Mes expériences d’arbitrage à Magic: the Gathering¶
Cette page explique ma petite expérience dans le monde de l’arbitrage du jeu Magic: the Gathering. Je suis un joueur passionné depuis longtemps, et arbitre L1 depuis décembre 2023, actif à Strasbourg et aux alentours quand j’ai le temps.
Note
Date : mars 2025 (mise à jour légère depuis mars 2024). Si besoin, envoyez moi vos suggestions ?
Mon expérience de jeu à Magic: the Gathering¶
Avant le bac (2003-2009)¶
J’ai découvert le jeu Magic: the Gathering quand j’étais en Sixième, à Briançon, et je me souviens avoir tout de suite accroché. J’étais fan des gros monstres en vert. Ceci n’a pas changé, même si je sais maintenant m’adapter un peu et jouer d’autres styles de decks !
En Cinquième, j’ai joué quasiment le même deck mono-vert toute l’année (autre époque hein !), avec essentiellement un seul ami qui avait un deck mono-blanc, puis dès la fin de la cinquième nous avions monté un club de Magic au collège. J’ai animé ce club deux années durant, jusqu’à la fin de mon année de troisième. Nous avions un petit budget, et nous organisions des séances de jeu hebdomadaires. Avec Ravnica, j’ai joué aux couleurs Selesnya (blanc-vert), un peu Simic (bleu-vert) et nos amis jouaient chacun une guilde. On avait inventé des règles pour du « free-for-all » au format multi-joueurs, mais pas encore de règles à la Commandeur. Je me souviens de nombreuses après-midi passées à jouer à 3/4/5 à ce format là.
En Quatrième en 2004/2005 le cyber-café Exkalibur à Briançon commençait à vendre des produits Magic, des boosters et des decks préconstruits de blocs (c’est tout ce qui existait à l’époque). J’y allais pour découvrir Internet, pour acheter des boosters, et discuter avec le super gérant (Fred je t’adorais !).
En Troisième en 2005/2006, on a discuté de l’idée d’organiser des événements réguliers au sous-sol du cybercafé, et pendant quatre ans il y a eu des tournois mensuels à Briançon, en standard ou en étendu (le Modern de l’époque), et en limité quelques fois. J’étais parmi les joueurs les plus actifs, mais nous étions juste à notre petit niveau local. Nous avions quelques adultes qui jouaient avec nous, deux trentenaires qui jouaient depuis longtemps déjà, et deux autres que l’on avait initié.
En Seconde en 2006/2007, j’ai eu la chance de pouvoir aller à Paris en novembre pour les Championnats du Monde de Magic. C’était trop cool, j’ai participé au tournoi Junior Series, et j’ai fait des résultats pourris évidemment (on était pas préparés, on avait pas de bons decks, on y connaissait pas assez). Toute l’année et aussi en Première, nous continuions les tournois à Exkalibur à Briançon, et nous avions aussi pris l’habitude d’aller faire des avant-premières à Grenoble. La chance d’avoir des amis trentenaires avec une voiture !
En Première je me souviens de déplacements plus ambitieux, comme un Pro-Tour Qualifier à Toulouse qui nous avait occupé tout le weekend, d’un autre à Bourgoin-Jallieu, et de deux ou trois tournois plus détendus à Grenoble.
En Terminale, je ne me déplaçais plus hors de Briançon (trop de travail) mais on continuait à avoir nos tournois bi-mensuels au cyber-café Exkalibur. J’ai eu mon bac en juillet 2009, je suis parti de Briançon en septembre et je n’ai pas joué pendant… longtemps !
Entre mon bac et ma prise de poste en CPGE (2009-2021)¶
Une très longue pause, motivée par l’ambition d’études réussies et le fait que je savais bien à quel point Magic peut être un loisir très prenant, en termes de temps, d’argent et d’énergie mentale. A posteriori, je ne regrette pas d’avoir pris une pause si longue. J’ai depuis largement rattrapé ce que j’ai raté, que ce soit sur le lore (l’histoire dans le jeu Magic), les changements de règles ou simplement les cartes sorties depuis.
Je me souviens avoir touché avec nostalgie des decks ou des cartes d’AP qui traînaient à la « Med » à l’ENS Cachan, en 2011 ou 2012, et idem au laboratoire de l’Inria Lille en 2018 ou 2019. Durant ma thèse, un de mes collègues doctorants et amis était joueur très actif, mais on a joué ensemble qu’une ou deux fois chez moi, jamais en boutique.
