Salut ! Bienvenue sur mon blog !

1 juin 2006 00:10

Désolé, je dois y aller, j'ai laissé mon système en boucle ouverte...

Gérer tranquillou un TP d'automatique, c'est facile. Tu commences par identifier ton système. Tu te débrouilles pour trouver une réponse du type premier ordre, tu constates éventuellement un petit retard pur, tu identifies le gain et la constante de temps à la louche. Tu cherches si t'as pas une petite non-linéarité à te mettre sous la dent, une petite zone morte à mettre en évidence par une caractéristique statique en mode XY à l'oscillo. Tu fais quelques essais en boucle ouverte et tu evalues les performances de ton système, tu montres que le temps de réponse est moisi, et, si t'as du bol, il sera quand même inférieur à la seconde, ce qui t'évitera de devoir poireauter le temps que le système atteigne enfin sa valeur finale !

Tu entres enfin dans le vif du sujet : tu passes en boucle fermée avec l'indispensable correcteur proportionnel. Avec une classique réponse à un échelon, tu ajustes le gain pour avoir une réponse rapide. Viens alors l'étape la plus difficile, trouver un calcul pour justifier la valeur qui marche bien ! Là, tu peux faire appel à différentes techniques de sioux, incluant le réglage du facteur d'amortissement, du dépassement, ou bien des marges de stabilité. En général, il reste une erreur statique, c'est alors que tu sors le PI, autrement appelé proportionel intégral, correcteur magique qui t'annule ton erreur statique, même quand ton système présente une grosse zone-morte. Attention, réglage délicat, et gare aux saturations !

Après quelques essais en échelon, et quelques perturbations magnifiquement rejetées, les plus aventureux prétexteront l'existence d'un retard pur pour tenter la mise en place d'un prédicteur de Smith.

Comment ? Ah, ça se voit que j'ai fait de l'autom toute la journée ? Régulation de niveau, de température, de débit et de pH, même combat !

Karibou



Aide

La saisie se fait en langage (X)HTML, à la différence près que vos retours à la ligne seront interprétés comme tels. Cela signifie qu'il vout suffit de saisir votre commentaire comme vous voulez qu'il apparaisse à l'écran.
Cela vous donne aussi la possibilité d'utiliser différentes balises pour enrichir la présentation de votre message. Quelques exemples courants : entourer une zone des balises <strong> et </strong> la met en gras, <em> et </em> en italique, <sup> et </sup> en exposant, et <sub> et </sub> en indice.
Il y a quelques règles qu'il vaut mieux respecter pour la saisie de caractères spéciaux : & s'écrit &amp;, < s'écrit &lt; et > s'écrit &gt;. Enfin, si vous voulez éviter qu'une ligne ne soit coupée entre deux mots ou entre un mot et un signe de ponctuation, remplacez juste l'espace par le code &nbsp;.
Vous disposez de quelques smileys. Il suffit de taper leur code en texte pour qu'ils soient affichés sous forme d'image animée. Voici ci-dessous la liste des smileys disponibles.

Code Smiley
:-) :-)
;-) ;-)
:-p :-p
:D :D
:-( :-(
(class!) (class!)
(cool!) (cool!)
(coucou!) (coucou!)
(gné?) (gné?)
(boulet_repéré) (boulet_repéré)
(couteau_suisse) (couteau_suisse)
(peau_de_banane) (peau_de_banane)
(diplomé) (diplomé)
(rangée_de_fesses) (rangée_de_fesses)
(happy_birthday) (happy_birthday)
(ouch) (ouch)
(au_tableau) (au_tableau)
(sherlock) (sherlock)
(head_banger) (head_banger)
(tired) (tired)
(girl) (girl)
(trinque1) (trinque1)
(i_love_u) (i_love_u)
(pensif) (pensif)
(pingouin_ordi) (pingouin_ordi)
(doh!) (doh!)
(shut!) (shut!)
(DJ) (DJ)
(rock_n_roll) (rock_n_roll)
(glagla) (glagla)
(ski) (ski)
(surf) (surf)

Valid XHTML 1.1 Valid CSS!