Salut ! Bienvenue sur mon blog !

20 novembre 2006 00:21

Phénomène physique intéressant

Je viens de mettre en évidence un phénomène physique qui me semble original et relativement intrigant (pensif). J'avais mis à chauffer une soupe (en brique) dans une casserole métallique (Ce détail a potentiellement de l'importance) à feu très doux sur plaque électrique. Après un temps très long, grand devant le temps d'établissement d'un état thermique stationnaire pour le système de chauffage (J'étais parti envoyer deux trois emails et traîner un peu sur internet :-p), je revins m'occuper de ma cuisine (le mot est grand !), et je ne constatai aucune agitation remarquable en surface de ma soupe. J'en déduisis que ma soupe n'était pas bien chaude et décidai de la remuer à l'aide d'une cuillère (métallique elle aussi, mais avec manche en plastique). Au moment où je la plongeai dans le liquide, celui-ci s'agita très brusquement, fut même projeté, et des bulles remontèrent à la surface.
Il serait sûrement intéressant de chercher à comprendre ce phénomène et à en étudier la reproductibilité. Je suis donc à la recherche d'un stagiaire motivé (au_tableau) et possédant de bonnes connaissances générales en physique appliquée. Dans un premier temps, il s'agira de déterminer quels sont les paramètres pertinents qui conditionnent l'apparition de ce phénomène, parmi lesquels la composition de la soupe, sa densité, ou encore les caractéristiques du récipient utilisé. On cherchera ensuite à modéliser la dynamique de ce jaillissement de soupe. Enfin, on envisagera la reproduction de ce phénomène à l'échelle nanométrique. Pour se faire, on s'orientera vers l'étude d'un système lab-on-chip sub-micronique, sur lequel on viendra manipuler et observer la micro-goutte de soupe.
Faites-moi parvenir vos candidatures !

Karibou



Aide

La saisie se fait en langage (X)HTML, à la différence près que vos retours à la ligne seront interprétés comme tels. Cela signifie qu'il vout suffit de saisir votre commentaire comme vous voulez qu'il apparaisse à l'écran.
Cela vous donne aussi la possibilité d'utiliser différentes balises pour enrichir la présentation de votre message. Quelques exemples courants : entourer une zone des balises <strong> et </strong> la met en gras, <em> et </em> en italique, <sup> et </sup> en exposant, et <sub> et </sub> en indice.
Il y a quelques règles qu'il vaut mieux respecter pour la saisie de caractères spéciaux : & s'écrit &amp;, < s'écrit &lt; et > s'écrit &gt;. Enfin, si vous voulez éviter qu'une ligne ne soit coupée entre deux mots ou entre un mot et un signe de ponctuation, remplacez juste l'espace par le code &nbsp;.
Vous disposez de quelques smileys. Il suffit de taper leur code en texte pour qu'ils soient affichés sous forme d'image animée. Voici ci-dessous la liste des smileys disponibles.

Code Smiley
:-) :-)
;-) ;-)
:-p :-p
:D :D
:-( :-(
(class!) (class!)
(cool!) (cool!)
(coucou!) (coucou!)
(gné?) (gné?)
(boulet_repéré) (boulet_repéré)
(couteau_suisse) (couteau_suisse)
(peau_de_banane) (peau_de_banane)
(diplomé) (diplomé)
(rangée_de_fesses) (rangée_de_fesses)
(happy_birthday) (happy_birthday)
(ouch) (ouch)
(au_tableau) (au_tableau)
(sherlock) (sherlock)
(head_banger) (head_banger)
(tired) (tired)
(girl) (girl)
(trinque1) (trinque1)
(i_love_u) (i_love_u)
(pensif) (pensif)
(pingouin_ordi) (pingouin_ordi)
(doh!) (doh!)
(shut!) (shut!)
(DJ) (DJ)
(rock_n_roll) (rock_n_roll)
(glagla) (glagla)
(ski) (ski)
(surf) (surf)

Valid XHTML 1.1 Valid CSS!