Finalement en septembre 2020 à Rennes, j’ai fait (et fini premier !) une avant-première de Zendikar Rising, c’était mon premier tournoi depuis 2008, et j’avais adoré.
Au printemps 2021, j’envisageais de vendre ma (petite) collection. Un gars était venu chez moi et avait identifié des cartes chères ou qui l’intéressaient. J’ai déménagé à Strasbourg avant de conclure la transaction, mais le fait qu’il me parle du format Commandeur et de l’extension Donjons et Dragons à venir m’avait redonné envie de jouer vraiment !
Depuis ma prise de poste en CPGE (2021-)¶
En 2021¶
J’ai repris Magic en août 2021, en achetant un deck commander préconstruit de Donjons et Dragons, et un autre de Innistrad: Crimson Vow. J’ai fait des avant-premières à la boutique Vent Divin à Strasbourg, que j’ai tout de suite bien aimée.
En 2022¶
J’ai beaucoup joué à Strasbourg, à Vent Divin surtout, en Modern (mono-R burn), un peu en EDH et en limité aux avant-premières des nouvelles extensions.
Je jouais régulièrement en EDH multi au bar à jeux L’Algorythme, avec l’association Les Arpenteurs de Strasbourg. Le lieu me convient pas vraiment : c’est loin de chez moi, bruyant et très peu de gens y viennent pour Magic.
J’avais monté un petit club de joueurs de Magic au Lycée Kléber, où j’enseigne désormais.
En 2023¶
Quelques tournois en limité (avant-première Phyrexia: All Will Be One) et un Store Championship au format Duel Commander, à Gap à la boutique Table Raze. Une ambiance presque correcte, compensée par des joueurs très sympa, c’était cool !
Quelques tournois en limité (avant-premières March of the Machine) et commander, à Paris à la boutique Magic Corporation. Très bonne ambiance, j’ai adoré !
Beaucoup de tournois à la boutique Vent Divin les mardis soirs (ils sont en fait au bar à jeux Baraka Jeux à Strasbourg) et vendredis soirs, en limité (4 avant-premières Lord of the Rings, 4 pour The Wilds of Eldraine, 2 pour The Lost Caverns of Ixalan).
Aussi beaucoup de soirées Magic avec l’association Magic TT et la boutique DooZ TCG au bar Malleus Malleficarum, les mercredis soirs, et une ou deux fois des Store Championship le dimanche.
J’ai pris la position de secrétaire (consul des attributions, pour être exact) de la petite association des Arpenteurs de Strasbourg, en novembre 2023, pour un mandat de 2 ans. Notre site web est là : http://arpenteurdestrasbourg.netlib.re/ mais n’est pas maintenu, et notre serveur Discord est présent sur Disboard : https://disboard.org/server/512327166256742400. Je suis membre actif et très actif même, pour animer nos tournois Modern mensuels, nos rencontres régulières en EDH multi (2/3 fois par mois !) et notre présence à des événements plus grands comme le Festival Dons des Dragons !
En 2024¶
Toujours pareil pour des soirées le mardi soir à Baraka Jeux, le mercredi soir au Malleus Malleficarum et le vendredi soir à Vent Divin. Je ne les fais pas toutes, mais souvent…
Je joue alternativement aux formats Pioneer (je joue Boros Convoke), Modern (je joue surtout Hammer Time monoW, des fois Death & Taxes, des fois Burn monoR, et des fois Affinity mono bleu), Legacy (je joue Death & Taxes monoW 80 cartes avec Yorion en papier, ou Boros Initiative Monarch ou Mono noir good stuff en proxies), Commander multi (surtout ce deck Doran en Abzan WBG, un deck mono-vert Elfe, un deck Selesnya tribal chats, un deck écureuils qui gagne souvent, un Bant blink pas fort), des fois en Commander duel (avec ce deck Svelte-Patte ou Octavia, ou Phelia, et avant c’était Giada anges monoW).
