Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tacoma

 

Ce pont construit en 1940 s'est effondré 4 mois après, sous l'action d'un vent violent faisant entrer le pont en résonance.

Impressionant...

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'étroitesse du pont, créant un manque de rigidité, semble avoir permis les torsions destructrices dues à l'excitation du vent.

On peut penser également à l'histoire du pont de la Basse-Chaîne suspendu sur la Maine à Angers, sur lequel en 1850 une troupe de soldats, marchant au pas, provoqua sa rupture par résonance.

Mais il faut bien comprendre que la fréquence propre d'un élément peut être modifiée en changeant la structure de cet élément, principalement en agisssant sur la répartition du poids. C'est pourquoi aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies dont nous disposons, nous sommes capables de contrôler parfaitement la fréquence propre des ponts, et ainsi éviter que ce pont entre en résonance à cause du vent ou d'une troupe de soldats.
Par exemple, les voitures sont conçues de telle manière qu'aucune vibration ne soit ressentie au niveau de la tête. De même les vibrations qui passent par le siège sont inférieures à 30 Hz. Toutes les vibrations sont localisées dans les pieds des passagers.