Recommandations pour commencer à apprendre Python

Pour se lancer et apprendre Python, je recommande…

Note

Qu’est-ce que Python ?

Un langage de programmation très populaire. Gratuit, libre, multi-plateforme, simple à apprendre, écrire et lire.

Voir aussi

Un site de référence ?

Ce site en français est une référence pour l’installation et l’utilisation de Python, en prépa scientifique (CPGE) : python-prepa.github.io. Leur page pour installer Python est très bien rédigée.

  1. L’installeur Anaconda, qui permet de « tout » installer en un seul clic (un seul gros fichier de presque 400 Mo, gratuit), sur Windows, Linux ou Mac OS. Canopy (par Enthougt) est une excellente alternative pour installer Python en un clic, comme décrit par cette vidéo :

  2. Pour écrire des programmes Python, Spyder (avec IPython) est une combinaison simple mais efficace. Surtout pour faire du Python numérique/scientifique. L’interface utilisateur ressemble assez à celle de MATLAB (code à gauche, sortie à droite, un bouton vert à cliquer pour exécuter etc), et le logiciel entier est vraiment parfait. Seule la recherche d’aide est (un peu) moins bien que MATLAB, le reste me semble (objectivement) mieux conçu pour Spyder. Mais une recherche sur Internet (avec DuckDuckGo bien sûr, et pas Gouuuugle) marche bien généralement. Et vous pouvez utiliser DevDocs.io pour chercher efficacement la documentation.

  3. Un éditeur plus complet de niveau professionnel est PyCharm par JetBrains, moins facile à prendre en main mais PyCharm est très puissant !

  4. D’autres éditeurs excellents pour Python sont Visual Studio Code (mon nouveau favori !), Sublime Text, GNU Emacs ou vi/vim/gvim/neovim etc. Ils proposent tous une excellente intégration avec Python (avec toutes les fonctionnalités dont vous pourriez rêver), après avoir installé un certain greffon ou un groupe de greffon (ou plugin, ou package ou extension, ils ont des noms différents selon les éditeurs mais le même concept).

Voir aussi

Il y a des douzaines d’éditeurs solides pour Python. Un éditeur récent et très approprié pour les débutants est Thonny (présenté dans cet article).

  1. Pour apprendre Python, les bases sont bien abordées ici (en anglais) (et dans les pages suivantes). Sachant que la plupart des éléments de syntaxes et des concepts sont très faciles d’approche, en particulier si vous avez déjà une expérience de programmation.
  2. Si vous débutez en programmation ou si vous n’êtes pas familier avec tous les concepts (récursions, boucles, classes, etc), vous pouvez utiliser (gratuitement) le merveilleux site PythonTutor.com pour visualiser vos programmes et leurs exécutions.
  3. Pour « faire du numérique », le standard de facto est la combinaison NumPy/SciPy + MatPlotLib. Tout ça est installé avec Anaconda, et marche parfaitement tout de suite après l’installation. Un bon tutoriel pour NumPy/SciPy est disponible et un autre apprendre comment faire des dessin avec MatPlotLib (écrit par deux français du Labri !). La page « NumPy for MATLAB Users » peut aussi aider si vous connaissez déjà MatLab.
  4. Et si vous voulez des exemples de ce à quoi Python peut servir, jetez un coup d’œil à mes notebooks Python, ou aux notebooks de Peter Norvig (pytudes).
  5. Un très bon site Web pour apprendre des conseils hebdomadaires sur Python est le blog Real Python.

Voir aussi

Cet article, en anglais, est une excellente présentation pour apprendre Python : dataquest.io/blog/learn-python-the-right-way.

Voir aussi

Cet article de blog par Philip Guo est aussi intéressant, il explique pourquoi Python est un excellent choix de langage de programmation pour commencer à programmer et découvrir l’informatique.

Voir aussi

Ces listes (en anglais) donnent aussi de très bons conseils, voir kirang89/pycrumbs, svaksha/pythonidae, vinta/awesome-python.

Note

MATLAB est une marque déposée de MathWorks ®. Et Python c’est super !