Toujours des avant-premières pour chaque nouvelle extension. En février c’était Murders at Karlov Manor, j’ai fait un troll à deux têtes avec un collègue et ami, et une AP seul. En avril les Cowboys de Croisetonnerre, en juin Modern Horizons 3, en juillet Bloomburrow, et ça n’en finit pas, avec un rythme qui ~~semble~~ est plus rapide chaque année…
Avec des copains nous organisons une après-midi ou soirée au format Pauper chaque mois, à Vent Divin ou au Malleus (ou au Schluck “n Spiel ou à Baraka Jeux ou à Philibar, ce ne sont pas les lieux qui manquent !). D’ailleurs, en parlant du Pauper, j’ai organisé une fois une après-midi Pauper Cube et je le referai, avec le cube d’un ami et des copains pour former une table de huit. C’était super !
On a aussi aidé à relancer les tournois Legacy, en organisant notamment un Open Proxies à Baraka Jeux début mars 2024, pour inciter des gens n’ayant pas de decks Legacy compétitifs à venir essayer !
J’ai fait en septembre 2024 une après-midi avec un Cube Vintage, et avec l’organisateur on va planifier ça chaque mois ou presque, parce que le format est tout bonnement génial à jouer !
J’avais commencé à assembler en 2023 une Judge Tower à Briançon, et je l’avais un peu oubliée depuis mon retour à Strasbourg en septembre 2023. Je l’ai vraiment améliorée et mise à jour, en achetant pas mal de cartes bizaroïdes et complexes, originales ou anciennes, fun ou vraiment tordues… Bref c’est un cauchemar à jouer mais donc c’est super amusant et intéressant. Je joue avec mes règles, un peu modifiées. On joue environ une partie, d’une demi-heure à une heure, une ou deux fois par mois, avec des amis qui sont fans du concept, ou des néophytes qui découvrent. Souvent, ça plaît bien. Des fois, je joue tout seul pendant 13 minutes, et ça floppe.
À faire
Rédiger ma version des règles de la Judge Tower, pour en garder une trace quelque part ? Un peu la flemme, je les connais…
Ma Judge Tower¶
> Je vais tâcher d’expliquer ici mes règles, de ce format fun et alternatif qu’est la Judge Tower… J’espère être exhaustif, clair, et ne rien oublier sur les points de variantes qui différent avec la règle « officielle » telle que présentée sur le MTG.wiki.
La Judge Tower (ou Tour des Arbitres en français) est un format Magic: The Gathering occasionnel et construit, à but de détente mais aussi d’entraînement sur les règles de Magic. Ce format a été créé comme une technique d’entraînement pour les arbitres, qui ont besoin de suivre beaucoup de choses à la fois, de connaître les textes oracles de cartes erratées ou obscures, mais aussi de connaître les vieilles capacités sur le bout des doigts (*looking at you*, Banding!) (cf. cet article sur MTG.wiki).
TL;DR: en une seule phrase : on joue un deck commun de plein de cartes toutes uniques, avec mana + PV infinis, et dès qu’on peut faire quelque chose, on DOIT le faire (un « you may » est un « you must », je peux = je dois !).
Tous les joueurs partagent un deck d’un grand nombre de cartes (j’ai deux boîtes entières de « Yu-Gi-Oh! » d’une capacité d’un peu plus de 300 cartes je pense). Le deck est partagé, ainsi que le cimetière. Chaque joueur possède toutes les cartes qu’il pioche, si besoin pour savoir qui possède quoi après coup. Il faut donc garder mémoire des cartes que l’on a pioché.
Les règles sur le Wiki disent de commencer la partie avec 0 carte en main. Je commence généralement avec TROIS cartes, voir plus si on veut un départ plus explosif (attention, à 7 cartes, c’est quasiment impossible de finir le premier tour de jeu sans faire d’erreur…)
On joue chacun avec nos mains révélées, et tout ce qui doit être caché est en fait révélé, sauf si un sort fait une pile face cachée à choisir (Rançon de Sauron par ex.).
Vous devez jouer toutes les cartes de votre main dès que cela est légalement possible. Tous les modes optionnels sont obligatoires, dans la mesure où vous pouvez les remplir.
Vous devez activer chaque capacité activée des permanents que vous contrôlez une fois par tour et par cible légale, dès que cela est légalement possible. Activez toujours les capacités du bas de la carte vers le haut.
