Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Dans l'exemple du ressort ou du pendule, nous avons évoqué la notion de fréquence propre. Il s'agit de la fréquence à laquelle oscille le système lorsqu'il est lâché apres avoir été écarté de sa position initiale. Il s'agit également de la fréquence d'excitation à laquelle le système entre en résonance.

Il est interessant de voir que l'homme est sensible à la résonance, regarder sur cette vidéo, je trouve immédiatement la fréquence propre du ressort que je tiens. On observe bien que si j'oscille trop rapidement, ou trop lentement, le ressort n'oscille pas du tout.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dans le cas du ressort, cette fréquence dépend de la raideur et de la masse. Dans le cas du pendule, elle dépend de la longueur et de l'accélération de la pesanteur.

Il faut bien comprendre que TOUS les objets posséde une fréquence propre. Cela signifie donc que TOUS les objets peuvent se mettre à vibrer dangereusement, voire même jusqu'à la rupture totale, s'il est excité à cette fréquence (.. et avec une amplitude suffisante bien sûr). Nous verrons plus tard que même un hélicoptère ou un pont peut entrer en résonance, attention les yeux!..

Mieux encore, les objets peuvent avoir plusieurs fréquences propres.
Le ressort et le pendule sont des systèmes qui ne possèdent qu'une seule fréquence de résonance car ils ne présentent qu'un seul degré de liberté:
- la distance x dans le cas du ressort
- l'angle Θ dans le cas du pendule

Mais il en est autrement pour un objet plus complexe. On parle alors de modes propres.