Que trouve-t-on comme alcools au Québec ?

Une question qui intéresse bien évidemment nos chers amis lecteurs !

Au Québec, les alcools forts et le vin sont gérés par une société d'état, la SAQ (Société des Alcools du Québec). C'est dans ces boutiques SAQ, qu'il faut se rendre pour acheter toutes sortes de breuvage *****paragraphe ici sur la différence entre boisson et breuvage*** Nous ne nous y sommes pas rendus très souvent (sisi je vous assure !), pour une simple raison, les employés de la SAQ ont été en grève une bonne partie de notre séjour.
Heureusement, on trouve au Québec de nombreuses bières typiques, en vente dans les supermarchés ou les dépanneurs (ouf, sauvés me direz-vous !)

Les bières Québécoises

Il en existe de toutes sortes, brunes, rousses, blondes, ambrées, et les québécois en sont de grands consommateurs. Voici quelques noms en vrac : Ephémère, blanche de Chambly, trois pistoles, maudite, fin du monde, ... pour les plus typiques. On a aussi des grands brasseurs canadiens : Molson, Coors, Labatt, ...

Bières Québécoises
Bières Québécoises

Alcools typiques

A la fin de notre séjour, les magasins SAQ ont réouvert. Il y en a un grand à coté de la station de métro "Place des Arts". On y trouve de très grands étalages de vins, français, rangés par régions, ou encore d'autres pays du monde. On peut aussi se procurer toutes sortes d'alcools.
Je voudrais surtout présenter sur quelques alcools typiques, peut-être fait pour les touristes, ce qui pourra vous donner de bonnes idées de cadeaux ! En voici quelques-uns :

Une question que tous les français se posent : le pastis est-il connu au Québec ?

Et bien la réponse est non ! Les seules personnes qui semblaient en avoir entendu parler étaient les élèves de Poly qui étaient allés étudier en France, et le prof du cours de laser, marseillais d'origine ! Il a d'ailleurs profité du dernier cours pour organiser une dégustation de ce produit bien de chez nous, et son jeune assistant chargé de TD s'est exposé au délicat problème de son dosage. Apparemment, il avait peut-être un peu trop tassé son verre...


Copyright © 2005 - Récit d'un voyage à Montréal - Mathieu PIERRE
Dernière mise à jour : mai 2005.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!