Si un sort ou une capacité a un coût de mana de X, X est toujours 3. Sauf si jouer avec ce X=3 est illégal, auquel cas la plus petite valeur possible doit être choisie.
Vous devez attaquer avec tous les attaquants légaux et bloquer avec tous les bloqueurs légaux, chaque fois que l’option vous est présentée.
Tous les joueurs ont un total de point de vie infini (contrairement à 20 points de vie qui sont réinitialisés après chaque tour, dans les règles présentées sur le MTG.wiki).
Tous les joueurs ont un mana infini, de n’importe quel type et n’importe quelle restriction (donc toutes les couleurs, l’incolore, et neigeux, tout le temps et sans passer par la pile).
Au début de la partie, chacun prend un D6 et estime entre 1 (= »je suis trop fort, no stress ») et 6 (= « je veux chiller un peu ») son niveau de compétences sur les règles de Magic et de la Judge Tower en général. A chaque fois que vous ou un autre joueur se rend compte que vous avez commis une violation des règles du Jeu de Magic (ou de la Judge Tower, donc les règles ci présentes), vous perdez un « point de vie de règle ». Contrairement aux règles « officielles », moi je ne souhaite pas que l’on perde dès la première erreur.
Jouez la partie jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant, ce gagnant récupère un point sur une fiche et on le note. Puis exilez tous les permanents, toutes les cartes des mains et dans le cimetière, et recommencez la prochaine partie si vous voulez ! Lorsque la pioche est vide, le joueur qui a le plus de points gagne ! Sans surprise, avec mon stock de plus de 600 cartes différentes, il sera impossible de finir !
Ma Judge Tower est répartie dans deux boîtes, l’une plus difficile que l’autre, l’autre plus « fun » que la première. Les deux contiennent les trucs drôles suivants :
quelques cartes « Unset » à bords argentés, donc ayant des règles des fois acceptables (Do-It-Yourself Seraph), des fois bizarres (Old Fogey), des fois insupportables (Topsy Turvy) ;
des cartes plus ou moins vieilles ayant des erreurs de traduction (ex. Fracture (FR)) ou de rédaction même dans leur version anglaise (ex. Bloodvial Purveyor). Il faut les jouer correctement, donc en trouvant ou en ayant connaissance du problème !
des cartes très récentes avec des mécaniques nouvelles et non rappelées (souvent en prenant la version full art ou foil de la carte) ;
des cartes très anciennes avec des mécaniques désuettes et oubliées (*looking again at you, banding!*) ;
des cartes volontairement très compliquées ou bizarrement formulées ;
des cartes ayant reçu des erratas parfois assez bizarres (ex. The Hive (EN) avant 1995), assez cool, assez étranges…
des cartes étant imprimées avec un texte qui ne dit absolument pas (ou presque pas) ce que la carte devrait faire (ex. Bounty of the Hunt).
Par contre, ma Judge Tower ne contient pas les trucs suivants :
sauf quelques rares exceptions, aucune cartes ne produit des jetons (hormis les jetons Food/Treasure/Clue/Map/Blood qui sont sacrifiables directement, etc), car c’est relou de devoir les dessiner ou les chercher en pleine partie ;
peu de Planeswalker, car ils vont juste faire leur capacité « -X » une fois, se faire attaquer, mourrir. J’ai quand même inclus ceux que j’aimais vraiment. Grist par exemple !
contrairement à ma Party Box, aucune carte ne vient d’un autre jeu, ni n’a été « sharpied » (allez voir ce sub Reddit, c’est drôle !). Que des vraies cartes Magic: the Gathering, dans la Judge Tower, à jouer avec les vraies règles du mieux que vous pouvez !
À faire
Ajouter chaque carte dans une decklist sur mon compte Moxfield. J’ai une grosse flemme, ça prendrait des heures, pour une valeur ajoutée quasiment nulle.
À faire
Prendre quelques photos en pleine partie, et les partager ici ?
En 2025¶
Je joue désormais aux formats Legacy (sans proxies), limité (scellé ou Cube), Commander EDH Multi, Pauper, PreModern (en proxies). J’ai complètement arrêté le Pioneer (comme tout le monde), je n’ai pas pris le Standard (mais essayez ! c’est fun !), et je ne joue presque plus en Modern (trop cher d’investir dans un nouveau deck).
