste tellement long et chiant. Pas assez fantasy pour moi, je crois !
(pas terminé) Les Cantos d’Hypérion : la chute d’Hypérion, I et II, par Dan Simmons. J’ai essayé le début, ça m’a vraiment saoulé en fait, c’est très dur à lire et trop prétentieux, je trouve.
What If? de Randall Munroe, relu rapidement en décembre 2020. Je me suis offert le second volume du même auteur pour Noël, j’ai hâte !
Et d’autres que j’ai oublié de noter…
En 2020, j’ai vu ces films…¶
Once upon a Time in… Holliwood, de Quentin Tarantino, bof bof…
Avengers: Endgame, le dernier film de la série Avengers. Le scénario aurait pu être génial s’il n’était pas bourré de trucs complètement incohérents !
Patéma : le monde inversé, un chouette film d’animation japonais,
Tous les Star Wars (lisez cette page pour voir l’ordre dans lequel je recommande de regarder les films Star Wars),
Tous les Indiana Jones, comme tout le monde j’adore le premier et le troisième, mais les autres sont bof…
Jeune Femme (2017), pas bien apprécié,
Tous les Jason Bourne, j’adore les trois premiers mais bon la suite est pas formidable !
Captain Fantastic, très sympathiques !
Les enfants du temps, superbe !
Summer Wars (2010), vraiment adoré !
Souvenirs goutte à goutte (1991) (Only yesterday), très nostalgique et lent, j’ai bien aimé mais ne le recommanderait pas non plus (un Ghibli pas connu).
Je préfère qu’on reste amis, film français avec Gérard Dépardieu, sans aucun intérêt…
Comment tuer son boss, sans aucun intérêt non plus…
Millennium Actress (2001) de Satochi Kon, très beau !
Tokyo Godfathers (2003) de Satochi Kon, vraiment génial !
The Anthem of the Heart (2015), que j’ai beaucoup aimé !
Her Blue Skye (2019), de Tatsuyuki Nagai, superbe et très agréable !
Birthday Wonderland (2019), de Keiichi Hara, pas incroyable mais agréable.
A Whisker Away (Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu) (2020) j’ai adoré !
Call me by your name (2017), très beau mais il ne sera pas un de mes films préférés. Trop lent et contemplatif, et trop prétentieux.
Et d’autres que j’ai oublié de noter…