Activités de recherche

Note

Je suis Lilian Besson, un ancien élève normalien en Mathématiques et Informatique de l’ENS de Cachan. Je suis un programmeur passionné, enthousiaste supporteur des logiciels libres, et jeune chercheur en apprentissage statistique, théorie de l’apprentissage et radio intelligente. J’aime aussi cuisiner, rencontrer des gens, voyager et échanger, faire du vélo ou de la randonnée. Bienvenue sur mon site web.

Liens : OrcidarXivDBLPIdHALGoogle ScholarHALtoolsListe de mes articles en PDF

Thèse de doctorat (PhD) (2016-19)

Pour mon doctorat, mes recherches portent sur l’apprentissage machine appliqué, centré sur l’apprentissage en ligne à faible coût avec de l’information partielle (« feedback bandit »). Mes recherches s’appliquent principalement aux problèmes de radio intelligente pour l’Accès Opportuniste au Spectre (OSA) et mise en place de protocoles d’accès au réseau le plus fiables possible, pour les futurs réseaux de l’Internet des Objets (IoT). En étudiant et en appliquant des algorithmes classiques de Bandit Multi-Bras (MAB), et d’autres plus récents, nous sommes en mesure de prouver certaines garanties de performance, à la fois numériquement via des simulations et théoriquement via des preuves statistiques.

Liste de publications

Travaux publiés :

Travaux soumis ou en cours de réécriture pour une nouvelle soumission :


Master 2 recherche M2 (2015-16)

Durant mon année de master 2 recherche, j’ai travaillé sur 6 petits projects de recherche, tous publiés sur mon compte bitbucket, libres et open-source (licence MIT).

Pour le premier trimestre (automne 2015) :

Pour le second trimestre (printemps 2016) :

Stage de recherche de M2 (2016)

J’ai travaillé entre avril et août 2016, au sein de l’équipe LIB à l’EPFL (à Lausanne, Suisse), notamment sur les opérateurs de convolution et les opérateurs steerables !

  • Thème:analyse fonctionnelle théorique, appliquée à des problèmes d’optimisation pour résoudre des problèmes inverses apparaissant notamment en imagerie médicale (inverse problem).
  • Durée:avril 2016 à août 2016 (stage de recherche en mathématiques appliquées);
  • Lieu:Lausanne, Suisse.
  • Rapport:Allez voir le dépôt git pour mon stage (cf. mon mémoire de master) !

Stage de recherche de Master 1 (2013)

  • Titre:« Modularité pour la planification et la vérification de programmes pour robots »;
  • Encadrant:Jules Villard, et Peter O’Hearn;
  • Localisation:dans l”équipe PPLV, à l”UCL, à Londres.
  • Description:J’ai travaillé sur le compositionnalité et le frame problem en Intelligence Artificielle et Verification. Mon rapport (en anglais): rapportM1Info13.pdf, et mes slides (en français): slidesM1Info13.pdf.

Stage de recherche de L3 (2012)

  • Titre:« Méthodes de volumes finis sur carte graphiques nVidia pour résoudre le problème d’Euler compressible »;
  • Encadrant:Pr. Florian de Vuyst;
  • Description:Stage de L3 de mathématiques, au CMLA (Centre des mathématiques et de leurs applications, laboratoire de recherche en mathématiques de l’ÉNS de Cachan), 5 mois (Février 2012 à Juillet 2012).
  • Résumé:Étude générale des solveurs numériques pour les équations différentielles et les EDPs. Solveur linéaire, premier et second ordre, en 1D, 2D et 3D, avec la méthode VFFC. Simulation numérique, séquentielle en utilisant le language :C: et le standard d’affichage VTK, et parallèle en utilisant le language nVidia CUDA. Simulation intéractive en 2D, avec openGL.
  • Publication:Sur ma page personnelle, le rapport de stage.