Note
Je maintiens désormais un agenda partagé rassemblant les principaux événements Magic à Strasbourg (coeur de ville uniquement), c’est ici si ça vous intéresse : https://naereen.github.io/Events-Magic-Strasbourg/ !
Toujours beaucoup de jeux, entre les soirées « Team 0-3 Bar » du lundi soir à Baraka Jeux (rarement), de « Vent Divin » et Pierre les mardis soirs à Baraka Jeux (tout le temps !), de « Dooz » / « Magic TT » et Hervé les mercredis soirs au Malléus (assez rarement), de « Magic Knight » au Ancrage Café les jeudis soirs (idem), et de « Vent Divin » les vendredis soirs (quasiment toutes), je suis bien occupé.
Les après-midi Commander EDH Multi organisées par « Philibert » au Philibar, une fois par mois, sont aussi très chouettes.
Il y a aussi, et surtout (en fait), toutes les après-midis ou soirées organisées à la volée, par des joueurs et joueuses volontaires et passionnées, via notre Discord des Arpenteurs de Strasbourg (très très souvent), ou via d’autres serveurs (des fois, rarement). Il est généralement possible de jouer entre 2 à 5 fois par semaine en EDH Commander ou Pauper… J’en fait une, deux grand max !
Je continue à promouvoir les formats débiles (mais riche en interaction et questions de règles), funs et alternatifs, comme la Judge Tower (cf. https://mtg.wiki/page/Judge_Tower pour des explications, même si je joue avec une version modifiée maison des règles), ou récemment la Party Box.
Ma Party Box¶
La Party Box ? Cf. ce deck et ses explications sur TappedOut, cette autre vidéo. En gros, c’est un deck commun, 400+ cartes (presque) toutes uniques (presque, car Voloscille / Flickerwisp est là plusieurs fois, pour une raison précise), qui viennent de Magic the Gathering (environ 60%) et … d’autres TCG ! Pokémon, Lorcana, World of Warcraft, Yu-Gi-Oh!, Eve, Legend of the 5 Rings, Digimon, Lord of the Rings TCG, Harry Potter TCG, Star Wars: Unlimited, One Piece, et d’autres comme celui de Lanfeust (avec une seule carte, j’en recherche d’autres !). Mais il faut jouer avec les vraies règles de Magic, en mode commander (sans commandant), à 20 PV et avec un deck commun. Donc ça devient vite le bazar, puisqu’il faudra interpréter ces cartes de jeux différents comme une carte Magic… Donc on se retrouve vite avec un Pokémon 40/120 sur le champ de bataille.
Suite de 2025¶
J’ai raté les Avant-Premières de « Aetherdrift » début février, j’étais en vacances, mais l’extension ne m’attirait pas…
À faire
C’est dans le futur !
Je réorganise une après-midi Cube Pauper le 22 mars, cette fois avec deux Cubes au lieu d’un ! Nous visons 16 joueurs et joueuses !
Le 02 février nous avons organisé le premier « gros » tournoi sérieux au format Pauper, au bar à jeux Dooz Malléus Maléficarum, et nous avons accueilli un total de 20 joueuses et joueurs, un vrai succès pour une première édition !
Les soirées Pauper organisées désormais deux fois par mois à Baraka Jeux les mardis soirs ont attiré entre 8 et 14 personnes à chaque fois, depuis novembre, un vrai succès ! Je l’explique par les avantages que présentent ce format, peu onéreux et attractif, avec une méta variée et riche, mais aussi par le gros effort de communications que des ami-e-s et moi-même déployons sur ce format ! Nous prêtons des decks, nous avons un (petit) Discord dédié, etc.
Je remets ça le 30 mars 2025, en espérant être encore plus nombreux cette fois là !
Je rate les Avant-Premières de « Tarkir: Dragonstorm » à Strasbourg, début avril, mais j’essaierai d’en faire deux, à Gap ! Dans les boutiques « Le Décompte » et « L’Antre des Jeux », avec des amis de Briançon !
Mes expériences d’arbitrage à Magic¶
Avant mon premier tournoi en février 2006, je ne savais même pas qu’il y avait des arbitres pour un jeu comme Magic !
Même avec des tournois et par exemple un weekend passé aux Worlds à Paris en 2006, avant 2009, le monde de l’arbitrage était mystérieux pour moi. Déjà, on était pas 100% au point sur les règles, alors l’arbitrage c’était un monde inenvisageable !
