Comment me contacter ?

Avertissement

Informations sur la pandémie de coronavirus, et comment elle m’affecte moi, et mes enseignements : veuillez consulter la page : coronavirus.fr.html, je la mets à jour deux fois par jour (à partir du 13/03/2020).

Vidéo-conférence instantanée ?

  1. D’abord, prévenez-moi (par SMS ou courriel), et on se met d’accord sur un jour et une heure pour s’appeler (début asynchrone, suite synchrone),

  2. Puis on utilise le service FramaTalk : FramaTalk.org/Naereen ou un lien Jitsi hébergé par le CRANS), e.g., jitsi.crans.org/Lilian-05-2021. Je parle de Jitsi sur cette page à propos de Jitsi) !

  3. Pourquoi ? Ça ne demande pas d’installation, pas de création de compte, pas de logiciel à part un navigateur web (assez récent, donc Firefox ou Chromium). Et c’est parfaitement sécurisé, comme la conversation et les messages ne sont pas espionnés ni enregistrés (le trafic durant la communication se fait en pair-à-pair).

  4. D’autres services web que j’aime bien : https://services.renater.fr/rendez-vous/index (de RENATER, pour les enseignants-chercheurs en France), https://visio.inria.fr/?lang=fr-FR (de INRIA), https://meet.jit.si/, https://www.gruveo.com/, https://whereby.com/ (c’était appear.in avant).

Moyens traditionnels

Courrier postal

Vous pouvez m’écrire ou bien m’envoyer des cartes postales (j’adore ça), aux adresses suivantes (listées par ordre de préférence) :

Bureau

Je n’ai plus de bureau, mais je peux recevoir du courrier au Centre International de Valbonne, à Strasbourg, en France (voir sur un plan OpenStreetMap)

Dr Lilian Besson
Classe de MP2I
Centre International de Valbonne
BP 97
06902 Sophia Antipolis Cedex
France

Maison

Chez moi, en France. Avant, j’aurai donné mon adresse personnelle, mais je souhaite ne plus le faire.

Courrier électronique

Si c’est pour du spam : jarvis.spam@laposte.net ! Et allez vous faire voir, si vous êtes un spammeur ! (Bon… les spammeurs sont des robots, mais ça fait du bien de les engueuler !)

Mon adresse courriel, dans une image PNG…

Si c’est sérieux, vous pouvez utiliser une de ces adresses :

Note

Vous pouvez utiliser ce super site web (send-email.org) si vous n’avez pas accès à un client de messagerie à l’instant.

Téléphone

Mon numéro de téléphone, dans un image PNG…

Pour (essayer de) m’avoir directement, par exemple si c’est important, veuillez utiliser mon numéro français.

Pour m’envoyer des messages textuels (SMS), idem.


Autres méthodes

Les moyens suivants sont plus technologiques, et nécessitent un ordinateur ou un téléphone intelligent (smartphone) relativement récent.

« Demandez moi n’importe quoi ! »

Ces deux pages peuvent être utilisées pour me poser une question publiquement (n’importe qui pourra voir votre question et ma réponse) : sur GitHub : github.com/Naereen/ama (en anglais), github.com/Naereen/ama.fr (en français), ceux là requièrent un compte GitHub; et sur Bitbucket bitbucket.org/lbesson/ama (en anglais), bitbucket.org/lbesson/ama.fr (en français), pour ceux là, pas besoin d’un compte Bitbucket.

Services HTML5

Les services suivants, basés sur les fonctionnalités de l”HTML 5, permettent de facilement se parler, s’écrire ou s’échanger des fichiers.

Voir aussi

Cette page vieprivee.html

Quelques autres outils pouvant être utilisés pour (essayer de) préserver sa vie privée en ligne.