Français English

South Park : L’Annale du Destin

Note : J’ai passé environ 14 heures sur ce jeu, je l’ai fini et j’ai battu Morgan Freeman à la difficulté normale, j’ai joué au jeu en anglais sur une PS4.

informations sur le jeu


South Park : L’Annale du Destin est le deuxième RPG en tour par tour se passant dans le monde de South Park. Il continue là où le dernier jeu se termine, mais ne nécessite pas forcement d’avoir terminé ce dernier pour le comprendre. Il est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Un jeu à l’humour décevant



Ayant joué au premier jeu de South Park il y a quelques années, j’avais hâte de voir ce que Trey Parker et Matt Stone allaient faire après le succès critique et commercial de leur premier jeu. La série a réussi à rester pertinente après 21 saisons, réussi-t-elle à sortir un deuxième jeu aussi bon que le premier ? Non, et ce jeu n’est pas seulement moins bon que son prédécesseur, mais il est aussi globalement raté.

Alors que South Park : le Bâton de la Vérité était drôle grâce à des blagues choquantes et originales, celui-ci s’appuie surtout sur des références à des plaisanteries qui ont déjà été faites dans la série. Pour une série qui avait critiquée Star Wars sur le fait d’avoir capitalisé sur la nostalgie de ses fans, ce jeu ne fait presque que cela.

Ce jeu manque aussi de l’humour grossier de la série et du jeu précédent. La série est connue pour son humour politiquement incorrect qui tape sur tout le monde, mais ce jeu se moque surtout des ploucs intolérants et d’une force de police raciste tout en plaisantant sur le fait que le jeu sera plus difficile si tu choisis d’être noir. C’est comme si South Park était devenu aussi politiquement correct que ceux dont il se moque dans sa propre série.

Les pets et les challenges autour de l’utilisation des toilettes peuvent vous faire sourire au début mais ces blagues deviennent vite lourdes, et pourtant ce jeu les répète jusqu’à que vous les connaissiez par cœur. On en tire donc que ce jeu manque singulièrement de la drôlerie de son prédécesseur, le replaçant par un humour qui ne prend aucun risque et qui a peu de chance de plaire aux fans de la série.

Un gameplay simplifié et un scénario sans plus



Le gameplay est assez similaire à celui du jeu précédent. Le joueur choisi entre trois classes, et combat des ennemis au tour par tour. Le joueur peut s’équiper d’artefacts qui le rendent plus fort, mais il n’y a aucune stratégie puisque le choix de l’artefact est réduit à celui avec le chiffre le plus fort. Il est aussi possible de construire ses propres artefacts mais ça ne sert à rien puisqu’on peut plus facilement améliorer son niveau en battant des ennemis. En réalité l’Annale du Destin apporte très peu de nouveau à part une simplification excessive des mécaniques du jeu.

L’histoire de l’Annale du Destin est conforme au cliché des suites de jeu : le joueur commence avec énormément de pouvoirs mais perd tout instantanément au début à cause d’un évènement et doit maintenant tout recommencer depuis le départ, un scénario à la Destiny 2, Mass Effect 2, Assassin’s Creed Brotherhood etc.… Alors qu’un jeu plus créatif aurait pu essayer de rendre la situation ridicule et drôle, celui-ci n’a pas l’air de se rendre compte de la banalité de son histoire. Au-delà des stéréotypes et des clichés le scénario est également assez prévisible.

Bilan



Ce jeu n’est vraiment pas très drôle, il n’apporte rien de nouveau en termes de gameplay, et son histoire est éculée. C’est jouable mais il y a de tellement meilleurs jeux cet année que celui-ci est un gâchis de temps. Harvey Dent a dit : « Soit on meurt en héro, soit on vit assez longtemps pour se voire endosser le rôle du méchant ». South Park : Le Bâton de la Vérité n’avait pas besoin de suite et ce jeu n’accomplit rien à part remplir les poches de leurs créateurs ; Matt Stone, Trey Parker et Ubisoft auraient-ils sorti ce jeu par cupidité ? En 2008, South Park c’était moqué de la médiocrité d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en montrant ses réalisateurs violer Indiana. Avec un jeu qui sort pendant l’année du mouvement #metoo, les créateurs de ce jeu seraient-ils quelques porcs de plus à balancer ?



Verdict : 2 memberberries sur 5