Un de mes amis joueurs de Magic à Briançon, avec qui j’avais fait pas mal de tournois (Junior Series aux Worlds à Paris en 2006, Championnat Régional PACA à Cannes en 2007, des AP à Grenoble, et deux PTQ à Bourgoin-Jallieu et à Toulouse en 2007/2008) était devenu arbitre L1 en 2008 je crois. Je crois même qu’il était proche du L2, mais nous avons perdu contact depuis.
En 2023¶
Durant l’été 2023, j’ai suivi tous les cours en ligne de la Judge Academy, ceux qui sont accessibles aux arbitres pas encore niveau 1.
J’ai passé l’examen de « Rules Advisor » fin août 2023, et je l’ai eu. J’étais donc « niveau 1/2 » (L0.5).
J’ai passé beaaaucoup de temps sur RulesGuru, à m’entraîner à plein de questions. Au point de ne plus découvrir de nouvelles questions (malgré leur nombre supérieur à un gros millier), quand je clique et clique en aléatoire. BON. J’ai passé un peu trop de temps dessus.
Arbitre L0.5 assistant sur le Legendary Tournament Commander (LTC) #6 à Olhungen au nord de Strasbourg, le dimanche 15 octobre 2023. 57 joueurs au format Duel Commander, 6 rondes plus top 8. Supervisé par Quentin B.
Arbitre L0.5 assistant sur le Dooz Tournament (Vanaheim) #3 au Malleus Malleficarum à Strasbourg, le dimanche 26 novembre 2023. Deux événements en parallèle : 30 joueurs au format Modern, 5 rondes plus top 8, et 24 joueurs au format Duel Commander, 5 rondes sans top 8. Supervisé par Cyril G.
Fin décembre 2023, j’avais finalement reçu ma recommandation sur le site de Judge Academy, qui est nécessaire pour passer l’examen final de niveau 1. Je l’ai passé et je l’ai eu. J’étais donc « niveau 1 » (L1). Mon profil Judge Academy public est là.
Je suis désormais aussi abonné à la chaîne YouTube Judging for the Win, que je regarde chaque jour ou presque. J’ai regardé et étudié des centaines de ses vidéos passées.
En 2024¶
Début janvier 2024, j’ai rejoint l’équipe d’arbitres bénévoles qui traduisent chaque semaine les billets de blogue du site Cranial Insertion, que je lisais déjà depuis l’automne 2023. Je traduis désormais toutes les deux semaines un tier d’un article, environ 3 à 4 pages d’un document format Word, de l’anglais vers le français.
En charge d’un tournoi au format Duel Commander, à Ancrage Café, un jeudi soir fin janvier 2024. 14 joueurs, 4 rondes.
Responsable règle (mais pas organisation) pour une avant-première (Meurtres au Manoir Karlov) à la boutique Vent Divin à Strasbourg, le samedi 3 février 2024. 23 joueurs, 5 rondes.
En charge d’un autre tournoi au format Duel Commander, à Ancrage Café, un jeudi soir fin février 2024. 17 joueurs, 4 rondes.
Début mars 2024 j’ai suivi les cours de niveau L1 (mais pas en vue de passer le L2) sur le site de la Judge Academy, pour m’entraîner notamment sur l’IPG et les MTR au niveau Competitive REL (compétitif) et pas Regular REL (régulier/casual).
En charge d’un plus grand tournoi au format French Duel Commander, encore à Ancrage Café, le dimanche 24 mars 2024. Avec 42 joueurs, 6 rondes avec Top 8. Tournoi « Win a Biland » organisé par Magic Knight Fr (niveau compétitif). Tout s’est très bien passé et j’ai adoré cette journée là !
J’ai arbitré le samedi 20/04 et le dimanche 21/04 au Relic Tour : Strasbourg, encore à Ohlungen, et c’était génial ! J’ai géré en tant que Head Judge le tournoi Modern du samedi (32 joueurs), dont voici le TOP8 et j’ai appris plein de choses ! Collaborer avec Jordane Lacombe et Cyril Germain a été très enrichissant. J’ai aussi arbitré sur le tournoi en Legacy (dont voici le TOP8) et l’autre tournoi plus grand en DC le samedi (TOP8).
