Français English

Batman : the Telltale Series

Note : Ce jeu m’a pris environ 9 heures à finir. J’y ai joué en anglais sur PS4. Il est aussi disponible sur PC et Xbox One.

informations sur le jeu


Si vous avez Playstation Plus et que vous n’avez pas téléchargé ce jeu le mois dernier, je regrette de vous informer que vous venez de rater quelque chose. Sony nous a gâtés en ce mois de janvier avec Batman : the Telltale Series ainsi que Deus Ex Mankind Divided, qui de ce qu’on me dit est aussi un très bon jeu, et fera probablement l’objet d’une critique pour un autre jour. Il est clair que Batman: the Telltale Series vaut la peine d'être essayé quand on le reçoit à aucun coût supplémentaire, mais il est aussi recommandable pour ceux qui devront l’acheter..

Rien à signaler en termes de gameplay



Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux Telltale, ce sont des aventures où le gameplay est limité à des mystères à résoudre en interagissant avec un environnement dans lequel ou peut se balader, des quick time events pendant les cinématiques d’actions, et des choix rapides pendant les cinématiques de dialogues. Le gameplay des jeux Telltale a toujours été une faiblesse. Malgré cela, Batman : the Telltale Series est légèrement mieux dans cette catégorie que ses prédécesseurs grâce à des gadgets que vous devez utiliser pendant les investigations en tant que Batman, et qui rendent ces séquences plus intéressantes. Malheureusement, les scènes d’investigation restent assez lentes et ennuyeuses par rapport aux cinématiques d’actions et de dialogues, mais ce n’est pas sur le gameplay que Telltale mise le plus, même s’il pourrait faire mieux.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se voir commettre une énorme erreur sous la pression du temps et de savoir qu’il y aura des conséquences.

Une histoire noire, digne de Batman



Cette critique n’aura pas de spoiler, il sera donc plus difficile de chanter les louanges de ce jeu en terme de scénario sans partir dans les spécifiques. La vraie force du jeu est son histoire, ses personnages, et les choix que le jeu vous force à prendre et qui ont un impact sur les événements. La vie de Batman est déjà assez triste, mais ce jeu réinterprète ce classique pour la rendre encore plus noire avec succès. Les seules faiblesses du scénario sont que quelques parties restent prévisibles, par exemple il est difficile de s’investir dans une amitié avec Harvey Dent, et d'être surpris quand il devient Double-Face. Comme dans la plupart des jeux de Telltale, l’impact des décisions prises sur l’histoire est aussi exagéré. Même si cette influence est surestimée, l’illusion d’avoir eu un impact rend l’expérience plus engageante.

Bilan



Batman : the Telltale Series est un bon jeu, mais il utilise une formule qui a peu changé depuis que the Walking Dead est sorti en 2012. Avec le temps, leur format épisodique et leurs histoires qui s’adaptent aux choix du joueur perdent de leur originalité. Certains jeux comme Until Dawn ont montré qu’il était possible de pousser l’influence du joueur sur l’histoire encore plus loin que dans les jeux de Telltale. L’histoire de Batman: the Telltale Series est tout aussi prenante que celles des jeux précédents, mais après tant d’années il serait peut-être temps que Telltale prenne plus de risque et tente quelque chose de nouveau.



Verdict : 4 sur 5