J’aurai pu gérer un autre « Win a Biland » à Ancrage Café, le dimanche 05 mai, mais cette fois j’étais en vacances, un copain arbitre a pris la responsabilité à ma place.
J’espérais arbitrer mi-juin pour le Championnat Régional de Duel Commander (toujours à Ohlungen), si je n’ai pas trop de boulot à ce moment là. J’ai eu trop de boulot, je n’ai donc rien fait en juin.
Je ne voulais pas aller à la Magic CON Amsterdam, trop de monde, trop cher, trop loin, trop long et trop fatiguant : j’avais encore cours le weekend après cet énorme événement ! Mais j’essaierai de faire ça une fois, à l’avenir.
Je n’avais pas postulé pour arbitrer ni à la coupe de France de Legacy (06-07 juillet à côté de Lyon) ni à celle de Duel Commander (13-14 juillet à côté de Chateauroux).
À faire
J’essaierai d’en faire une des deux l’an prochain ? Ou les deux ? Ce serait une chouette expérience, assurément !
J’arbitre fin septembre 2024 un tournoi d’une cinquantaine de joueurs, au format Modern : le « RCQ » (Regional Championship Qualifier) organisé par Magic Knight au Ancrage Café le dimanche 22 septembre. Ce sera chouette !
Je serai présent au weekend dédié à l’EDH (Commandeur Multi) Fumble Corp. l’assemblée, pour jouer bien sûr en EDH et aussi avec ma Judge Tower, mais aussi pour répondre aux questions de règles !
Je poste souvent des petits quiz (simples questions ou plus ardues) sur le Discord des Arpenteurs de Strasbourg et d’autres serveurs Discord spécialisés dans Magic à Strasbourg. C’est amusant de lire les réponses, parfois super bien argumentées et parfois complètement tordues ou fausses, de certains membres.
J’ai réorganisé une après-midi Cube Pauper fin novembre (à défaut de Cube Vintage…), et ce fut un franc succès avec huit personnes présentes et une aprèm super amusante et intéressante !
En 2025¶
En janvier 2025, j’ai (évidemment) fait le nécessaire pour maintenir mon niveau L1 auprès de l’organisme de certification « International Judge Program (IJP) » (voir ces détails là). C’était assez facile, et ça renouvelle pour un an.
Je vais arbitrer le LTC (« Legendary Tournament Commander ») à Ohlungen fin avril 2025, deux jours de suite : le Championnat Régional (CR) d’Alsace, et un Open Qualifier, les deux au format Duel Commander qui est si populaire désormais.
À faire
Encore plus dans le futur, ce sont des projets !
J’espère pouvoir postuler pour aller arbitrer début juillet à la fois la Coupe de France (CdF) de Duel Commander, à Châteauroux, et celle de Legacy, à Toulouse.
En novembre et après : je vais rester impliqué dans la vie de l’association « Les Arpenteurs de Strasbourg », et peut-être même proposer de prendre le relais pour la présidence de l’association ? A voir si j’ai le temps, à voir si je trouve des ami-e-s pour constituer un bureau investi et sérieux, pour faire vivre cette belle communauté qu’est notre serveur Discord et nos événements réguliers. Intéressé ? Contactez-moi !
Dans le futur : passer le L2 ?¶
Je ne pense pas. Je ne souhaite pas avoir de responsabilités d’encadrement de L1. Mais bon. Ça pourrait quand même arriver ? Ce sera un plaisir si ça arrive.
En attendant, je me forme sur Judge Academy (tant que ça existe !) sur les modules L2, sur RulesGuru.net et via les vidéos YouTube de Judging for the Win.
En avril 2024 j’ai fini tous les modules de formation de la Judge Academy, pour passer le niveau L2. Je vais tenter l’examen final, et il ne me manquerait qu’une recommandation (« Endorsement ») d’un L2/L3 Judge Academy pour pouvoir passer l’examen de L2.
Avec le nouveau International Judge Program, et son découpage en cinq niveaux L1 L2 L3 L4 L5 et plus seulement trois niveaux, il semblerait raisonnable que j’obtienne très rapidement le nouveau niveau L2, vu mon expérience et mes connaissances, mon implication (traduction, tournois locaux) et mon activité en général. Je ne me mets pas la pression, ça viendra si et quand ça viendra.